Les joyeuses, de Marcel Quint

 

Auteur : Marcel Quint
Editeur : Gallimard – Parution : Novembre 2010 (poche)
ISBN : 9782070402380 – Prix : 5.10 €

A propos de l’auteur

Michel Quint est né en 1949.
Il a publié une trentaine d’ouvrages (romans noirs, nouvelles, dramatiques et feuilletons radio). Il a reçu le Grand Prix de littérature policière en 1990 et le prix Cinéroman en 2001. “Effroyables jardins” a été adapté au cinéma en 2003 par Jean Becker, avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, André Dussollier et Benoît Magimel. “Aimer à peine”, le deuxième volet d’Effroyables jardins, a paru en 2002 aux Éditions Joëlle Losfeld.

Résumé

A Sablet, nous suivons un bègue, Frederico Peres, dit Rico, et la troupe de théâtre à laquelle il va être intégré. Entre joyeux fêtards, secrets bien gardés, tentatives de paroles, et amours, le quotidien n’est pas de tout repos.

Ressenti

Il est difficile de définir vraiment ce qu’est ce roman, tant il se passe de choses. Tout est raconté par le jeune Rico, qui bégaye, et qui ne sait pas quoi faire pour pouvoir parler. Sa famille est peu présente, et il est présenté au début comme un jeune homme peu sûr de lui, du fait de son bégaiement.

 

La troupe est clairement présentée comme une troupe de joyeux lurons, qui n’a pas de tabous, un peu dans l’esprit des années 68, et surtout qui fait énormément la fête. C’est ainsi que ce cher Rico découvrira les vertus du vin, puisque c’est principalement ce qui est bu, de la drague, et quelques intrigues familiales par la même occasion.

 

L’écriture quand à elle est très agréable, et on se laisse volontiers emporté par le récit parsemé de citations ou de références littéraires. Le langage est assez argotique, mais pas choquant, et il reste facile à saisir même si l’on ne connait pas l’argot du coin à la base. Si vous aimez le vin, vous trouverez en plus certainement des références là dedans qui m’ont échappés.

 

On pourrait donc croire au début à avoir à faire un récit finalement pas très passionnant, qui le devient au fil des pages, nous laissant qu’une envie, comprendre et savoir ^^

 

Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour cette petite découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *