Accueil » Coup de coeur » Love & Pop, de Ryu Murakami

Love & Pop, de Ryu Murakami

 

Auteur : Ryu Muraka­mi — Tra­duc­teur : Syl­vain Car­don­nel
Edi­teur : Pic­quier — Paru­tion : Août 2011
ISBN : 9782809702842 — Prix : 7 €

A propos de l’auteur

Ryū Muraka­mi, de son vrai nom Ryūno­suke Muraka­mi, né le 19 févri­er 1952 à Sase­bo (Pré­fec­ture de Nagasa­ki) est un écrivain et cinéaste japon­ais (sans lien de par­en­té avec Haru­ki Muraka­mi).

Il est le pro­lifique auteur d’une trentaine de livres dont les plus célèbres sont ses pre­miers romans, Bleu presque trans­par­ent (prix Aku­ta­gawa en 1976, ven­du au Japon à un mil­lion d’ex­em­plaires en six mois), qui retrace quelques jours de la vie d’un groupe d’ado­les­cents, entre sexe, drogue et rock, Les Bébés de la con­signe automa­tique (1980) et Par­a­sites. Il a égale­ment reçu le prix Yomi­uri en 1998 pour Miso Soup.

Résumé

Muraka­mi étudie ici une forme de pros­ti­tu­tion pro­pre au Japon, à savoir des ren­dez-vous galants rémunérés, ou une forme de télé­phone rose, abon­dam­ment pra­tiquée par les ado­les­centes.

Ressenti

“Tu m’aimes com­bi­en ?” Voilà com­ment on pour­rait décrire en pre­mier lieu cet ouvrage très par­ti­c­uli­er.

Nous sommes avec Yoshii Hiro­mi, ado­les­cente japon­aise, issue d’un milieu moyen. Sauf que notre jeune fille veut s’of­frir une bague, une topaze, sans en avoir l’ar­gent. Le moyen idéal pour une jeune japon­aise de se faire un peu d’ar­gent rapi­de­ment ? Des ren­dez-vous rémunérés. Peut-on réelle­ment qual­i­fi­er ça de pros­ti­tu­tion ? La ques­tion est dif­fi­cile, d’au­tant plus que cer­tains cas, il s’ag­it “sim­ple­ment” de tenir com­pag­nie à un homme, autrement dit, pour lui d’a­cheter l’af­fec­tion d’une fille.

Peut-on vrai­ment dire qu’il s’ag­it d’un roman ? A mes yeux, il s’ag­it plus d’une sorte d’é­tude que l’au­teur a faite et romancée ensuite. La forme est en con­séquence très étrange, puisqu’il n’a pas hésité à mêler des morceaux de con­ver­sa­tions externes à l’his­toire, des con­ver­sa­tions télé­phoniques, comme un chapitre des annonces lais­sées par les hommes.

Un petit roman dépaysant ? Totale­ment. Mais aus­si qui pousse à la réflex­ion mal­gré sa forme étrange. Une belle pre­mière décou­verte pour moi de cet autre Muraka­mi !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page