Accueil » Jeunesse » Les Maîtres parleurs, de Jean-Sébastien Blanck

Les Maîtres parleurs, de Jean-Sébastien Blanck

 

Auteur : Jean-Sébastien Blanck — Illus­tra­teur : Jonathan Bous­mar
Edi­teur : Alz­a­bane Edi­tions — Paru­tion : octo­bre 2009
Prix : 13.50€ — ISBN : 9782952819275

 

A propos de l’auteur

Jean-Sébastien Blanck est né en 1970, à Neuil­ly-sur-Seine (92). Après des études de Let­tres Mod­ernes à la Sor­bonne (Paris), il pub­lie en 1990, dans la « Nou­velle Revue de la Sor­bonne » sa pre­mière nou­velle en feuil­leton.
Grand reporter pour la presse quo­ti­di­enne régionale jusqu’en 2004, puis respon­s­able édi­to­r­i­al d’une agence d’édition, il a créé, avec plusieurs parte­naires, Alz­a­bane édi­tions en juin 2007. Il dirige la col­lec­tion « His­toires d’en rêver » et réalise — comme auteur — de nom­breux ate­liers et ren­con­tres en écoles et col­lèges.

Résumé

Le Roi Monde est très malade, et insat­is­fait de cer­tains de ses sujets. Le Monde, c’est le dirigeant d’une cité, dont vont être expul­sés le Mag­is­trat, l’Alchimiste, l’Ar­gen­tier, la Madone, et l’Au­to­mate inef­fi­caces, et surtout bien trop bavards à son goût… Que se passera-t’il lorsqu’ils les con­vo­quera pour s’ex­pli­quer ?

Ressenti

Dif­fi­cile de résumer une his­toire comme celle-ci. A pre­mière vue, on pour­rait croire que c’est un con­te moral­isa­teur, donc pas très agréable. Fort heureuse­ment pour nous, les per­son­nages sont ici drôles, plutôt van­tards, trop bavards, et surtout per­suadés de leurs com­pé­tences, alors que leur inef­fi­cac­ité est évi­dente…

Les illus­tra­tions sont égale­ment agréables à voir, et illus­trent très bien le texte, elles don­nent en fait l’im­pres­sion de vrai­ment couper le texte, et d’éviter de penser qu’il y en a trop. Elles ont un aspect un peu ancien, mais qui est très appré­cia­ble pour un con­te comme celui-ci.

J’aime beau­coup la fin en par­ti­c­uli­er, qui donne un faux espoir aux pro­tag­o­nistes, mais qui aus­si leur rabat le caquet, et, avouons-le, on en rêvait tous XD. Con­clu­sion, c’est un con­te très sym­pa­thique et drôle, à con­seiller aux enfants qui savent déjà lire seuls !

Mer­ci beau­coup aux édi­tions Alz­a­bane pour leur parte­nar­i­at, et à l’opéra­tion Masse cri­tique organ­isée par Babe­lio !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page