Accueil » Littérature étrangère » L’effondrement de l’empire, L’interdépendance tome 1, John Scalzi

L’effondrement de l’empire, L’interdépendance tome 1, John Scalzi

J’en­tends par­ler de John Scalzi depuis une éter­nité, mais n’avais jamais encore franchi le pas de le lire. Finale­ment, un bil­let de Chut Maman lit sur L’ef­fon­drement de l’Em­pire a fini par me décider, et, coup de bol, il était en stock à la médiathèque !

L'effondrement de l'Empire, John Scalzi

“L’In­ter­dépen­dance : un empire de quar­ante-huit sys­tèmes stel­laires presque tous inhos­pi­tal­iers, où l’hu­man­ité s’est implan­tée et dont la survie repose sur une étroite col­lab­o­ra­tion.
L’In­ter­dépen­dance : un mil­lé­naire de règne des grandes familles marchan­des, dont la pre­mière occupe le trône de l’emperox.
L’In­ter­dépen­dance : le réseau des courants du Flux, seul moyen de voy­ager plus vite que la lumière, unique lien des mon­des de l’empire entre eux.

Le Flux est éter­nel mais il n’est pas sta­tique. S’il se déplaçait, réduisant les colonies à l’isole­ment, l’hu­man­ité serait au bord du gouf­fre.

Un jeune sci­en­tifique, une com­man­dante de vais­seau spa­tial et la toute nou­velle emper­ox devront affron­ter la cat­a­stro­phe annon­cée.”

L’ef­fon­drement de l’empire est le pre­mier tome de L’in­ter­dépen­dance, série de space opéra pub­liée chez L’Ata­lante, et qui compte pour l’heure trois vol­umes en VO. Le pre­mier a reçu le prix Locus dans la caté­gorie romans de sci­ence-fic­tion.

Le monde créé ici est plutôt orig­i­nal : nous sommes dans l’In­ter­pé­dance, empire com­mer­cial fondé sur un mythe d’une vision­naire, reliant une quar­an­taine de sys­tèmes solaires, par ce qui est appelé le Flux, sorte de tun­nels tech­nologiques per­me­t­tant de voy­ager plus vite que la lumière. Ce monde a aus­si la par­tic­u­lar­ité d’avoir une seule planète viable pour les humains sans dôme.

L’his­toire com­mence fort avec Car­de­nia, seule héri­tière et fille illégitime de l’Em­per­ox, qui se pré­pare à mon­ter sur le trône, alors qu’elle n’y a claire­ment pas été pré­parée. De femme sans his­toire, la voici pro­jetée dans la poli­tique com­plexe de l’In­ter­dépen­dance.

Nous serons égale­ment au Bout, où nous suiv­rons notam­ment Kiva Lagos, héri­tière de la puis­sante famille marchande du même nom, au lan­gage et com­porte­ment châtié, empêtrée dans des his­toires avec une famille enne­mie toute aus­si puis­sante. Au Bout, il y a aus­si Marce Clare­mont, jeune sci­en­tifique qui a tra­vail­lé avec son père sur l’ef­fon­drement du Flux, et qui a pour mis­sion d’aller annon­cer la nou­velle à la toute jeune Emper­ox.

Machinations politiques, complots, diplomatie, guerre, religion, autant de sujets qui seront abordés ici. L’effondrement de l’Empire est un premier tome qui se lit très bien, et qui donne bien envie de lire la suite (spoiler : le deuxième tome est déjà lu ici). A lire sans hésiter si vous avez envie d’un bon space-opéra qui ne se prend pas non plus trop la tête !

D’autres avis : Lutin82, Yogo, Chut Maman Lit, Black­Wolf, Ombre­Bones, Lianne,

shaya

18 réflexions sur « L’effondrement de l’empire, L’interdépendance tome 1, John Scalzi »

    1. Roh désolée de mon temps de réponse, ton com­men­taire avait atter­ri dans les indésir­ables ! Mais oui c’est exacte­ment ça !

  1. Le dernier tome paraît en français l’an­née prochaine je crois, je ne vais plus avoir d’ex­cuse pour ne pas me lancer, surtout que tu con­firmes tout le bien qu’on en dit. ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page