Accueil » Livres » Le maître de l’espace et du temps, Rudy Rucker

Le maître de l’espace et du temps, Rudy Rucker

Avant de com­mencer, met­tons les choses au clair : il est sor­ti en 2005 chez Denoël une grosse inté­grale de Rudy Ruck­er, con­tenant le roman Le maître de l’e­space et du temps, mais aus­si un sec­ond roman ain­si que des nou­velles. Cette inté­grale porte le nom du pre­mier roman, MAIS ce n’est pas l’ob­jet de cet arti­cle. En effet, ayant obtenu le livre par un prof pen­dant ma for­ma­tion en libraire, je ne l’ai qu’en édi­tions Présence du Futur, avec le roman seul.

Petit résumé par l’édi­teur :

Imag­inez que vous ren­con­triez le Maître de l’e­space et du temps ? Incroy­able… surtout quand led­it Maître n’est autre que votre vieux pote Har­ry, un inven­teur un peu tor­du dont le « blonzeur » (c’est le nom de l’in­ven­tion) lui per­met de mod­i­fi­er la réal­ité à sa guise, en mod­i­fi­ant la physique même de notre univers. Une fois blonzé, on peut voir se réalis­er tous ses voeux : devenir beau et riche. Vol­er.

 

 Sup­primer la faim dans le monde (à coups d’ar­bres à côtelettes et de pom­miers à beignets). Mais tout n’est pas si sim­ple, et comme dans tout con­te, il y a une morale, même si celle-ci fait inter­venir la physique quan­tique, la con­stante de Planck et les glu­ons.
Ce roman de Rudy Ruck­er nous plonge directe­ment dans le bain : nous sommes dans la peau de Joe Fletch­er, un sci­en­tifique un peu banal. Ce dernier va soudaine­ment voir des mini Har­ry Ger­ber, un ami sci­en­tifique, dans sa voiture, et les voir lui racon­ter une bien drôle d’his­toire. Har­ry aurait inven­té un “blonzeur”, un appareil per­me­t­tant de mod­i­fi­er la réal­ité.

 

A par­tir de là, tout devient pos­si­ble. Les deux savants fous peu­vent à présent émet­tre des voeux et les voir se réalis­er, un peu à la manière de la lampe mag­ique d’Al­adin. Sup­primer la faim dans le monde à l’aide d’ar­bres sur lequel poussent des entrecôtes et des beignets ? Pas de prob­lème ! Vol­er ? Aucun souci !Sauf que bien évidem­ment, rien n’est sans con­séquence, et nos deux com­pères vont bien vite se retrou­ver face à quelques imprévus.…

 

Je ne con­nais­sais pas du tout Rudy Ruck­er, mais ce roman est une très belle décou­verte. C’est à mourir de rire, quelques pas­sages sci­ent­fiques se glis­sent dans le réc­it mais ne gênent pas la lec­ture. Le para­doxe tem­porel est lui aus­si très bien géré : le risque pour moi avec ce genre de romans est de se retrou­ver rapi­de­ment per­du dans la tem­po­ral­ité du texte, ici, pas de soucis !

 

Ce roman a été un chou­ette moment passé en com­pag­nie de Joe et d’Har­ry, et je par­ti­rai bien volon­tiers à la décou­verte de ses autres écrits.

 

 Chronique qui compte pour le chal­lenge S4F3 (Chal­lenge Sum­mer Short Sto­ries of SFFF) puisqu’il fait 224 pages !
summer-short-stories-sfff-saison-2

shaya

6 réflexions sur « Le maître de l’espace et du temps, Rudy Rucker »

  1. J’ai l’in­té­grale dont tu par­les au début de l’ar­ti­cle, et tu donnes envie d’y plonger rapi­de­ment !
    En revanche, il me sem­ble que les autres réc­its de l’in­té­grale n’ont rien à voir avec celui que tu présentes, le ton est très dif­férent, net­te­ment moins humoris­tique.

  2. J’ai aus­si l’in­té­grale mais n’ai lu que ce réc­it. Le très grand ent­hou­si­asme a eu rai­son de moi : j’ap­pré­cie l’hu­mour absurde mais l’in­trigue était trop per­chée pour moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page