Accueil » Fantastique » Les démons de Paris, de Jean-Philippe Depotte

Les démons de Paris, de Jean-Philippe Depotte

 

Auteur : Jean-Philippe Depotte — Tra­duc­teur : Suzanne May­oux
Edi­teur : Denoël — Paru­tion : 4 févri­er 2010
Prix : 20 € — ISBN : 9782207261897

A propos de l’auteur

Sci­en­tifique de for­ma­tion, mais pas­sion­né d’his­toire et de lit­téra­ture, Jean-Philippe Depotte est né à Lille en 1967.
Il a été pro­gram­meur, inven­teur ” breveté “, édi­teur de méth­odes de langues et directeur de pro­duc­tion de jeux vidéo.

Résumé

Dans un Paris du début du XXème siè­cle, Joseph, jeune prêtre, par­le avec les morts et les apaise. Le jeune homme cherche en réal­ité à percer le mys­tère de la vie après la mort, et est aidé pour cela par Mar­cel, petit garçon décédé un peu plus tôt. Seule­ment, en voulant percer ce secret, Joseph va être pris dans des évène­ments qui men­a­cent la tran­quil­lité de la cap­i­tale…

Ressenti

La pre­mière chose très agréable qu’on remar­que dans ce roman, c’est l’am­biance de Paris si recon­naiss­able. Quelques descrip­tions appré­cia­bles, où on recon­nait avec plaisir les rues de la cap­i­tale.

Cer­tains qual­i­fient ce roman de thriller, je le qual­i­fierais plutôt de roman his­torique et mys­tique. La recherche de la vie après la mort est intéres­sante, et l’au­teur a ici dévelop­pé une idée fasci­nante, qui se dévoile lente­ment au fil du moment, oblig­eant le lecteur à remet­tre en cause sa pre­mière réflex­ion, et l’idée finale qui se dégage est très orig­i­nale.

La présence de per­son­nages his­toriques comme Lénine est très sym­pa­thique égale­ment, il est présent mais sans trop l’être aus­si.

Cer­tains per­son­nages sont très intri­g­ants, et d’autres le sont éton­nam­ment peu, comme le héros par exem­ple, qui ne sem­ble pas vrai­ment per­tur­bé de dia­loguer chaque jour avec des morts. En revanche, le per­son­nage d’Eloïs est beau­coup plus intéres­sant, et plus facile à com­pren­dre. Ce qui est vrai­ment dom­mage, du moins à mes yeux, c’est de voir “dis­paraître” au fil du roman un per­son­nage qui sem­blait pour­tant très présent au début de l’his­toire, en l’oc­cur­rence, Lucille, la soeur d’Eloïs. A peu près au milieu du roman, elle est lais­sée de côté, et on ne la voit qua­si­ment plus du roman, alors qu’on pour­rait tout de même s’at­ten­dre à la voir.

Lucrèce, autre per­son­nage féminin, est très orig­i­nale aus­si, et représente une femme osée pour l’époque, très amu­sante à imag­in­er en sorte de garçon man­qué prise d’en­vies révo­lu­tion­naires ^^

En résumé, pour un pre­mier roman, c’est très orig­i­nal, et bien écrit. Si l’am­biance du Paris des années 1910 vous manque, vous vous fer­ez un plaisir de la retrou­ver ici ^^

shaya

Un commentaire sur “Les démons de Paris, de Jean-Philippe Depotte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page