Accueil » Coup de coeur » Sur les écrans #13

Sur les écrans #13

Excep­tion­nelle­ment, cet arti­cle ne con­tien­dra que des séries, tout sim­ple­ment parce que je regarde peu de films chez moi, et que Covid oblige, pas de ciné­ma en ce moment.

Séries

  • Unorthodox, mini-série

Une jeune femme de con­fes­sion juive ultra-ortho­doxe quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Bien­tôt, son passé la rat­trape.

La reli­gion juive n’est pas quelque chose que je con­nais bien, et encore moins celle présen­tée ici, plutôt rad­i­caux. Unortho­dox nous plonge directe­ment dans un monde qui sem­ble resté dans les années 50, où la tech­nolo­gie est un peu présente, et où les mariages arrangés sont la norme. Le per­son­nage d’Et­sy est très bien joué, le monde présen­té très réal­iste, et on ne peut que suiv­re avec atten­tion le par­cours de cette jeune femme qui tente de fuir sa com­mu­nauté et de s’adapter à sa nou­velle vie. On pour­ra reprocher l’adapt­abil­ité dont elle fait preuve, mais j’ai par­ti­c­ulière­ment appré­cié de voir son par­cours, tout comme celui de son mari, Yakov, qui tente mal­gré tout de com­pren­dre la fuite de son épouse.
  • The Bisexual, saison 1

Sor­tant d’une rela­tion de dix ans avec son asso­ciée Sadie, Leila finit par louer une cham­bre chez Gabe, un romanci­er névrosé. Tout en tâton­nant dans la jun­gle des rela­tions amoureuses, la jeune femme va très vite être con­fron­tée aux préjugés de son entourage sur sa bisex­u­al­ité.

Une série qui traite de bisex­u­al­ité, c’est encore assez rare aujour­d’hui. On voit sou­vent des per­son­nages gays, les­bi­ennes, et par­fois quelques trans­gen­res, mais les bisex­uels ont une fâcheuse ten­dance à être invis­i­bil­isés. The Bisex­u­al, c’est le par­cours amoureux assez chao­tique d’une jeune femme qui sort d’une rela­tion longue. S’il est vrai que ce sera l’oc­ca­sion de voir les clichés et préjugés sur les bi et que la série est sym­pa­thique, elle n’est mal­heureuse­ment pas plus que ça. Je regarderai la sec­onde sai­son s’il y en a une, mais ce n’est pas la série du siè­cle.
  • Deadwater Fell, mini-série

Tom Kendrick, médecin, est mar­ié à Kate, insti­tutrice, ensem­ble, ils ont trois enfants. Le cou­ple est ami avec Jess et Steve, respec­tive­ment une col­lègue de Kate et son com­pagnon, agent de police. La ville est con­fron­tée à un incendie ter­ri­ble qui cause la mort de Kate et de ses enfants…

Une série avec David Ten­nant = une série que je ne pou­vais pas rater, encore plus en sachant que c’é­tait encore une fois une enquête. Les acteurs jouent mer­veilleuse­ment bien, et on est bel et bien menés en bateau jusqu’à la con­clu­sion de cette petite série, qui inter­roge énor­mé­ment sur la manip­u­la­tion et sur la dépres­sion. Atten­tion, l’é­mo­tion sera au ren­dez-vous.
  • Chicago Med, saison 5

Le quo­ti­di­en mou­ve­men­té du per­son­nel d’un des plus impor­tants hôpi­taux de Chica­go. Leur mis­sion : sauver des vies, en se con­frontant aux cas médi­caux les plus cri­tiques. Seuls leur courage et leur com­pas­sion leur per­met au quo­ti­di­en de faire face aux chal­lenges par­fois insur­monta­bles de la médecine, ain­si qu’aux dilemmes éthiques pro­pres à leur noble dis­ci­pline.

Comme d’habi­tude pour les séries suiv­ies de longue date, mon avis sera en spoil­er, mais sachez que comme pour la sai­son précé­dente, je suis mit­igée.
Avis avec spoil­er
Comme annon­cé en fin de dernière sai­son, nous per­dons cette sai­son deux per­son­nages prin­ci­paux : le doc­teur Rhodes et Ava. Leur départ est finale­ment assez cohérent et donc sat­is­faisant, mais ils man­quent au cast­ing… J’ai beau­coup de dif­fi­cultés avec les per­son­nages d’Ethan et d’April, qui ont ten­dance à avoir des avis extrême­ment tranchés et à ne pas voir les nuances, et leur rela­tion de cou­ple est à leur image, com­plexe. Mon grand regret de cette sai­son sera tout de même que le côté médi­cal de la série est mis au rebut au pro­fil de la vie per­son­nelle des dif­férentes per­son­nages, que ça soit par l’ad­dic­tion, le deuil, ou encore la mal­adie. Les thé­ma­tiques ne sont pas inin­téres­santes, mais il manque quelque chose à la série.
  • Chicago Fire, saison 8

Aucun tra­vail n’est plus stres­sant, dan­gereux ou grisant que celui des pom­piers, des sec­ouristes et des aux­il­i­aires médi­caux de Chica­go. Ces hommes et femmes d’élite de la caserne 51 bravent le dan­ger quand d’autres pren­nent la fuite. Avec la pres­sion, les respon­s­abil­ités et les égos sur­di­men­sion­nés vien­nent les désac­cords et les ten­sions au sein des mem­bres de l’équipe. Et quand la tragédie frappe l’un d’eux, la cul­pa­bil­ité et les reproches fusent. Pour­tant, le moment venu de pass­er à l’action, les dis­sen­sions sont lais­sées de côté pour céder la place à la sol­i­dar­ité. Bien­v­enue au cœur du quo­ti­di­en des plus nobles des pro­fes­sions !

Faisons sim­ple, d’au­tant plus que les derniers épisodes n’ont pas pu être tournés, pas mer­ci le Covid-19 ! Cette sai­son n’est pas la meilleure de Chica­go Fire, mais elle est de tout même très intéres­sante : plus de détails en spoil­er.
Avis avec spoil­er
On a l’oc­ca­sion d’en savoir un peu plus sur le fonc­tion­nement des équipes qui enquê­tent sur les incendies sus­pects, et ça n’est pas si sim­ple, et même par­fois dan­gereux. La série nous per­me­t­tra égale­ment cette sai­son de ques­tion­ner à nou­veau la place des femmes chez les pom­piers, et il est intéres­sant de voir Stel­la Kidd s’y con­fron­ter. Arrivera-t’elle à faire par­tie des rares femmes officiers ? Enfin, Otis a per­du la vie à la toute fin de la sai­son 7 dans des cir­con­stances dra­ma­tiques. Il est dif­fi­cile de voir l’équipe ten­ter de faire le deuil de ce coéquip­i­er très appré­cié, notam­ment pour Cruz, son meilleur ami. Il est prob­a­ble que cette sai­son voit égale­ment le départ d’un per­son­nage avec celui d’Emi­ly Fos­ter, mais ce départ me peine beau­coup moins : elle reprendrait à pri­ori ces études de médecine, ce qui est totale­ment cohérent avec le per­son­nage jusque là.
  • Chicago PD, saison 7

Des officiers en uni­forme qui patrouil­lent et com­bat­tent le crime dans la rue, aux mem­bres de l’unité des ren­seigne­ments affec­tés à des affaires majeures (crime organ­isé, traf­ic de drogue, homi­cides…), toutes les recrues du poste de police du dis­trict 21 de Chica­go risquent quo­ti­di­en­nement leurs vies. Ces énormes respon­s­abil­ités dépassent sou­vent le sim­ple cadre pro­fes­sion­nel et entâchent la sphère privée de ces hommes et de ces femmes d’exception.

La sai­son précé­dente m’avait moins pas­sion­née, mais celle-ci a su m’in­téress­er à nou­veau : on y par­le racisme, côté policiers comme côté policiers, mais aus­si place de la femme dans ces métiers dif­fi­ciles. Dif­fi­cile d’en dire plus étant don­né que la série a elle aus­si était inter­rompue plus tôt que prévu, encore mer­ci le Covid-19.
  • NCIS, saison 17

La Naval Crim­i­nal Inves­tiga­tive Ser­vice regroupe une équipe d’agents spé­ci­aux chargés d’enquêter sur des crimes con­cer­nant la Marine.

N
Sou­venez-vous, pour la sai­son 16, j’é­tais plutôt sat­is­faite bien que cette série s’éternise un peu trop à mon goût. Prob­lème : la sai­son 17 ne me sat­is­fait pas vrai­ment.
Avis avec spoil­er
L’in­térêt prin­ci­pal de cette nou­velle sai­son était à mes yeux l’an­nonce du retour de Ziva pour une intrigue, et poten­tielle­ment celle de DiNoz­zo, par­ti à Paris avec leur fille. L’in­trigue la con­cer­nant est intéres­sante, et la rela­tion qu’elle a avec Gibbs est tou­jours sur­prenante, mais ça ne suf­fit pas à sauver le reste de la sai­son, d’au­tant plus qu’on nous prive d’une appari­tion, même brève, de DiNoz­zo. Les mêmes thèmes revi­en­nent encore et encore, et à force, ça devient las­sant. Encore une fois, le Covid-19 est passé par là et a écourté la sai­son, nous ne saurons donc qu’en sep­tem­bre si la fin de la sai­son nous réser­vait des sur­pris­es.
  • Grey’s Anatomy, saison 16

Mered­ith Grey, fille d’un chirurgien très réputé, com­mence son inter­nat de pre­mière année en médecine chirur­gi­cale dans un hôpi­tal de Seat­tle. La jeune femme s’efforce de main­tenir de bonnes rela­tions avec ses cama­rades internes, mais dans ce méti­er dif­fi­cile la com­péti­tion fait rage…

Grey's Anatomy saison 15
Encore une série de longue date ! Mais cette fois-ci, la sai­son a été agréable à regarder, espérons que la suite le soit tout autant !
Avis avec spoil­er
J’avais que le per­son­nage d’Alex Karev com­mençait à tourn­er sérieuse­ment en rond et à devenir inin­téres­sant, d’ac­cord. Mais le faire quit­ter la série comme ça, en retrou­vant Izzie ? C’est franche­ment dom­mage. La seule excuse que je puisse don­ner à la série sur ce coup-là, c’est qu’il me sem­ble bien que l’ac­teur n’ait pas été très coopératif. L’autre point noir de cette sai­son, c’est qu’un autre per­son­nage, Avery, sem­ble dis­paraître petit à petit de la cir­cu­la­tion. Le dernier enfin, ce sera celui de Cather­ine Avery et de Richard Weber : leur cou­ple a été intéres­sant, Cather­ine représente une femme noire puis­sante, mais non d’un chien qu’elle est insup­port­able.…… Heureuse­ment, d’autres élé­ments aident bien cette sai­son, à com­mencer par Amélia et Link, un cou­ple que j’adore, même cette dernière est par­fois insup­port­able (mais vu son passé, en même temps.…). Il était intéres­sant aus­si de voir le ques­tion­nement de Bai­ley sur la mater­nité et son deuil, tout comme le procès de Mered­ith, où la série ne se gêne pas pour blâmer le sys­tème de san­té améri­cain. Enfin, l’in­trigue autour de De Luca s’est avérée pas­sion­nante : une mal­adie men­tale peut être dif­fi­cile à diag­nos­ti­quer, et encore plus à admet­tre, et on ne peut que le plain­dre.
  • Station 19, saison 3

Les aven­tures héroïques d’un groupe de pom­piers de Seat­tle risquant tous les jours leurs vies. En pas­sant tant de temps ensem­ble, les mem­bres de l’équipe nouent des rela­tions qui ne ressem­blent à aucune autre. Con­fi­ante et dure à cuire, Andy Her­rera a pra­tique­ment gran­di dans la caserne dirigée par son père. La jeune femme, qui a tant à cœur de bien faire son tra­vail, doit gér­er les com­pli­ca­tions de la sphère privée.

Station 19
Pen­dant les deux pre­mières saisons de Sta­tion 19, j’at­tendais d’être réelle­ment con­va­in­cue par ce spin-off de Grey’s Anato­my. Et c’est main­tenant chose faite !
Avis avec spoil­er
Et les intrigues dévelop­pées, surtout en deux­ième par­tie de sai­son, m’ont beau­coup plu, que ça soit la pater­nité, le deuil, ou encore les prob­lèmes d’ad­dic­tion, tout comme les inter­ac­tions avec les mem­bres de la série orig­inelle.

 

shaya

9 réflexions sur « Sur les écrans #13 »

  1. Tou­jours cette pas­sion pour les séries médi­co-poli­cières Xd C’est pas bien­tôt fini Grey’s anato­my ? Je me suis arrêtée à la sai­son 10 en me dis­ant que ça tirait déjà bien en longueur mais là ils vont arriv­er aux 20 saisons bien­tôt !!

    Je note Unortho­dox, dont on a pas mal par­lé, et peut-être dead­wa­ter fell.

    1. Et oui, le médi­co-polici­er, c’est la vie xD Quoique, cer­taines sont vrai­ment pas ter­ri­bles ! Pour GA ils ont l’air de vouloir bat­tre tous les records xD Je pen­sais aus­si que ça serait arrêté depuis le temps non.
      Cool pour les 2 notées !

  2. Y’a des crossovers/caméos entre les dif­férentes séries Chica­go ?
    Je valide com­plète­ment “Dead­wa­ter Fell”, très bonne mini-série qui monte en puis­sance sur un sujet impor­tant. Et puis bon, David Ten­nant quoi. ^^

    1. Oui il y en a quelques uns mais moins qu’a­vant, et c’est prin­ci­pale­ment entre Fire et PD ! Et je savais que tu approu­verais pour Dead­wa­ter Dell xD

  3. Je suis impres­sion­née par le nom­bre de séries au long court que tu arrives à suiv­re en par­al­lèle ! Je ne savais même pas qu’il y avait des séries médi­co-incen­di­co-poli­cières plus ou moins liées… manque plus que les sec­ouristes de plage mais je ne sais pas s’il y a une plage à Chica­go… ^^

  4. Mer­ci de m’avoir sig­nalé Dead­wa­ter Fell, il fau­dra que je la guette si elle devient dis­po sur une de nos plates-formes de SVoD (David quoi <3)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page