Accueil » Essai » Les larmes interdites, de Navy Soth et de Sophie Ansel

Les larmes interdites, de Navy Soth et de Sophie Ansel

 

Auteurs : Navy Soth et Sophie Ansel
Edi­teur : Plon — Paru­tion : Mars 2011
ISBN : 9782259211123 — Prix : 21 €

A propos des auteurs

Navy Soth est arrivée en France au début des années 1980.
Elle est maman d’une petite fille. Sophie Ansel a vécu plusieurs années en Asie. Elle est écrivain et réal­isatrice.

Résumé

C’est ici le témoignage de Navy Soth, cam­bodgi­en­ne, qui nous par­le de son vécu, pen­dant la guerre civile entre 1975 et 1979.

Ressenti

Ici, nous sommes face au réc­it d’une petite fille, qui a cinq ou six tout juste lorsque tout com­mence. Une petite fille qui bien évidem­ment ne com­prend pas ce qui se passe, qui com­prend juste que sa famille doit quit­ter sa mai­son pour aller sur les routes, faire ce qu’on lui dit, et souf­frir de la faim.
C’é­tait prévis­i­ble et ça se ressent dans toute la lec­ture, si vous avez le coeur sen­si­ble ou que vous n’aimez pas les his­toires tristes, vous n’aimerez prob­a­ble­ment pas cet ouvrage.
Le mas­sacre des Cam­bodgiens par les Khmers Rouges n’est pas qual­i­fié offi­cielle­ment de géno­cide, mais tou­jours est-il que dans les faits, des mil­liers d’en­tre eux sont morts, mas­sacrés par les Khmers, de mal­adie, ou encore de mal­nu­tri­tion.
Il est ter­ri­ble­ment de rester insen­si­ble à la vie ter­ri­ble qu’a con­nu l’au­teur pen­dant ces quelques années, qui sem­ble au final avoir presque survécu à tous ça “par mir­a­cle”, puisque nom­bre de ses frères et soeurs ont péri.
Ce livre per­met de met­tre en lumière ce qui s’est passé pen­dant ces années du gou­verne­ment de Polpot, mais per­son­nelle­ment, j’ai regret­té le manque d’in­for­ma­tions sur le côté poli­tique de l’af­faire. C’est totale­ment com­préhen­si­ble étant don­né que la parole est don­née à une enfant au moment des faits, mais au final, les mas­sacres sont des scènes dif­fi­ciles à lire, et j’au­rais appré­cié d’avoir aus­si l’aspect poli­tique et his­torique de cette par­tie de l’his­toire du Cam­bodge.
Un grand mer­ci à Babe­lio et aux édi­tions Plon pour ce parte­nar­i­at !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page