Accueil » Fantasy » Le nom du vent, de Patrick Rothfuss

Le nom du vent, de Patrick Rothfuss

 

Auteur : Patrick Roth­fuss — Tra­duc­teur : Colette Car­rière
Edi­teur : Bragelonne — Paru­tion : Novem­bre 2009
ISBN : 9782352943556 — Prix : 25 €
A pro­pos de l’au­teur
Patrick Roth­fuss vit dans le Wis­con­sin, où il enseigne à l’u­ni­ver­sité.
A ses heures per­dues, il tient une chronique satirique dans un heb­do­madaire, pra­tique la désobéis­sance civile et tâte de l’alchimie. Il aime les mots, rit sou­vent et refuse de danser. Le Nom du Vent est son pre­mier roman.
Résumé
A l’auberge de La Pierre Lev­ée, tenue par Kote, des évène­ments étranges se pro­duisent, avant que le Chroniqueur arrive. Il est venu pour enten­dre l’his­toire de Kvothe, ce héros de légende. Ecoutez son réc­it.
 
Ressen­ti
Dès son intro­duc­teur, ce livre n’a pu que me faire penser à celui de Lau­rent Kloet­zer, Le roy­aume blessé, où on démarre un peu de la manière, comme un con­te. Sauf qu’i­ci, à part le fait que nous ayons un Chroniqueur, ça n’est pas vrai­ment fait comme.
Nous allons décou­vrir l’his­toire de Kvothe, magi­cien très puis­sant, et con­nu. Le lecteur n’en saura pour l’heure guère plus sur les exploits de notre jeune héros. L’au­teur prend tout de même le temps dans les pre­miers chapitres de nous situer un peu, de présen­ter le monde, et surtout quelques per­son­nages, notam­ment l’é­tu­di­ant de Kvothe, Bast.
L’his­toire sera con­tée sur trois jours, et ce livre est en réal­ité un pre­mier tome, con­tenant unique­ment le pre­mier jour. Nous aurons droit au réc­it de l’en­fance de Kvothe, et à son ado­les­cence.
Nous sommes très vite emportés dans l’his­toire de ce gamin, qui paraît juste au départ comme intel­li­gent. Qui mémorise très vite, oui, mais dans sa famille, ça ne sem­ble avoir vrai­ment d’im­por­tance. Ce sont des nomades, des artistes de cirque, et c’est là le prin­ci­pal. Jusqu’au jour où une ren­con­tre change l’en­fant, et jusqu’à celui où il devra quit­ter ce monde des arts. Je n’en dirais pas plus sur l’his­toire en elle-même.
Notre per­son­nage prin­ci­pal pour­rait être assez facile­ment un “gros-bill”. Soit un per­son­nage très puis­sant, et sans défauts. Heureuse­ment pour nous, il ne l’est pas. Kvothe reste un enfant, puis un ado­les­cent, qui ne réflé­chit pas tou­jours, et fait des con­ner­ies, ouf. Cepen­dant, il est appré­cia­ble qu’on ait autour de lui des per­son­nages un peu plus nuancés, puisque le héros reste tout de même avec une ten­dance à réus­sir beau­coup de choses.
Le petit défaut de ce livre, ce sont les tran­si­tions. En effet, on repasse de temps à autre au moment où l’his­toire est dic­tée, et ces pas­sages sont par­fois assez abrupts, et dif­fi­ciles à saisir. On en com­prend mieux l’im­por­tance à la fin de ce pre­mier tome.
Ca n’en reste pas moins un roman super agréable à lire, et dont j’ai vrai­ment d’avoir la suite entre les mains, il est très facile de s’at­tach­er à Kvothe et aux autres per­son­nages au final ^^ Un grand mer­ci aux édi­tions Bragelonne pour m’avoir fait décou­vrir ce livre, reste plus qu’à atten­dre les sec­ond et troisième tomes !

shaya

7 réflexions sur « Le nom du vent, de Patrick Rothfuss »

  1. C’est pas la pre­mière fois qu’on me chante les louanges de ce titre, mais vu comme j’ac­croche pas à la pure fan­ta­sy en ce moment, je vais atten­dre un peu xD

  2. @Olya : Moi aus­si ! Tu sais si c’est déjà sor­ti en anglais au moins ?

    @Calenwen : Attends un peu alors, comme ça tu auras moins de temps à patien­ter pour avoir la suite :p

    @Thom : oui c’est vrai, un peu, juste ce qu’il faut !

  3. o// J’avoue Mal­o­rie que je l’au­rais sans doute pas pris de moi-même celui-là ^^ Par con­tre la paru­tion poche, sais pas s’ils vont la faire, ou alors ils atten­dent la sor­tie du tome 2 ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page