Accueil » Actus » Bilan mensuel octobre #3

Bilan mensuel octobre #3

Il ya  des périodes comme ça, où la vie ne veut pas coopérer et me laisser écrire mes articles. C’est agaçant, mais au moins, il y a de tout même eu un peu de lecture et je l’espère plus de chroniques en conséquence en novembre !

Côté lectures

  • Dune, Franck Her­bert : Lec­ture com­mune ter­minée ! Il y a du bon et du posi­tif, ma dernière lec­ture de Dune datait vrai­ment, mais je vous en par­le prochaine­ment dans une chronique.
  • Les Abysses, Rivers Solomon : chronique com­plète à venir, mais spoil­er : je suis un peu déçue
  • Gam­bling Nova, Jen­nie Dorn­ing : Wouh, je ne m’at­tendais pas à ça ! Il s’ag­it d’un roman pour mon chal­lenge ABC Lit­téra­ture de l’Imag­i­naire spé­cial autri­ces (qui s’an­nonce per­du pour cette année), et il aura droit à son pro­pre arti­cle sous peu.
  • De syn­thèse, Karo­line George : Encore une sur­prise assez sym­pa­thique, qui devrait aus­si avoir droit à un arti­cle
  • Le génie les­bi­en, Alice Cof­fin : tou­jours en cours, j’ai tout juste démar­ré
  • Devenir, Michelle Oba­ma : tou­jours en cours aus­si, c’est très chou­ette, mais je prends mon temps ^^

Côté PAL

Ce mois-ci aus­si, la PAL a pris un peu de poids, mais c’est prin­ci­pale­ment dû à l’ef­fet “sou­tien aux libraires” pour ce nou­veau con­fine­ment, et au pro­gramme, des gen­res très dif­férents !

  • Vers les étoiles, Mary Robi­nette Kow­al

Une femme. Une mis­sion. Sauver le monde.

1952. Une météorite s’écrase au large de Wash­ing­ton, dévas­tant une grande par­tie de la côte Est des États-Unis et tuant la plu­part des habi­tants dans un ray­on de plusieurs cen­taines de kilo­mètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en con­gé dans les Poconos, échap­pent au cat­a­clysme et parvi­en­nent à rejoin­dre une base mil­i­taire.
Elma, génie math­é­ma­tique et pilote pen­dant la Sec­onde Guerre mon­di­ale, et Nathaniel, ingénieur spa­tial, ten­tent de con­va­in­cre les mil­i­taires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russ­es. Mais, ce faisant, ils décou­vrent que la cat­a­stro­phe va déré­gler le cli­mat de manière irréversible et entraîn­er, à terme, l’extinction de l’humanité.
Seule issue : l’espace. Une coali­tion inter­na­tionale lance un pro­gramme spa­tial de grande enver­gure… inac­ces­si­ble aux femmes. Elma compte pour­tant bien y pren­dre part et devenir la pre­mière Lady Astro­naute.

  • Lady Astro­naute, Mary Robi­nette Kow­al

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déter­mi­nant qu’elle a joué lors des coloni­sa­tions lunaires et mar­ti­ennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Offi­cielle­ment tou­jours astro­naute, Elma est toute­fois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repar­tir dans l’espace, mais peut-elle aban­don­ner Nathaniel?

  • Il était une fois dans l’ESt, Arpad Soltesz

Fin des années 1990, dans l’est sauvage de la Slo­vaquie. Veroni­ka, 17 ans, est enlevée par deux hommes alors qu’elle fait du stop. Après l’avoir vio­lée, les deux mal­frats prévoient de la ven­dre à un bor­del au Koso­vo. Mais lors du trans­fert, la jeune fille s’échappe, puis porte plainte auprès de la police locale. C’est alors que les choses se com­pliquent : les kid­nappeurs sem­blent béné­fici­er de pro­tec­tions haut placées, et l’en­quête pié­tine…
Aidée de Pavol Schlesinger, le jour­nal­iste qui racon­te son his­toire, Veroni­ka tente d’échap­per aux trois plus grands groupes crim­inels de l’époque : la police, la jus­tice et les ser­vices secrets. Réfugiée dans un hôtel désert à la fron­tière ukraini­enne, elle fait la con­nais­sance du mys­térieux Igor, qui l’ini­tie à la fab­ri­ca­tion des bombes. Car si elle ne peut obtenir jus­tice, Veroni­ka refuse de laiss­er impu­nis ses tor­tion­naires. Et la vengeance est un plat qui se mange froid…

  • 3 min­utes pour com­pren­dre 50 courants, théories et fig­ures du fémin­isme, Jess MCabe

Quels sont les prin­ci­paux courants fémin­istes ? Que sig­ni­fient au juste le « sex­isme » ou l’« inter­sec­tion­nal­ité » ? Com­ment le fémin­isme s’exprime-t-il sur les réseaux soci­aux ? Le fémin­isme, c’est un ensem­ble de mou­ve­ments et d’idées visant à attein­dre l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines économique, social, juridique, per­son­nel… Il implique la remise en cause du patri­ar­cat, la réforme des insti­tu­tions, le con­trôle de leur corps par les femmes – avorte­ment, con­tra­cep­tion –, l’égalité salar­i­ale…

Plus récem­ment, Inter­net a intro­duit une nou­velle manière d’envisager le fémin­isme ; le partage sur les réseaux soci­aux d’expériences de har­cèle­ment sex­uel et de vio­lence donne une réso­nance sans précé­dent à la parole des femmes. Cet ouvrage riche­ment illus­tré relate l’histoire du mou­ve­ment fémin­iste, des pre­mières cam­pagnes en Europe pour les droits des femmes à la pro­priété ou au vote, à l’activisme online, en pas­sant par le fémin­isme post­colo­nial et le fémin­isme queer. Riche en anec­dotes pas­sion­nantes, il rend hom­mage à des femmes d’exception qui, en tout temps et en tout lieu, ont com­bat­tu con­tre la misog­y­nie et pour l’égalité. Un com­bat qui a changé le monde et qui reste d’actualité…

Et vous, vous avez lu quoi en octobre ?

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel octobre #3 »

  1. Ha très curieux d’avoir tes retours sur Dune et Les Abysses. J’ai vu des avis partagés sur ce dernier, des gens qui ont adoré, d’autres déçus.

  2. Courage pour toutes ces chroniques à écrire et hâte de te lire ! Lady astro­naute et Vers les étoiles me font de l’oeil depuis un moment mais n’ont pas encore rejoint ma PAL. Un jour !!

  3. de très bonnes choses dans ce récap.

    Devenir de Michelle Oba­ma! Vrai­ment appré­cié, quelle femme et cela fait du bien les idées qu’elle porte.
    Lady astro­naute, j’ai vrai­ment vrai­ment aimé aus­si. Fail­li embar­quer le roman lors de mon pas­sage en librairie le jeu­di précé­dent le con­fine­ment, mais ça atten­dra.
    Par con­tre, j’ai embar­qué De syn­thèse. L’autrice m’avait con­va­in­cue avec Sous béton.

    Dune, je pense que je le ferai en audio, un peu de temps devant moi vu le report du film. Bon en même temps, je con­nais bien l’his­toire via films et série.

    Je te souhaite de bonnes lec­tures. J’ai réus­si à remet­tre le pied à l’étri­er. Manque plus que la régu­lar­ité dans l’écri­t­ure des avis. ^^

  4. Tu as de belles lec­tures de prévues! J’ai hâte de lire ton avis sur le bouquin de Michelle Oba­ma et Devenir… Et j’at­tends de voir si tu te joins au chœur de louanges sur Mary Robi­nette Kow­al, qu’on ne peut pas rater en ce moment et qui me tente beau­coup!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page