Accueil » Littérature française » Les joyeuses, de Marcel Quint

Les joyeuses, de Marcel Quint

 

Auteur : Mar­cel Quint
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : Novem­bre 2010 (poche)
ISBN : 9782070402380 — Prix : 5.10 €

A propos de l’auteur

Michel Quint est né en 1949.
Il a pub­lié une trentaine d’ou­vrages (romans noirs, nou­velles, dra­ma­tiques et feuil­letons radio). Il a reçu le Grand Prix de lit­téra­ture poli­cière en 1990 et le prix Cinéro­man en 2001. “Effroy­ables jardins” a été adap­té au ciné­ma en 2003 par Jean Beck­er, avec Thier­ry Lher­mitte, Jacques Villeret, André Dus­sol­lier et Benoît Mag­imel. “Aimer à peine”, le deux­ième volet d’Ef­froy­ables jardins, a paru en 2002 aux Édi­tions Joëlle Los­feld.

Résumé

A Sablet, nous suiv­ons un bègue, Fred­eri­co Peres, dit Rico, et la troupe de théâtre à laque­lle il va être inté­gré. Entre joyeux fêtards, secrets bien gardés, ten­ta­tives de paroles, et amours, le quo­ti­di­en n’est pas de tout repos.

Ressenti

Il est dif­fi­cile de définir vrai­ment ce qu’est ce roman, tant il se passe de choses. Tout est racon­té par le jeune Rico, qui bégaye, et qui ne sait pas quoi faire pour pou­voir par­ler. Sa famille est peu présente, et il est présen­té au début comme un jeune homme peu sûr de lui, du fait de son bégaiement.

 

La troupe est claire­ment présen­tée comme une troupe de joyeux lurons, qui n’a pas de tabous, un peu dans l’e­sprit des années 68, et surtout qui fait énor­mé­ment la fête. C’est ain­si que ce cher Rico décou­vri­ra les ver­tus du vin, puisque c’est prin­ci­pale­ment ce qui est bu, de la drague, et quelques intrigues famil­iales par la même occa­sion.

 

L’écri­t­ure quand à elle est très agréable, et on se laisse volon­tiers emporté par le réc­it parsemé de cita­tions ou de références lit­téraires. Le lan­gage est assez argo­tique, mais pas choquant, et il reste facile à saisir même si l’on ne con­nait pas l’ar­got du coin à la base. Si vous aimez le vin, vous trou­verez en plus cer­taine­ment des références là dedans qui m’ont échap­pés.

 

On pour­rait donc croire au début à avoir à faire un réc­it finale­ment pas très pas­sion­nant, qui le devient au fil des pages, nous lais­sant qu’une envie, com­pren­dre et savoir ^^

 

Mer­ci aux édi­tions Folio et à Livrad­dict pour cette petite décou­verte.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page