Accueil » Actus » J’ai 10 ans ! Bilan 2020

J’ai 10 ans ! Bilan 2020

En ce début janvier, il est temps de faire le point sur l’année très particulière qu’a été 2020, et de vous annoncer que ce blog a atteint l’âge vénérable de 10 ans, mais un article bilan verra prochainement le jour sur le sujet. En attendant, je vous renouvelle mes voeux pour cette nouvelle année  et c’est parti pour le bilan 2020 !

Parlons chiffres et statistiques

Lors du bilan 2019, je vous parlais de ma décision de tenir à jour un fichier avec toutes mes lectures de l’année : c’est chose faite, et je peux donc vous dire que j’ai très précisément lu 75 ouvrages, un score dans ma moyenne habituelle annuelle. 59% de mes lectures ont été écrites par des autrices, et on constate que côté nationalités, il y a encore du travail !

Le blog a quand à lui connu une année de gloire, avec 40 articles publiés, soit quasiment le double de l’an dernier où j’étais à 24 articles. 2020 a généré 3924 vues pour 2140 visiteurs et 497 commentaires, soit environ une dizaine par articles. Dans le top 3 des commentateurs, nous retrouvons les mêmes bavards que l’an dernier : Tigger Lilly suivie de près par Baroona et par Vert, qui perd cette année sa deuxième place. Merci les blogopotes pour votre fidélité !!

Cette année, l’article le plus vu est le [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF organisé par Vert, et étonnamment l’article sur La trilogie des Tempêtes de Mercedes Lackey.

Point Challenges

En début d’année, je me lançais dans un nouveau challenge ABC Littérature de l’Imaginaire organisé par MarieJuliet, format “demi” soit 13 chroniques, avec une contrainte un peu particulière : ne lire que des autrices jamais lues jusque-là. Force m’est d’avouer que ce challenge n’a qu’à moité marché : en effet, certains romans que j’avais prévu de lire sont durs à trouver, et ne parlons pas de certaines lettres de l’alphabet. Conclusion : j’ai lu 6 romans sur les 13 prévus.

En 2020, je voulais aussi lire du format court et je me suis inscrite au Projet Maki organisé par Yogo, avec pour objectif de lire 13 nouvelles dans l’année. Malheureusement, c’est un fail total. J’ai probablement lu de la nouvelle dans l’année en format recueil ou novella, mais je n’ai rien chroniqué du tout ni tenu de compte. En conséquence, j’abandonne l’idée, le format court, ça n’est décidément mon format préféré.

Pour cette nouvelle année, nouveau challenge et nouveau format, c’est parti pour un “auto-challenge” qui a pour but de me faire découvrir 12 autrices primées en imaginaire, au rythme d’un par mois. Toutes les infos ici !

Des coups de coeur ?

On ne va pas se mentir : certaines années sont plus prolifiques que d’autres en coup de coeur, mais clairement, 2020 a été prolifique pour moi !

Côté lectures, on trouve ….

Passing Strange d’Ellen Klage

Mais aussi côté visuel….

 

Des résolutions pour 2021 ?

Pour commencer, j’aimerais rester sur le même nombre d’articles, mais surtout être plus régulière dans mes publications et mettre fin à une mauvaise habitude : trop attendre pour écrire ma chronique après lecture.

En deuxième point, vous avez certainement remarqué que je parle très peu des nouveautés qui sortent : mon souhait (et ma prédiction) est que ça reste ainsi pour 2020. Oui, ça me conduit à faire sur des livres parfois très peu connus, mais j’adore faire découvrir de nouvelles choses, et d’après vos commentaires, ça vous plaît aussi !

Enfin le plus important : continuer à échanger et partager toujours plus l’amour de la culture qui je pense unit la blogosphère !

shaya

20 réflexions sur « J’ai 10 ans ! Bilan 2020 »

  1. 10 ans ! Bravo
    75 livres, une belle année
    J’avais aimé le Mount Char, j’ai et je dois lire vers les étoiles cette année.
    Au plaisir de te lire.

    1. Merci beaucoup et ravie de te lire ici ! Je croise si peu de gens qui ont vraimé Mount Char tellement c’est particulier comme livre !

  2. Happy blogday ! Voilà ton badge pour le club des dinoblogueurs :

    GG pour le score en autrices !

    Cool pour le roman de jeanne, vers les étoiles, l’ombre de staline et unorthodox (que tu avais donc bien vu, cf ma réponse à ton comm sur mon dernier journal de bord )

    Bonne année 2021, je te souhaite le meilleur !

    1. Ouaiiis, merci pour le badge xD
      Crap, je ne t’avais pas répondu sur ton journal de bord ? Je me perds dans les conservations mails en ce moment, il faut que je trouve une astuce pour gérer ça ! Merci et belle année à toi aussi, le meilleur également !

  3. Joyeux bloganniversaire ! Tu fais ton entrée officielle dans le club des dinosaures. ^^
    Je confirme que c’est toujours un plaisir de voir des chroniques sur des livres peu connus ou moins à la pointe de l’actualité. Mais que ça ne te prive pas de lire des nouveautés hein. ^^
    Beaucoup de coup de cœur en tout cas, c’est beau. Que Griaule te permette d’en avoir autant en 2021 !

    1. Merci beaucoup xD Pas d’inquiétude pour les nouveautés, j’en trouverai bien quelques-unes à glisser dans mon escarcelle xD Merci et je te souhaite plein de coups de coeur également !

  4. Bon anniversaire, Shaya!! C’est tellement génial, dix ans!!!
    Bon par contre mon côté égocentrique est très vexé de ne pas être sur le podium Bravo aux papoteurs.
    Je te soutiens pour les lectures qui ne sont pas des nouveautés – perso j’adore découvrir les sorties du moment, mais aussi ces tas de livres dont on ne parle plus.

    1. Merci ! Alors si ça te peut te rassurer tu as la quatrième place des papoteurs :p merci pour le soutien ! J’aime aussi découvrir les nouveutés, mais j’avoue que parfois au 5 ou 6eme article sur le même livre en quelques jours, je ne sais plus quoi dire ^^ Vive les vieilleries !

  5. Très joli bilan! Félicitations surtout pour les 59% d’autrices, je galère à maintenir une parité de mon côté entre lectures obligatoires et SP souvent d’auteurs masculins…

    1. Merci ! Je comprends très bien le problème, j’avoue qu’en ayant pas de SP et de lectures obligatoires, plus le challenge, ça aide 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page