Accueil » PlanetSF » Le bureau des atrocités, de Charles Stross

Le bureau des atrocités, de Charles Stross

 

Il n’est pas cer­tain que ce livre aurait atter­ri chez moi sans l’in­ter­ven­tion d’une bonne âme con­seil­lère, qui l’a tout sim­ple­ment mis dans mes mains en me dis­ant “c’est génial”. Soit. Le nom de Charles Stross ne me dis­ait rien, la qua­trième de cou­ver­ture a par­lé. Ser­vices secrets, enquêtes, Lon­dres, ok, ven­du !

Naturelle­ment, en bon fan de SF, vous savez tous que l’His­toire apprise à l’é­cole n’est qu’un leurre pour cacher la triste vérité, n’est-ce pas ?  Bob Howard, infor­mati­cien, tra­vaille pour la Laver­ie, le ser­vice secret le plus secret des ser­vices secrets bri­tan­niques. Sa mis­sion s’il l’ac­cepte : sauver un chercheur auquel s’in­téressent d’un peu trop près des ter­ror­istes qui rêvent d’ou­vrir l’ac­cès à d’autres mon­des ter­ri­fi­ants.

Je pense que vous l’avez déjà com­pris, mais nous avons ici un roman com­plète­ment déjan­té, avec un per­son­nage prin­ci­pal qui colle par­faite­ment au cliché du geek hack­er qui a voulu pirater la mau­vaise base de don­nées et qui s’est retrou­vé cat­a­pulté agent secret, le tout sans qu’on lui demande son avis. Un per­son­nage sym­pa­thique qu’on suit avec plaisir même s’il tente par­fois de per­dre le lecteur à tra­vers des théories math­é­ma­tiques com­plex­es (la thau­maturgie math­é­ma­tique, vous con­nais­sez ?).

Une chose est sûre en sor­tant de ce livre : l’ad­min­is­tra­tion bri­tan­nique est très prob­a­ble­ment un aspect non nég­lige­able de l’En­fer. La preuve en est ce pau­vre Bob qui doit jus­ti­fi­er chaque dépense faite pour sauver le Monde (ben oui, faut pas décon­ner quand même, les notes de frais, c’est vital, tout le monde le sait !), entre autres.

Une chose à not­er est que ce roman n’est pas réelle­ment un roman, en fait deux nou­velles plutôt longues et dont l’in­trigue n’est pas en rap­port, même si on a tou­jours notre cher Bob en per­son­nage prin­ci­pal.

Si vous aimez les bouquins com­plète­ment déjan­tés comme moi, Le Bureau des Atroc­ités est tout bon­nement fait pour vous. Si vous pensez qu’on ne nous dit pas tout, et que les com­plots sont partout, la même. Fans de Love­craft, pareil. En bref, un gros de cœur pour ce roman qui m’a fait mourir de rire et pas­sion­née.

Le bureau des atroc­ités, 2009, Charles Stross.

A pro­pos de l’au­teur

Charles David George Stross, né à Leeds le 18 octo­bre 1964, est un écrivain bri­tan­nique rési­dant à Édim­bourg. Son œuvre nav­igue entre sci­ence-fic­tion, hor­reur et fan­ta­sy.

Charles Stross pub­lie sa pre­mière nou­velle, The Boys, dans Inter­zone en 1987. Son pre­mier roman, Cré­pus­cule d’aci­er (Sin­gu­lar­i­ty Sky) fut pub­lié par Ace en 2003 et décrocha une nom­i­na­tion pour le prix Hugo du meilleur roman. Un recueil de nou­velles Toast: And Oth­er Rust­ed Futures est pub­lié en 2002, dont plusieurs seront nom­inées pour les prix Hugo et Neb­u­la. La nou­velle La Jun­gle de béton (The Con­crete Jun­gle), pub­liée dans le recueil Le Bureau des atroc­ités, rem­porte le prix Hugo du meilleur roman court en 2005. Son roman Acceleran­do rem­porte le prix Locus du meilleur roman de sci­ence-fic­tion en 2006. Son roman The Apoc­a­lypse Codex a obtenu le prix Locus du meilleur roman de fan­ta­sy 2013.

shaya

5 réflexions sur « Le bureau des atrocités, de Charles Stross »

  1. De Stross, je n’ai lu que “Palimpses­te”, novel­la que j’ai bien aimée même si je n’ai pas tout com­pris !^^

    Un truc déjan­té comme ça, ça peut me plaire. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page