[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF

Vert, du blog Nevertwhere, a remarqué que, dans les médias, les listes d’incontournables en SFFF étaient bien trop souvent composées d’ouvrages anciens, au mépris des livres parus plus récemment (et il faut bien avouer que même si des romans tels que Dune, Le seigneur des anneaux, etc., sont des incontournables, on trouve aussi des pépites et des incontournables dans les parutions plus récentes !), et composés d’auteurs mâles blancs. En route donc pour des incontournables, mais récents ! Si vous n’avez pas été taggé, considérez-vous comme tel dès la lecture de cet article !

 

IncontournablesSFFF
Le très joli logo du TAG réalisé par Chut Maman Lit
 

Pour cette raison, elle propose aux blogueurs de proposer leur liste d’incontournables récents avec deux conditions :

  • la liste doit comprendre entre 5 et 10 ouvrages
  • seuls sont autorisés les ouvrages parus après l’an 2000, la date de parution originale faisant foi.

Avant de vous présenter ma liste, il me faut bien avouer que ça a été compliqué : je lis relativement peu de nouveautés depuis quelques années, et forcément, ça limite un peu mes choix, mais finalement, voici les 10 romans SFFF qui m’ont marqué parus ces 20 dernières années, classés tout simplement par ordre alphabétique d’auteur !

L'espace d'un an de Becky Chambers
L’espace d’un an, c’est un space-opéra bien particulier, pour la simple et bonne raison que son intrigue est quasi inexistante. Vous me demanderez donc, pourquoi lire ce livre ? Parce que son univers est fantastique à découvrir, et que nous sommes dans un rare roman de SF positif, inclusif. Il s’agit du premier tome d’une trilogie, mais le premier reste mon préféré.

Porcelaine, d'Estelle Faye
Si vous me suivez depuis un moment, vous avez sans doute remarqué que je suis assez sensible à l’aspect conte de certains romans, et c’est bien ce qui m’a marqué dans Porcelaine, une fantasy qui revisite la mythologie asiatique et vous emmène avec lui. Un texte magnifique accompagné d’une très belle couverture (dans sa version grand format)

La guerrière oubliée, de Mary Gentle
Fantasy ? SF ? Uchronie ? Aujourd’hui, je ne saurais où classer la génialissime série qu’est Le livre de Cendres. On nous conte ici les aventures d’une mercenaire, Cendres, femme forte qui doit se battre pour sa survie et celle de sa compagnie dans les batailles contre les Wisigoths et bien d’autres choses. Les amoureux d’histoire avec un grand H adoreront celle-ci !

Oui, ce roman est horrible et fera frémir d’horreur les âmes sensibles. Mais quel plaisir de suivre cette galerie de personnages tous les uns plus barrés que les autres, à commencer par David, guerrier en tutu, ou encore Carolyn qui maîtrise tous les langages. Scott Hawkins prend un malin plaisir à nous mener en bateau tout le long de La Bibliothèque de Mount Char et c’est un vrai plaisir.
Spoiler alert
Méfiez-vous des Bibliothécaires !

kijjohnson
Une envie de calme après la tempête ? Un pont sur la brume est parfait pour ça. Kij Johnson nous raconte l’histoire d’un Empire séparé par un fleuve onirique, et qui va faire construire un pont, mais surtout l’histoire de son architecte, qui voyage au gré des chantiers, et qui voit les villes de chaque côté du pont évoluer lentement. C’est un texte plein d’émotions et touchant, qui a obtenu les prix Hugo et Nebula en 2012.

Dehors les chiens, les infidèles de Maia Mazaurette
C’est parti pour du post-apo, ou plutôt “pré-apo”, étant donné que dans ce monde, la Lumière a disparu et qu’elle précède le Jour du Jugement dernier. Vous l’avez bien compris, religions, racisme, guerre, et intolérance sont au programme, et il sera bien difficile de savoir quel camp est le meilleur, entre celui des Ténèbres et de la Lumière ?

PlanetFall est dans cette liste, mais en réalité, l’imaginaire n’est pas la thématique principale du roman à mes yeux. Nous sommes ici dans une colonie humaine où chacun communique par la télépathie, et où tout doit être recyclé, à la recherche de La cité de Dieu. Cependant, le récit que nous fait Emma Newman, c’est plus celui d’une descente aux enfers de son personnage, Renata, bisexuelle âgée et de couleur, qu’on voit perdre pied peu à peu. Un magnifique roman très intimiste.

Comment ne pas citer Le Bureau des atrocités et la Laverie, le service secret le plus secret des services secrets britanniques ? Nous avons ici une sorte de roman d’espionnage lovecraftien complètement barré, avec en personnage principal un hacker qui a voulu pirater la mauvaise base de données et s’est retrouvé à la place Agent secret, avec une administration digne d’une maison de fous. Le bureau des atrocités ne manquera pas de plaire aux amateurs de romans barrés !

Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovski
Si j’avais pu citer des oeuvres plus anciennes, nul doute que celles de David Brin auraient été dans ma liste et Adrian Tchaikosvky jouant dans la même cour, ce sera Dans la toile du temps qui y sera. Ici, on parle sciences et évolution, avec un nanovirus échappé à sa propriétaire, qui va apporter la sapience à des araignées. Le plus de ce roman ? Pas d’anthropomorphisme ! On s’immerge avec plaisir dans le monde des araignées et on les voit évoluer avec grand intérêt. Fans de SF, pas d’inquiétude, on parlera aussi IA, arche stellaire, et bien d’autres choses encore !

  • Morwenna – Jo Walton

Morwenna de Jo Walton
Avis à tous ceux et celles qui se sont senti.e.s seul.e.s à un moment de leur vie, pris dans leur passion de l’Imaginaire : ce roman est pour vous, si vous ne l’avez pas encore lu. Morwenna est une ode à la différence, et a été récompensé par les prix Nebula et Hugo.

Et vous, quels sont vos incontournables récents ?

18 commentaires

  1. Belle liste !
    Le Mary Gentle est dans le font de ma PAL depuis des lustres j’ai l’impression. (je l’avais pris pour une raison complètement con : j’aimais bien le nom de l’autrice qui me rappellais un personnage d’Imajica de Clive Barker xD). Mais au moins maintenant je sais qu’il est bien aussi 😛

    1. Merci ! C’est une raison con mais elle t’a fait mettre Mary Gentle dans ta PAL donc elle est pas si con xD Franchement c’est une très chouette saga !

  2. Y’a effectivement du grand écart niveau violence, c’est vraiment de l’éclectisme à ce niveau-là. ^^
    Content de voir “Porcelaine”, trop méconnu je pense, et “Un Pont sur la brume”, évidemment. J’hésite à essayer de lire “L’Espace d’un an” avant de faire ma propre liste… et en même temps ça me rendrait seulement la tâche plus compliquée si je l’appréciais autant que toi. xD

    1. xD J’aime varier les plaisirs, et j’ai toujours été de lire des horreurs (notamment en polar) sans sourciller tout comme des choses beaucoup plus douce. En tout cas pour L’espace d’un an, tant que tu le lis un jour, ça me va XD

    1. Oui très bonne idée ! Après, le fait qu’il n’y ait pas d’intrigue peut rebuter certain.e.s, même si à mes yeux l’univers compense. Je vois ça pour les autrices, c’est cool !

    1. Merci! On aurait pu avoir Mes vrais enfants aussi en commun dans la liste mais je n’arrive pas à l’apprécier autant que beaucoup d’entre vous ^^

  3. Super! Tu me vends du rêve avec le Livre de cendres, dont je n’ai jamais entendu parler. Je commence à me dire que je dois écrire vos listes dans mes idées de lecture, c’est trop difficile de retenir tellement vous citez des choses diverses. J’adore.

    1. Ahah, alors lis Le livre de Cendres ! Je ne sais pas pourquoi ces romans ne sont pas très connus alors qu’ils sont très bien ^^ (et pour les rajouts à ma liste, j’attends le bilan final de Vert moi ^^)

      1. J’ai déjà noté Planetfall, L’espace d’un an et Dans la toile du temps. Je suis en train de lire le cycle de L’élévation pour préparer la lecture de ce dernier 🙂
        Je note Porcelaine, et peut être Le livre des cendres et Dehors les chiens. Le bureau des atrocités m’intrigue mais pas sûre que ça passe bien avec moi, je suis pas trop roman barré normalement…
        Morwenna sera dans ma liste si elle paraît un jour 😉

        1. Excellents choix en tout cas ! Et oui, lis le Livre de Cendres et Dehors les chiens, ça vaut le coup ! Pour Le bureau des Atrocités, je comprends l’hésitation, c’est assez particulier ^^ J’espère bien que ta liste sortira un de ces 4, même si ça prend un peu de temps !

  4. Belle liste, il y a quelques années je pense que j’aurais mis Le livre de Cendres aussi (je suis en train de regretter de le mettre dans ma pile de livres à revendre xD). A part le Stross qui ne m’attire pas forcément, ceux que je n’ai pas lu sont dans ma PàL, autant dire que je valide tout ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.