Accueil » Bilan » Bilan mensuel septembre 2020 #2

Bilan mensuel septembre 2020 #2

Le moins qu’on puisse dire, c’est que si l’été a été productif en terme de lecture pour moi, septembre fut définitivement le mois de la panne. Je vous dis tout.

Côté lectures

En temps nor­mal, les pannes de lec­ture ne durent pas très longtemps chez moi. Mais ce mois-ci, allez savoir pourquoi, rien à faire ou presque, une fois passée ma pre­mière lec­ture. Fort heureuse­ment, pour la fin du mois, quelques nou­veaux livres ont été entamés.

Les flammes de l'Empire de John Scalzi

  • Les flammes de l’Em­pire, L’in­ter­dépen­dance tome 2 de John Scalzi : Chronique com­plète à venir, mais sachez que c’é­tait très bien !
  • Devenir, de Michelle Oba­ma : La biogra­phie de l’an­ci­enne pre­mière Dame des Etats-Unis, en cours de lec­ture, et qui s’an­nonce pas­sion­nante !
  • Dune, de Frank Her­bert : Un clas­sique du genre qu’on ne présente plus, dont la relec­ture est en cours, lec­ture com­mune avec Sabcz.

Côté PAL

Cette fois-ci, la bib­lio­thèque n’a rien fait pour ou con­tre l’or­gan­isme vivant qu’est la PAL, qui a légère­ment grossi avec deux titres très dif­férents.

  • Le génie les­bi­en, d’Al­ice Cof­fin

“« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réal­isé un rêve bien plus grand : je suis les­bi­enne. Faute de mod­èles aux­quels m’identifier, il m’a fal­lu beau­coup de temps pour le com­pren­dre. Puis j’ai décou­vert une his­toire, une cul­ture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trou­vé la force de boule­vers­er mon quo­ti­di­en, et le monde. »
 
Jour­nal­iste dans un quo­ti­di­en pen­dant plusieurs années, la parole d’Alice Cof­fin, fémin­iste, les­bi­enne, mil­i­tante n’a jamais pu se faire enten­dre, comme le veut la sacro­sainte neu­tral­ité de la pro­fes­sion. Pour­tant, nous dit-elle, celle-ci n’existe pas.
 
Dans cet essai très per­son­nel, Alice Cof­fin racon­te et tente de com­pren­dre pourquoi, soix­ante-dix ans après la pub­li­ca­tion du Deux­ième sexe, et mal­gré toutes les révo­lu­tions qui l’ont précédé et suivi, le con­stat énon­cé par Simone de Beau­voir, « le neu­tre, c’est l’homme », est tou­jours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe fémin­iste La Barbe, qui vise à « dénon­cer le mono­pole du pou­voir, du pres­tige et de l’argent par quelques mil­liers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libéra­tion de la parole des femmes après #Metoo ; inter­roge aus­si la dif­fi­culté de « sor­tir du plac­ard ». Et sans jamais dis­soci­er l’intime du poli­tique, nous per­met de mieux com­pren­dre ce qu’être les­bi­enne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.”

  • Les Abysses, de Rivers Solomon

“Lors du com­merce tri­an­gu­laire des esclaves, quand une femme tombait enceinte sur un vais­seau négri­er, elle était jetée à la mer. Mais en fait, toutes ces femmes ne mour­raient pas. Cer­taines ont survécu, se sont trans­for­mées en sirènes et ont oublié cette his­toire trau­ma­tique. Un jour, l’une d’entre elles, Yetu, va leur rap­pel­er, dans ce roman d’émancipation, mag­ique et réflexif, sur la con­di­tion noire et sur l’impossibilité d’une jus­tice, en l’absence de vérité.”

shaya

8 réflexions sur « Bilan mensuel septembre 2020 #2 »

  1. J’ai eu une petite panne de lec­ture aus­si, qui a duré une semaine. J’e­spère que la tienne est ter­minée ou se ter­min­era bien­tôt.
    J’avais bien aimé ce Scalzi ci 🙂

  2. En espérant que la panne soit der­rière toi !
    Je com­mence Dune dès que j’ai fini Vers les étoiles et Les abysses sera lu très prochaine­ment aus­si ^^ (enfin le mois prochain je crois, ça se bous­cule un peu)

    1. Mer­ci ! Per­so pour Dune je me demande si je ne vais pas pren­dre mon temps vu le décalage du film xD et les Abysses, je pense le lire vite aus­si

  3. C’est même pas une hausse de PàL mal­gré tout, ça c’est de la maitrise. Et puis l’a­van­tage c’est que ça sera facile de faire “plus” le mois prochain. ^^

  4. Bon, ça arrive. Je parie que tu as regardé 1 000 épisodes de série et que ton prochain bil­let séries sera encore plus long que d’habi­tude.
    Je lirai ton avis sur le bouquin de Michelle Oba­ma avec grand intérêt.

    1. Ha pour le coup je ne pense pas pour le bil­let séries, je suis plus en mode jeu vidéo en ce moment ^^ C’est noté pour le livre de Michelle Oba­ma !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page