Accueil » Littérature française » Le Journal intime d’un arbre, de Didier Van Cauwelaert

Le Journal intime d’un arbre, de Didier Van Cauwelaert

 

Auteur : Didi­er Van Cauwe­laert
Edi­teur : Michel Laf­font — Paru­tion : Octo­bre 2011
ISBN : 9782749915005 — Prix : 19 €

A propos de l’auteur

 

Prix Goncourt pour Un aller sim­ple, Didi­er Van Cauwe­laert a écrit vingt-cinq livres traduits dans plus de trente langues.
Avec ce nou­veau roman cap­ti­vant, drôle et poignant, il nous entraîne dans une redé­cou­verte du monde et des hommes à tra­vers la sen­si­bil­ité d’un arbre.

Résumé

 

Tris­tan est un poiri­er, âgé de trois cent ans, qui se retrou­ve brusque­ment dérac­iné à la suite d’une tem­pête. Ceci est son his­toire.

Ressenti

 

Un poiri­er comme per­son­nage prin­ci­pal, n’est-ce pas orig­i­nal ? C’é­tait ma pre­mière ren­con­tre avec l’au­teur, et je ne fus pas déçue. Notre ami poiri­er a bien évidem­ment une vision bien dif­férente de la vie, ponc­tuée par les saisons, et par la végé­ta­tion.

Par lui, on ren­con­tr­era aus­si d’autres per­son­nages, comme Iseult, l’autre poiri­er plan­té en même temps que lui, mais qui a tenu le coup pen­dant la tem­pête, si loin de lui à présent. On a ici aus­si les sou­venirs de l’ar­bre fendu, qui va vivre à tra­vers son bois. On con­naî­tra par la même occa­sion une jeune artiste, et les déboires qui vont avec.

Ce roman se lit très aisé­ment, et c’est avec plaisir que j’ai suivi Tris­tan, et son devenir, à tra­vers un point de vue sur­prenant. C’est aus­si l’oc­ca­sion de se sou­venir un peu de la nature et de ses bien­faits, et, avouons-le, ça ne fait pas de mal de temps à autre !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page