Il y a plusieurs mois de ça, la bibliothèque Maria Rainer Rilke, spécialisée dans l’Imaginaire, a ajouté sur sa page Facebook un événement qui m’a aussitôt fait de l’œil : Les Parleuses – Séance 1 de bouches à oreilles littéraire. La thématique ? « Une séance de bouche à oreille pour une réhabilitation du matrimoine littéraire ! »
Aussitôt vu, aussitôt inscrite ! L’événement proposait deux ateliers au choix : un sur l’écriture inspiré des procédures d’écriture de James Tiptree, le second sur une lecture par arpentage d’une nouvelle de Tiptree. Enfin, il était proposé d’assister à l’enregistrement d’un podcast sur l’autrice, animé par Ïan Larue, autrice de La Vestale du Calix.
Pour ma part, l’atelier de lecture m’attirait plus que celui d’écriture, d’autant plus que je ne connaissais absolument pas la lecture par arpentage.
L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.
C’était donc l’occasion ou jamais de découvrir cette méthode ! Nous avons étudié lors de cet atelier la novella La seule chose à faire , malheureusement indisponible. Il est étonnamment très intéressant de ne lire qu’une partie de la novella, et d’avoir le reste du récit par d’autres voix : chacun.e remarque des choses différentes, et ce qui paraît important l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Il est aussi de se faire une idée du texte avec notre partie, et de réaliser ensuite que le texte complet la rend complètement fausse. La seule frustration ? Ne pas pouvoir lire le texte entier tout de suite !
L’enregistrement du podcast fut également passionnant, une très belle occasion d’en savoir sur la vie de l’autrice et de son oeuvre. Ce fut également l’occasion de me souvenir qu’il est plus que temps qu’entamer le dernier livre d’ïan Larue, Libère-toi, cyborg ! Le pouvoir transformateur de la SF féminine, qu’une adorable Itenarasa m’a offert à Sèvres, merci à elle !
Pour écouter le podcast en question, ça passe ici : clic !
Une petite conclusion ?
Un grand merci à l’association Littérature etc. et à la bibliothèque Maria Rainer Rilke pour avoir organisé cet événement passionnant !
merci! Je vais écouter le podcast, je n’ai jamais rien lu d’elle, c’est l’occasion d’en découvrir davanatge.
De rien, et bonne écoute !
Étonnant comme méthode de lecture. Ça veut dire que quelqu’un n’a lu que la fin ? =O
En l’occurrence, moi XD C’était très étrange de découvrir après le reste de la novella et d’en avoir une tout autre vision ^^
Cela semble avoir été un chouette événement 🙂 J’aime bien la forme proposée à ne lire qu’une partie du livre pour discuter de l’ensemble à plusieurs. Combien étiez-vous ? Je note l’épisode du podcast à écouter.
En effet c’était très chouette ! On était une petite dizaine 🙂 Bonne écoute !
Sympathique rencontre dis donc. J’avais entendu parler de Libère-toi cyborg à Sèvres justement. Faut absolument que je le lise.
Il faut que je lise aussi !
Super intéressant! Figure-toi que je ne savais même pas que James Tiptree était une femme. Voilà, voilà.
J’avoue l’avoir appris assez récemment aussi XD
Alys, Shaya, vous n’avez donc pas lu Morwenna ? :O
(sinon ça a l’air sympa comme rencontre ^^)
Mince, je n’ai aucun souvenir d’elle dans ce bouquin XD
Bienvenue au club !
Si si, mais tu connais ma mémoire de poisson rouge, non ? XD
ça devait être passionnant!
Ca l’était !
Je vous ai entendus parler de l’autrice sur le discord, sinon elle m’est totalement inconnue.
Une expérience à priori bien bien sympathique.
Tout à fait ! Malheureusement les œuvres de Tiptree sont très peu disponibles en neuf.
Oh super !
Oui c’était top !
Intéressant ce concept de lecture par arpentage. Je me coucherai moins bête ce soir 😉
Merci aussi pour le podcast 🙂
De rien, c’est avec plaisir !
Ho mais ça devait être passionnant !
Et ça l’était ;
Et ça l’était !