Accueil » Essai » Devenir, Michelle Obama

Devenir, Michelle Obama

Je ne lis pas beau­coup de biogra­phies, et encore moins de per­son­nages con­tem­po­rains, mais celle de Michelle Oba­ma, First Lady pen­dant 8 ans, épouse du pre­mier prési­dent noir améri­cain, a attiré mon regard.

Devenir, Michelle Obama

“Il y a encore tant de choses que j’ig­nore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fras­er, m’a appris à tra­vailler dur, à rire sou­vent et à tenir parole. Ma mère, Mar­i­an, à penser par moi-même et à faire enten­dre ma voix. Tous les deux ensem­ble, dans notre petit apparte­ment du quarti­er du South Side de Chica­go, ils m’ont aidée à saisir ce qui fai­sait la valeur de notre his­toire, de mon his­toire, et plus large­ment de l’his­toire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et par­faite. Même quand la réal­ité se rap­pelle à vous plus que vous ne l’au­riez souhaité. Votre his­toire vous appar­tient, et elle vous appar­tien­dra tou­jours. À vous de vous en empar­er.”

 

Devenir est divisé en trois par­ties : Devenir moi, qui racon­te son enfance jusqu’à sa ren­con­tre avec Barack Oba­ma, Devenir nous, qui part de la ren­con­tre avec Barack Oba­ma jusqu’à la prési­den­tielle de 2008, et Devenir plus, qui retrace sa vie pen­dant la péri­ode où elle a été First Lady.

Dans Devenir moi, on ren­con­tre une famille mod­este, qui vit dans le South Side à Chica­go, famille dont les deux enfants, Michelle et son frère, sont poussés au tra­vail acharné par leurs par­ents, mal­gré les dif­fi­cultés, à com­mencer celle d’être afro-améri­cain. Michelle nous racon­te aus­si son par­cours uni­ver­si­taire, à Har­vard et Prince­ton, où 90% des étudiant.e.s sont blancs. Elle nous racon­te aus­si une jeunesse assez effacée, écrasée par le poids de ce que veut son entourage pour elle, mais aus­si son syn­drome de l’im­pos­teur et son manque de con­fi­ance en elle pen­dant une grande par­tie de sa jeunesse.

Toute cette par­tie m’est apparue très intéres­sante, notam­ment parce que la ségré­ga­tion raciale est bien plus présente aux USA qu’en France (et aus­si parce que je suis une femme blanche, ne nous leur­rons pas). La future First Lady a réus­si grâce à une déter­mi­na­tion sans faille et à un tra­vail acharné à accéder aux études, et on ne peut qu’ad­mir­er une telle déter­mi­na­tion.

Dans Devenir nous, nous ren­con­trons Barack Oba­ma par ses yeux, décou­vrons ce jeune avo­cat qui veut déjà s’en­gager dans la poli­tique, la con­strud­c­tion de leur cou­ple soudé, mais aus­si les inter­ro­ga­tions de Michelle Oba­ma sur sa car­rière d’av­o­cate, et sa réori­en­ta­tion pro­fes­sion­nelle. Elle nous par­lera aus­si de la pres­sion pour s’en­gager elle aus­si dans la poli­tique alors que ce n’est pas son souhait, des dif­fi­cultés à être une famille quand Barack passe un temps fou loin de sa femme et de ses filles.

Devenir plus s’axe sur la vie des Oba­ma à la Mai­son Blanche : on par­lera aus­si bien sûr des engage­ments de la First Lady, de l’é­d­u­ca­tion des jeunes filles à la lutte con­tre l’obésité, ou encore du Potager créé. Surtout, cette par­tie nous racon­te les dif­fi­cultés d’être femme de prési­dent : on oublie les sor­ties sans équipe de sécu­rité, les remar­ques des médias au moin­dre faux pas, l’im­pact sur leurs deux filles, qui voient elles aus­si tous leurs mou­ve­ments traqués. Michelle Oba­ma nous par­lera beau­coup des respon­s­abil­ités qui lui ont incom­bé, de ses pro­jets, mais aus­si de ses désil­lu­sions.

Vous savez si vous suiv­ez ce blog que j’ai mis un temps fou à achev­er ma lec­ture : la faute en revient à la deux­ième par­tie, qui à mon sens la moins pas­sion­nante des trois, et qui a des longueurs. Les deux autres par­ties m’ont claire­ment parues plus intéres­santes. On peut aus­si reprocher à cette biogra­phie qu’il n’y ait absol­u­ment aucune cri­tique par rap­port à la poli­tique de son mari : c’est crit­i­ca­ble, mais aus­si com­préhen­si­ble à mon sens. Devenir com­prend aus­si un livret avec des pho­tos com­men­tées par Michelle Oba­ma.

Le pro­pos de Michelle Oba­ma dans Devenir est d’af­firmer qu’elle est une femme comme les autres, avec des prob­lèmes dans sa vie pro­fes­sion­nelle comme per­son­nelle, des enfants, etc. Cette auto­bi­ogra­phie est écrite de manière claire, sans pré­ten­tion lit­téraire, et nous per­met de mieux com­pren­dre Michelle Oba­ma et sa famille. Intéres­sant donc, mal­gré quelques longueurs.

shaya

14 réflexions sur « Devenir, Michelle Obama »

  1. Aaaaaah enfin !! La chronique qu’on attendait tous !! Bon, tu ne me donnes pas envie de me jeter dessus, mais c’est très intéres­sant et j’aime le por­trait que tu fais d’elle.

      1. Crap, ma mécon­nais­sance de la géo­gra­phie est dévoilée à tous ! Plus sérieuse­ment, je ne sais pas pourquoi dans ma tête Chica­go = Sud = Ségré­ga­tion. Mer­ci, je cor­rige !

        1. Héhé ça arrive. Tu as peut-être été influ­encée par le “South Side” aaso­cié à Chica­go pen­dant des pages et des pages, ton cerveau a fait l’a­mal­game.

  2. A la bib­lio­thèque, depuis qu’on l’a acheté à a sor­tie, le nom­bre de réser­va­tions pla­fonne tou­jours à 15 per­son­nes en moyenne, je suis donc ravie de voir enfin de quoi par­le vrai­ment ce livre que je vois pass­er et repar­tir en boucles ^^

  3. Coool la chronique qu’on attendait toutes ! 😀
    Ca a l’air chou­ette, je suis con­tente de l’avoir con­seil­lé à ma mère quand je l’ai vu bouquin­er la biogra­phie de je ne sais plus qui, Mireille Darc je crois. Je sais pas si elle l’a acheté.

  4. “à la deux­ième par­tie, qui à mon sens la moins pas­sion­nante” : de là à dire que dans “Michelle Oba­ma”, Michelle est bien plus intéres­sante qu’Oba­ma… ^^
    Con­tent pour toi que cela t’ait tout de même sat­is­fait mal­gré le temps que cela t’au­ra pris. ^^

  5. Intéres­sant, même si les biogra­phies c’est pas ma pas­sion.
    Je serais curieuse de voir au final si son livre s’é­coule plus que celui de son mari xD
    (ils sont pas sor­tis en même temps ceci dit donc dif­fi­cile de com­par­er)

    1. Moi non plus mais c’é­tait intéres­sant. Et oui effec­tive­ment, il faudrait les chiffres d’i­ci quelques années même si celle de Barack Oba­ma a deux vol­umes si je ne me trompe pas.

  6. Le livre était dans un des thèmes du book club il y a quelques mois. Bon comme je ne me voy­ais pas l’ac­quérir, j’ai priv­ilégié la ver­sion docu Net­flix.
    Le por­trait qui est don­né à voir de Michelle Oba­ma est celui d’une femme fon­cière­ment humaine et hum­ble. Je ne sais pas si on le ressent autant dans le livre.
    Les par­ties con­sacrées à son enfance et son impli­ca­tion en tant que 1st lady doivent être par­ti­c­ulière­ment plaisantes mais la 2nde ne pou­vait pas ne pas s’im­pos­er tant der­rière Michelle, on asso­cie Oba­ma, l’homme prési­dent.

    En tout cas, cette famille et les mes­sages qu’elle véhicule pour la jeunesse, et notam­ment la jeunesse noire, me séduit.

    1. Le côté humain et hum­ble, on le sent un peu mais c’est elle qui par­le donc bon. Je n’ai pas vu ce doc­u­men­taire sur Net­flix mais je note mer­ci, ça pour­rait être un bon com­plé­ment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page