Accueil » Challenge » Les enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel

Les enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel

Ce roman fait par­tie de ceux qui squat­tent la PAL depuis bien trop longtemps (2012 pour celui-ci), et le chal­lenge S4F3 (Sum­mer Short Sto­ries of SFFF) de Xapur m’a don­né l’oc­ca­sion idéale de l’en sor­tir enfin.

J’ai décou­vert Pierre Pev­el il y a bien­tôt six ans si ma mémoire ne me trompe, à l’oc­ca­sion de ma lec­ture de la très chou­ette trilo­gie de Wiel­stadt, et, depuis, ai beau­coup enten­du par­ler des Enchante­ments d’Am­bre­mer, sans arriv­er à me décider à me lire, allez savoir pourquoi. Il est égale­ment à not­er que ce roman est en réal­ité le pre­mier tome du cycle d’Am­bre­mer, dont le troisième a été édité cette année par Bragelonne.

L’his­toire se situe au début du XXème siè­cle, dans un monde où la magie est omniprésente, puisqu’il n’ex­iste non pas un, ni deux, mais bien trois mon­des : le notre, l’Ourénie, et l’Autre-Monde, dont la cap­i­tale, Ambre­mer, est jumelée avec notre beau Paris. En con­séquence, la cap­i­tale est envahie de magies, des sirènes vivent dans la Seine, les arbres ne man­quent d’adress­er la parole à qui le souhaite, et la tour Eif­fel a été con­stru­ite avec du bois blanc mag­ique.

Notre héros, Louis Denizart Hip­poly­te Grif­font, sor­ci­er du cer­cle Cyan, enquê­teur à ses heures per­dues, va bien vite se retrou­ver impliqué dans une som­bre affaire de traf­ic d’ob­jets enchan­tés, bien­tot rejoint par la comtesse Isabel de Saint-Gil, Enchanter­esse dont il fut fou amoureux.

Vous l’avez com­pris, nous sommes plus ici dans un roman d’aven­tures façon Ler­oux et Dumas, qui rem­plit bien son objec­tif de roman diver­tis­sant. L’en­quête est sym­pa­thique, sans être non plus hors du com­mun. Les per­son­nages quand à eux sont sym­pa­thiques, même si j’au­rais adoré en savoir sur Isabel qui reste bien mys­térieux, et sur Azain­court, chat ailé, et bien d’autres per­son­nages.

Ce qui m’a réelle­ment plu ici, est au final l’am­biance mer­veilleuse du roman, qui nous donne envie de nous aus­si, par­courir les rues de Paris, et de se laiss­er guider dans les mer­veilles que la ville pos­sède. Je con­clu­rais en dis­ant qu’il s’ag­it d’un bien chou­ette roman, et que pour ma part, c’est avec plaisir que je retrou­verai nos deux com­pères dans la suite du cycle.

challenge-summer-short-stories

shaya

8 réflexions sur « Les enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel »

  1. L’am­biance est vrai­ment tra­vail­lée… on aimerait y faire un tour 🙂 Ce Paris-là doit être mag­nifique. J’ai lu la trilo­gie — le dernier tome il y a quelques semaines. Très sym­pa­thique et belle plume

    1. Et bien pour ma part j’é­tais assez anx­ieuse de cette lec­ture ci (les Lames de Car­di­nal, le pre­mier tome ne m’avait pas con­va­in­cue), et en fait, l’am­biance a fait que ^^ Peut-être aus­si le fait de l’avoir lu en vacances et d’avoir envie d’un petit roman léger ? :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page