Accueil » Actus » Bilan mensuel octobre #3

Bilan mensuel octobre #3

Il ya  des périodes comme ça, où la vie ne veut pas coopérer et me laisser écrire mes articles. C’est agaçant, mais au moins, il y a de tout même eu un peu de lecture et je l’espère plus de chroniques en conséquence en novembre !

Côté lectures

  • Dune, Franck Herbert : Lecture commune terminée ! Il y a du bon et du positif, ma dernière lecture de Dune datait vraiment, mais je vous en parle prochainement dans une chronique.
  • Les Abysses, Rivers Solomon : chronique complète à venir, mais spoiler : je suis un peu déçue
  • Gambling Nova, Jennie Dorning : Wouh, je ne m’attendais pas à ça ! Il s’agit d’un roman pour mon challenge ABC Littérature de l’Imaginaire spécial autrices (qui s’annonce perdu pour cette année), et il aura droit à son propre article sous peu.
  • De synthèse, Karoline George : Encore une surprise assez sympathique, qui devrait aussi avoir droit à un article
  • Le génie lesbien, Alice Coffin : toujours en cours, j’ai tout juste démarré
  • Devenir, Michelle Obama : toujours en cours aussi, c’est très chouette, mais je prends mon temps ^^

Côté PAL

Ce mois-ci aussi, la PAL a pris un peu de poids, mais c’est principalement dû à l’effet “soutien aux libraires” pour ce nouveau confinement, et au programme, des genres très différents !

  • Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Une femme. Une mission. Sauver le monde.

1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.
Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.
Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

  • Lady Astronaute, Mary Robinette Kowal

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel?

  • Il était une fois dans l’ESt, Arpad Soltesz

Fin des années 1990, dans l’est sauvage de la Slovaquie. Veronika, 17 ans, est enlevée par deux hommes alors qu’elle fait du stop. Après l’avoir violée, les deux malfrats prévoient de la vendre à un bordel au Kosovo. Mais lors du transfert, la jeune fille s’échappe, puis porte plainte auprès de la police locale. C’est alors que les choses se compliquent : les kidnappeurs semblent bénéficier de protections haut placées, et l’enquête piétine…
Aidée de Pavol Schlesinger, le journaliste qui raconte son histoire, Veronika tente d’échapper aux trois plus grands groupes criminels de l’époque : la police, la justice et les services secrets. Réfugiée dans un hôtel désert à la frontière ukrainienne, elle fait la connaissance du mystérieux Igor, qui l’initie à la fabrication des bombes. Car si elle ne peut obtenir justice, Veronika refuse de laisser impunis ses tortionnaires. Et la vengeance est un plat qui se mange froid…

  • 3 minutes pour comprendre 50 courants, théories et figures du féminisme, Jess MCabe

Quels sont les principaux courants féministes ? Que signifient au juste le « sexisme » ou l’« intersectionnalité » ? Comment le féminisme s’exprime-t-il sur les réseaux sociaux ? Le féminisme, c’est un ensemble de mouvements et d’idées visant à atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines économique, social, juridique, personnel… Il implique la remise en cause du patriarcat, la réforme des institutions, le contrôle de leur corps par les femmes – avortement, contraception –, l’égalité salariale…

Plus récemment, Internet a introduit une nouvelle manière d’envisager le féminisme ; le partage sur les réseaux sociaux d’expériences de harcèlement sexuel et de violence donne une résonance sans précédent à la parole des femmes. Cet ouvrage richement illustré relate l’histoire du mouvement féministe, des premières campagnes en Europe pour les droits des femmes à la propriété ou au vote, à l’activisme online, en passant par le féminisme postcolonial et le féminisme queer. Riche en anecdotes passionnantes, il rend hommage à des femmes d’exception qui, en tout temps et en tout lieu, ont combattu contre la misogynie et pour l’égalité. Un combat qui a changé le monde et qui reste d’actualité…

Et vous, vous avez lu quoi en octobre ?

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel octobre #3 »

  1. Ha très curieux d’avoir tes retours sur Dune et Les Abysses. J’ai vu des avis partagés sur ce dernier, des gens qui ont adoré, d’autres déçus.

  2. Courage pour toutes ces chroniques à écrire et hâte de te lire ! Lady astronaute et Vers les étoiles me font de l’oeil depuis un moment mais n’ont pas encore rejoint ma PAL. Un jour !!

  3. de très bonnes choses dans ce récap.

    Devenir de Michelle Obama! Vraiment apprécié, quelle femme et cela fait du bien les idées qu’elle porte.
    Lady astronaute, j’ai vraiment vraiment aimé aussi. Failli embarquer le roman lors de mon passage en librairie le jeudi précédent le confinement, mais ça attendra.
    Par contre, j’ai embarqué De synthèse. L’autrice m’avait convaincue avec Sous béton.

    Dune, je pense que je le ferai en audio, un peu de temps devant moi vu le report du film. Bon en même temps, je connais bien l’histoire via films et série.

    Je te souhaite de bonnes lectures. J’ai réussi à remettre le pied à l’étrier. Manque plus que la régularité dans l’écriture des avis. ^^

  4. Tu as de belles lectures de prévues! J’ai hâte de lire ton avis sur le bouquin de Michelle Obama et Devenir… Et j’attends de voir si tu te joins au chœur de louanges sur Mary Robinette Kowal, qu’on ne peut pas rater en ce moment et qui me tente beaucoup!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page