Accueil » Challenge » Le chuchoteur, de Donato Carrisi

Le chuchoteur, de Donato Carrisi

 

Auteur : Dona­to Car­risi — Tra­duc­teur : Anaïs Bokobza
Edi­teur : Cal­mann-Lévy — Paru­tion : 05/05/2010
Prix : 21.90€ — ISBN : 9782702141045

A propos de l’auteur

Né en 1973, Dona­to Car­risi est l’au­teur d’une thèse sur Lui­gi Chi­at­ti, le ” mon­stre de Folig­no “, un tueur en série ital­ien. Juriste de for­ma­tion, spé­cial­isé en crim­i­nolo­gie et sci­ences du com­porte­ment, il délaisse la pra­tique du droit en 1999 pour se tourn­er vers l’écri­t­ure de scé­nar­ios. Le Chu­cho­teur, son pre­mier roman, ven­du à plus de 200 000 exem­plaires en Ital­ie, est en cours de tra­duc­tion dans douze pays et a déjà rem­porté qua­tre prix lit­téraires.

Résumé

Cinq petites filles ont dis­paru. Cinq petits bras gauch­es ont été retrou­vés enter­rés dans des fos­s­es, puis, un six­ième. Face à une telle affaire, le crim­i­no­logue Goran Gav­i­la et son équipe, chargés de l’en­quête, font appel à Mila Vasquez, experte en enlève­ment d’en­fants.

Mais étrange­ment, chaque bras sem­ble les con­duire à un tueur dif­férent… Qui est donc der­rière tout ça ?

Ressenti

C’est exacte­ment le genre de polars que j’adore. L’au­teur com­mence par nous famil­iaris­er avec les enquê­teurs, on devient par­ti­c­ulière­ment proche de Mila, et on la plaint lorsqu’on voit ce qu’elle tra­verse par moments. On a le cerveau com­plète­ment empêtré dans tout un tas de théorie qu’on éla­bore en même temps que les per­son­nages.

Le final de l’his­toire est juste fan­tas­tique. On ne s’at­tend vrai­ment pas à une fin comme celle-ci, qui nous fait décou­vrir plein de choses restées secrètes jusqu’alors. La théorie dévelop­pée par l’au­teur, selon laque­lle il exis­terait trois grandes sortes de tueurs en série, est tout sim­ple­ment fasci­nante, et me donne envie d’en savoir.

En clair, si vous voulez avoir le cerveau retourné dans tous les sens par cet excel­lent polar, n’hésitez pas !

Lu dans le cadre du chal­lenge Ser­i­al Killer, par Alcapone !

shaya

6 réflexions sur « Le chuchoteur, de Donato Carrisi »

  1. Bon­jour,
    J’ai vu ce livre en librairie et, à pre­mière vue, il me ten­tait bien. Ton avis posi­tif me con­forte dans l’idée que je devrais peut être le lire. Et un bouquin de plus sur ma liste à lire !

  2. Sans toutes les coquilles que j’ai vu (et véri­fiées par mes prof), ça aurait pu être un véri­ta­ble coup de coeur !
    L’a­van­tage du coup, c’est que j’ai bien pu révis­er mes cours… mais c’est telle­ment dom­mage un livre polici­er où les détails médi­caux n’ont rien à voir avec la réal­ité !

  3. Ah les coquilles du domaine médi­cal ! Mal­heureuse­ment j’ai bien peur que ça soit mon­naie courante, et c’est dom­mage que ça t’ait gâché le plaisir Luna, mais j’avoue qu’en tant que lec­trice lamb­da n’ayant rien à avoir avec le médi­cal, on ne le voit pas !

  4. Bon­jour shaya, excel­lent pre­mier roman, je con­firme. Depuis, j’en ai lu 2 ou 3 de cet écrivain : il y a du bon (Malefi­co) et du moins bon (Le tri­bunal des âmes et Tene­bra Roma). Bonne fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page