Accueil » Littérature française » Les heures silencieuses, de Gaëlle Josse

Les heures silencieuses, de Gaëlle Josse

 

Auteur : Gaëlle Josse
Edi­teur : Autrement — Paru­tion : Jan­vi­er 2011
ISBN : 9782746715011 — Prix : 13 €

A propos de l’auteur

Gaëlle Josse vit en région parisi­enne.
Auteur de plusieurs recueils de poésie, elle signe ici son pre­mier roman.

Résumé

Mag­dale­na est l’épouse de Pieter van Bay­eren, admin­is­tra­teur de la Com­pag­nie des Indes Ori­en­tales à Delft. Elle nous racon­te sa vie d’épouse et de femme au foy­er, con­fi­ant tout son coeur.

Ressenti

Autant le dire tout de suite, ce roman est plutôt triste. Il dépeint en effet la vie de Mag­dale­na van Bay­eren, fille de l’an­cien admin­is­tra­teur de la Com­pag­nie des Indes. Cette jeune femme fut for­mée pour le com­merce, mais dans cette société, les femmes ont leur place toute désignée au foy­er.

 

Elle a choisi de se faire représen­ter de dos sur un por­trait, et le réc­it com­mence par là, en nous expli­quant son choix. Sa vie est pleine de sur­pris­es, joyeuses autant que tristes, et on imag­ine très bien cette femme au final.

 

Ce qui fait la tristesse de cet ouvrage, c’est la fin. Evi­tons de vous spoil­er, mais le des­tin de Mag­dale­na pousse à la réflex­ion sur la place des hommes et des femmes dans la société, en plus d’être agréable.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page