Accueil » Jeunesse » Le mystère de Lucy Lost, Michaël Morpurgo

Le mystère de Lucy Lost, Michaël Morpurgo

Mai 1915. Sur une île déserte de l’archipel des Scil­ly, un pêcheur et son fils décou­vrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à pronon­cer qu’un seul mot: Lucy. D’où vient-elle? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse enten­dre la rumeur, une espi­onne au ser­vice des Alle­mands?

Michaël Mor­pur­go est un auteur de lit­téra­ture jeunesse con­nu, et qui fait des romans plutôt sym­pa­thiques. Ce roman était l’oc­ca­sion de décou­vrir (enfin) sa plume. Le Mys­tère de Lucy Lost est un roman his­torique, qui nous place dans la vie d’Al­fie, un jeune garçon d’une dizaine d’an­nées qui vit dans l’archipel des Scil­ly. Sur une des îles désertes, son père et lui décou­vrent une jeune fille, Lucy, muette, accrochée dés­espéré­ment à un nounours en peluche.

Alfie est un jeune garçon plutôt banal, pas très intéressé par l’é­cole, beau­coup plus par la mer et le méti­er de pêcheur de son père. La Guerre en cours ne le touche pas vrai­ment, excep­té avec le retour de sol­dats plus ou moins grave­ment blessés, et cer­tains naufrages de navires. Bien évidem­ment, il faut se garder de toute parole bien­veil­lante envers les Boches, enne­mis du moment.

Lucy est quant à elle bien plus mys­térieuse : elle ne par­le pas, trau­ma­tisée d’être restée seule sur une île déserte. Alfie et son père Jim l’ont retrou­vée avec pour seuls biens un ours en peluche et une cou­ver­ture avec un prénom alle­mand. Elle a per­du la mémoire suite à ce trau­ma­tisme, et ses orig­ines sont donc incon­nues.

L’au­teur nous racon­te la lente guéri­son de la jeune fille, avec l’aide d’Al­fie et de sa famille. On nous racon­te aus­si très vite le drame qui a con­duit à cette sit­u­a­tion, le naufrage du Lusi­ta­nia, navire civ­il améri­cain tor­pil­lé par un sous-marin alle­mand. Il nous par­le aus­si de la dif­fi­culté d’in­té­gr­er dans ce petit vil­lage une jeune fille qui sem­ble alle­mande, fait pour lequel toute la famille d’Al­fie souf­frira.

Ce roman pour enfants est une très belle décou­verte : il per­met à tra­vers des per­son­nages attachants de décou­vrir le con­texte his­torique de la pre­mière guerre mon­di­ale, et les dif­fi­cultés que ça a pu engen­dré pour des habi­tants pour­tant loins des champs de bataille. Le mys­tère de Lucy Lost n’est cepen­dant pas un roman à met­tre entre toutes les mains : nous avons là un pavé, qui sera dif­fi­cile­ment lu par les plus jeunes. Il est abor­d­able à par­tir de 11 ans pour les bons lecteurs.

shaya

2 réflexions sur « Le mystère de Lucy Lost, Michaël Morpurgo »

    1. Je suis bien d’ac­cord ! Les enfants gros lecteurs se retrou­vent un peu trop vite face à des textes inadap­tés à leur âge je trou­ve… Enfin ceci dit, c’é­tait pareil quand j’é­tais plus jeune ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page