Accueil » Challenge » Le retour du Roi, de J.R.R Tolkien

Le retour du Roi, de J.R.R Tolkien

 

Auteur : J.R.R Tolkien — Tra­duc­teur : Fran­cis Ledoux
Edi­teur : Pock­et — Paru­tion : 2009
ISBN : 9782266162425 — Prix : 6.70 €

A propos de l’auteur

Né en 1892 à Bloem­fontein (Afrique du Sud), de par­ents anglais, John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, à Sare­hole près de Birm­ing­ham (Angleterre), dont sa famille est orig­i­naire. Diplômé d’Ox­ford, il tra­vaille en 1919 (après avoir servi dans les Lan­cashire Fusiliers pen­dant la Pre­mière Guerre mon­di­ale) au célèbre Dic­tio­n­naire d’Ox­ford. Il obtient ensuite un poste à Leeds, puis une chaire de langue anci­enne (anglo-sax­on) à Oxford de 1925 à 1945 et, enfin, une chaire de langue et lit­téra­ture anglais­es de 1945 jusqu’à sa retraite, en 1959.

Quatrième de couverture

Hélas, pau­vres amis, hélas, trois fois hélas ! Saroumane, le Mage Blanc, Gol­lum, la créa­ture des Monts Brumeux, sont en proie à la soif du pou­voir.
Pourquoi cherchent-ils tous l’An­neau Unique ? Frodon, le petit Hob­bit, voudrait bien détru­ire l’ob­jet infer­nal, mais il n’a pu franchir la Porte Noire. Com­ment attein­dre le Mont du Des­tin ? Peut-être est-il trop tard : déjà Boromir est mort et la Terre du Milieu se pré­pare à la Guerre de l’An­neau. Une grande obscu­rité, issue du Mor­dor, com­mence à recou­vrir le con­ti­nent ; le seigneur Ténébreux mobilise.
Les Rohirrim n’ont plus le temps d’en finir avec le traître assiégé dans l’im­pren­able tour d’Orthanc, ils doivent se rassem­bler pour faire face à l’En­ne­mi. Frodon tente sa chance une fois de plus, pas­sant par le Haut Col ; et là Gol­lum, tou­jours en proie à sa vile­nie, le livre à l’abom­inable Arach­né. Frodon va-t-il mourir ? Et que peut faire un sim­ple Hob­bit con­tre le maître du Pays Noir.

Ressenti

Con­traire­ment au tome 2, il n’y eut aucune dif­fi­culté avec celui-ci. Peut-être parce que l’at­mo­sphère y est plus lourde, plus dés­espérée ? Allez savoir. J’ai adoré les pas­sages au Gon­dor, où l’on décou­vre Mer­ry et Pip­pin sous des jours com­plète­ment dif­férents, devenant un peu plus guer­ri­ers, c’est très sym­pa­thique à mon goût.

La grande bataille de ce dernier m’a égale­ment moins gênée, il me sem­blait plus facile de voir la scène se faire, plus d’affinités avec le Gon­dor ? Allez savoir. De même, les aven­tures de Sam et de Frodon m’ont totale­ment pris­es avec eux, on oublie à voir les films tous les petits détails comme la bar­rière invis­i­ble, et ce dés­espoir qui émane d’eux, tant leur mis­sion paraît impos­si­ble à réalis­er.

Enfin, je crois que ce tome-ci est mer­veilleux grâce à la fin que l’au­teur lui a offert. C’est une vic­toire, mais une vic­toire qui n’est pas tout à fait com­plète, où tout n’est pas résolu en un coup de baguette mag­ique, et on retrou­ve ce côté légen­des, qui laisse claire­ment enten­dre que l’his­toire que nos héros ont vécu devien­dra une légende. J’ad­mire égale­ment le pau­vre Sam, qui a une place impor­tante ici, qui est en quelque sorte recon­nu par sa loy­auté sans faille envers son maître.

Revoir la Comté était impor­tant, on a même une toute men­tion de Bom­badil que j’avais com­plète­ment oublié, et voir le peu­ple des Hob­bits un peu dif­férent est très agréable. Un petit regret cepen­dant, celui d’avoir eu un peu de mal à être réelle­ment émue par le départ aux Havres Gris. Sans doute l’aspect légendaire écarte-t’il un peu l’aspect émo­tion­nel.

S’il faut con­clure cette relec­ture du Seigneur des Anneaux, ce sera en dis­ant que sans un seul doute, le pre­mier tome reste mon préféré. A la fois som­bre et joyeux par instant, j’adore me laiss­er entraîn­er dans l’his­toire des Hob­bits, et décou­vrir lente­ment mais sûre­ment ce qui fait le monde mer­veilleux de Tolkien. Ain­si s’achève la relec­ture de cette trilo­gie.

shaya

Un commentaire sur “Le retour du Roi, de J.R.R Tolkien

  1. Les 4e de cou­ver­ture sont quand même assez atro­ces je trou­ve xD
    Moi ce que je préfère dans ce tome, ce sont des appen­dices, des pages et des pages pour en savoir plus sur l’u­nivers, à ma dernière relec­ture je pas­sais plus de temps à les con­sul­ter qu’à lire l’his­toire en elle-même !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page