Chien du heaume, de Justine Niogret

Auteur : Justine Niogret – Illustrateur : Johann Bodin

Editeur : Mnémos – Parution : mai 2010

Prix : 18 € – ISBN : 9782354080990

 

A propos de l’auteur

Justine Niogret a tout juste trente ans et vit en Bretagne, à deux pas de la forêt de Brocéliande. Amoureuse de la fantasy et du Moyen-Age, elle approfondit ses connaissances romanesques et théoriques en pratiquant la forge et l’équitation. Chien du Heaume est son premier roman.

Résumé

Chien du Heaume est une mercenaire, à la recherche de son nom. Pas plus de passé que de nom, elle n’a qu’une hache ornée de serpents à qui elle confie chaque jour sa vie. Sa quête la mènera jusqu’aux terres du chevalier Sanglier.

Ressenti

La première chose qui frappe dans ce roman, c’est le style de l’auteur. C’est brut, acéré, et surtout ça décrit un Moyen-Age bien différent de celui des contes de fées, où on ne se lave pas, où la mort et les combats sont bien présents. Le personnage même de Chien est passionnant parce sa quête désespérée de son nom, et en réalité, de son identité réelle. On apprend petit à petit à l’apprécier, cette femme très rude, au comportement quelque peu masculin. Autre chose qui surprend, on nous parle d’un grand nombre de choses qui se produisent dans ce roman, mais toutes sont loin d’être décrites, même lorsqu’elles concernent le personnage lui-même.

Un petit défaut pour moi, que ça soit si court. J’aurais apprécié d’avoir un développement sur la quête identitaire de la jeune femme et sur ses origines, qui au final ne semble pas être réellement le centre du roman. En tout cas, une histoire courte mais très prenante, ne reste plus qu’à nous lecteurs à attendre avec impatience d’autres écrits de l’auteur !

3 commentaires

  1. C'est vrai ! En fait j'avoue, j'avais fait une razzia et quasiment mon compte en banque en juin, du coup ma PAl explosait un peu, et les vacances ont permis une petite remise à jour ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *