Accueil » Challenge » Le voyage à Lilliput, Jonathan Swift

Le voyage à Lilliput, Jonathan Swift

Quand Lhis­bei a annon­cé le lance­ment du Défi SFFF et Diver­sité et les items à rem­plir, le critère du con­te ne m’a pas posé prob­lème. En effet, j’ai passé des heures enfant à écouter l’his­toire de Gul­liv­er, La poule aux oeufs d’or, et bien d’autres con­tes, sans jamais lire le con­te orig­inel.

C’é­tait donc l’oc­ca­sion idéale de répar­er cette erreur avec la lec­ture du texte de Swift, Le voy­age à Lil­liput.

Je me sou­ve­nais prin­ci­pale­ment avant ma lec­ture de la pre­mière par­tie de ce petit roman : l’ar­rivée de Gul­liv­er à Lil­liput, suite à un naufrage. Le pau­vre homme se fait aus­sitôt atta­quer et attach­er par une armée de choses minis­cules : des Lillupu­tiens, autrement dit l’in­car­na­tion du “petit mais costaud”. Notre voyageur nous racon­te ensuite ses aven­tures sur l’île où il a échoué.

Si au départ, le plaisir de lec­ture était dû à la nos­tal­gie enfan­tine (enten­dre racon­ter l’his­toire de fab­uleux petits hommes capa­bles de faire ça à un “géant” pour eux, n’est-ce pas mer­veilleux ?), ce ne fut pas le cas pour la suite du texte. En effet, chez Lib­rio, le texte est annoté, et c’est vrai­ment pra­tique pour se ren­dre compte du réél poten­tiel du texte, et des sous-enten­dus faits par Swift. En effet, ce dernier cri­tique la société anglaise et sa noblesse à tra­vers les per­son­nages des Lil­lipu­tiens.

Le petit point négatif de ce texte, c’est qu’il faut sans doute bien con­naître l’his­toire anglaise et ses politi­ciens pour prof­iter réelle­ment de cette satire sociale et poli­tique. En effet, sans les notes de bas de pages pour m’aigu­iller, j’au­rai prob­a­ble­ment raté une part impor­tante du livre.

Ceci dit, Jonathan Swift nous emmène très bien à Lil­liput et nous fait rêver, et m’a don­né envie de décou­vrir le reste des Voy­ages de Gul­liv­er.

Chronique écrite dans le cadre du défi SFFF et Diver­sité, pour l’item 12 “Relire un con­te que vous aviez adoré enfant”.

Et pour faire un petit com­bo, vu qu’il ne fait que 90 pages, il compte aus­si pour le chal­lenge Sum­mer Short Sto­ries of SFFF (S4F3s2) !

logodiversitepetit

summer-short-stories-sfff-saison-2

shaya

6 réflexions sur « Le voyage à Lilliput, Jonathan Swift »

  1. Mince faudrait peut-être que je le rat­trape un jour celui-là, je suis passée com­plète­ment à côté quand j’é­tais plus jeune (et même main­tenant !)

    1. Ah oui en effet tu devrais le lire, c’é­tait un de mes con­tes préférés petite ! Et je pense que l’oeu­vre entière de Swift doit val­oir aus­si le détour !

  2. Jamais lu, pour­tant il fait par­tie de mon incon­scient : c’est telle­ment con­nu. C’est chou­ette d’avoir eu l’oc­ca­sion de le lire en étant enfant.

    Cet item risque de me pos­er prob­lème : pas lu de con­tes quand j’é­tais gamine, à ma con­nais­sance.

    1. Ah oui ? Sur­prenant ça ! Tu n’as pas lu avec tes par­ents des clas­siques des con­tes du style du Per­rault, etc ? Moi j’en avais plusieurs en audio (celui-ci, la poule aux oeufs d’or, et la cav­erne d’Ali-Baba je crois) ^^

    1. Héhé, les sou­venirs d’en­fance c’est chou­ette hein ! Chez moi c’é­tait des cas­settes, pas con­nu le 33T à la mai­son 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page