Le chuchoteur, de Donato Carrisi

 

Auteur : Donato Carrisi – Traducteur : Anaïs Bokobza

Editeur : Calmann-Lévy – Parution : 05/05/2010
Prix : 21.90€ – ISBN : 9782702141045

A propos de l’auteur

Né en 1973, Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le ” monstre de Foligno “, un tueur en série italien. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. Le Chuchoteur, son premier roman, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, est en cours de traduction dans douze pays et a déjà remporté quatre prix littéraires.

Résumé

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petits bras gauches ont été retrouvés enterrés dans des fosses, puis, un sixième. Face à une telle affaire, le criminologue Goran Gavila et son équipe, chargés de l’enquête, font appel à Mila Vasquez, experte en enlèvement d’enfants.

Mais étrangement, chaque bras semble les conduire à un tueur différent… Qui est donc derrière tout ça ?

Ressenti

C’est exactement le genre de polars que j’adore. L’auteur commence par nous familiariser avec les enquêteurs, on devient particulièrement proche de Mila, et on la plaint lorsqu’on voit ce qu’elle traverse par moments. On a le cerveau complètement empêtré dans tout un tas de théorie qu’on élabore en même temps que les personnages.

Le final de l’histoire est juste fantastique. On ne s’attend vraiment pas à une fin comme celle-ci, qui nous fait découvrir plein de choses restées secrètes jusqu’alors. La théorie développée par l’auteur, selon laquelle il existerait trois grandes sortes de tueurs en série, est tout simplement fascinante, et me donne envie d’en savoir.

En clair, si vous voulez avoir le cerveau retourné dans tous les sens par cet excellent polar, n’hésitez pas !

Lu dans le cadre du challenge Serial Killer, par Alcapone !

5 commentaires

  1. Bonjour,
    J'ai vu ce livre en librairie et, à première vue, il me tentait bien. Ton avis positif me conforte dans l'idée que je devrais peut être le lire. Et un bouquin de plus sur ma liste à lire !

  2. Sans toutes les coquilles que j'ai vu (et vérifiées par mes prof), ça aurait pu être un véritable coup de coeur !
    L'avantage du coup, c'est que j'ai bien pu réviser mes cours… mais c'est tellement dommage un livre policier où les détails médicaux n'ont rien à voir avec la réalité !

  3. Ah les coquilles du domaine médical ! Malheureusement j'ai bien peur que ça soit monnaie courante, et c'est dommage que ça t'ait gâché le plaisir Luna, mais j'avoue qu'en tant que lectrice lambda n'ayant rien à avoir avec le médical, on ne le voit pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *