Accueil » Coup de coeur » Chien du heaume, de Justine Niogret

Chien du heaume, de Justine Niogret

Auteur : Jus­tine Niogret – Illus­tra­teur : Johann Bod­in

Edi­teur : Mné­mos – Paru­tion : mai 2010

Prix : 18 € — ISBN : 9782354080990

 

A propos de l’auteur

Jus­tine Niogret a tout juste trente ans et vit en Bre­tagne, à deux pas de la forêt de Brocéliande. Amoureuse de la fan­ta­sy et du Moyen-Age, elle appro­fon­dit ses con­nais­sances romanesques et théoriques en pra­ti­quant la forge et l’équitation. Chien du Heaume est son pre­mier roman.

Résumé

Chien du Heaume est une mer­ce­naire, à la recherche de son nom. Pas plus de passé que de nom, elle n’a qu’une hache ornée de ser­pents à qui elle con­fie chaque jour sa vie. Sa quête la mèn­era jusqu’aux ter­res du cheva­lier San­gli­er.

Ressenti

La pre­mière chose qui frappe dans ce roman, c’est le style de l’auteur. C’est brut, acéré, et surtout ça décrit un Moyen-Age bien dif­férent de celui des con­tes de fées, où on ne se lave pas, où la mort et les com­bats sont bien présents. Le per­son­nage même de Chien est pas­sion­nant parce sa quête dés­espérée de son nom, et en réal­ité, de son iden­tité réelle. On apprend petit à petit à l’apprécier, cette femme très rude, au com­porte­ment quelque peu mas­culin. Autre chose qui sur­prend, on nous par­le d’un grand nom­bre de choses qui se pro­duisent dans ce roman, mais toutes sont loin d’être décrites, même lorsqu’elles con­cer­nent le per­son­nage lui-même.

Un petit défaut pour moi, que ça soit si court. J’aurais appré­cié d’avoir un développe­ment sur la quête iden­ti­taire de la jeune femme et sur ses orig­ines, qui au final ne sem­ble pas être réelle­ment le cen­tre du roman. En tout cas, une his­toire courte mais très prenante, ne reste plus qu’à nous lecteurs à atten­dre avec impa­tience d’autres écrits de l’auteur !

shaya

3 réflexions sur « Chien du heaume, de Justine Niogret »

  1. C’est vrai ! En fait j’avoue, j’avais fait une razz­ia et qua­si­ment mon compte en banque en juin, du coup ma PAl explo­sait un peu, et les vacances ont per­mis une petite remise à jour ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page