Accueil » Jeunesse » Le bonheur prisonnier, de Jean-François Chabas

Le bonheur prisonnier, de Jean-François Chabas

 

Texte : Jean-François Chabas — Illus­tra­tions : David Sala
Edi­teur : Cast­er­man — Paru­tion : Avril 2011
ISBN : 9782203030565 — Prix : 14.95 €

A propos de l’auteur

Jean-François Chabas est né en 1967 à Neuil­ly-sur-Seine et vit aujourd’hui au Pays basque. Il a exer­cé d’innombrables métiers avant de se con­sacr­er entière­ment à l’écriture. Il a écrit en tout 35 livres en com­mençant en 1995 avec Une moitié du was­ci­un.
Il a pub­lié de nom­breux livres dans la col­lec­tion Romans chez Cast­er­man, dont Les Secrets de Faith Green, qui a été très remar­qué et a obtenu vingt-trois prix, dont le Tam-Tam et le grand prix de la PEEP. Jean-François Chabas signe avec La Guerre des Plaines Bleues son qua­trième roman pour Le Livre de Poche Jeunesse, après Txon­tx­ongil, Camille la Lou­ve et Aurélien Malte ou encore La boxe du grand accom­plisse­ment.
Site de l’il­lus­tra­teur : http://davidsala.com/davidsala.com/HOME.html

Ressenti

C’est l’his­toire d’une famille, qui pos­sède un gril­lon en cage, qui représente leur bon­heur. Mais le petit garçon, triste de voir le gril­lon enfer­mé, choisit de le libér­er…
L’his­toire en elle-même est assez sim­ple, avec cette sym­bol­ique du gril­lon-bon­heur, mais ce qui m’a vrai­ment plu dans cet album, c’est le dessin tout sim­ple­ment superbe, on a l’im­pres­sion au pre­mier regard qu’il s’ag­it de découpages alors qu’il n’en ait rien, et illus­tre à mer­veille le texte, qui lui n’est ni trop sim­ple, ni trop com­plexe.
Un superbe album à faire décou­vrir aux enfants, à par­tir de 6 ans. N’hésitez pas à con­sul­ter le site de l’il­lus­tra­teur pour voir un peu le dessin !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page