Accueil » Fantasy » Seigneurs de l’Olympe, de Javier Negrete

Seigneurs de l’Olympe, de Javier Negrete

 

Pour être hon­nête, Javier Negrete ne me par­lait absol­u­ment pas à la base, incon­nu au batail­lon. Et puis, aux Utopi­ales 2012, j’ai eu l’oc­ca­sion de l’en­ten­dre en con­férence et son oeu­vre m’a attirée. Puisqu’il était présent, c’é­tait l’oc­ca­sion ou jamais d’en prof­iter. Ce roman a mis du temps avant de sor­tir de la PAL, mais n’en est pas sor­ti à regret.

J’en par­le rarement, mais la mytholo­gie grecque est quelque chose que je trou­ve pas­sion­nant et qui m’a même amené à faire deux ans de grec ancien au lycée. Aus­si, un roman qui en par­le pou­vait dif­fi­cile­ment faire autrement que d’at­tir­er mon atten­tion.

Les divinités grec­ques et les humains ne s’en­ten­dent pas tou­jours à la per­fec­tion, et pour Zeus, c’est l’heure d’un con­clave des­ti­nant à enten­dre les doléances des autres dieux, sauf que la réu­nion est inter­rompue avant même d’avoir com­mencée.… Zagreus, neveu de Zeus, a été assas­s­iné par un cer­tain Python, créa­ture dont on ne sait pas vrai­ment pas ce qu’elle est.… Zeus va devoir faire face à ceux qui ten­tent de lui vol­er son trône et de régn­er sur les divinités.

Tout d’abord, il faut admet­tre que ma con­nais­sance des mythes grecs est assez loin­taine, tout comme ma lec­ture, et je serais donc bien inca­pable de vous dire ce qui est vrai et ce qui est défor­mé par l’au­teur pour les besoins de la nar­ra­tion. En atten­dant, on décou­vre les per­son­nal­ités du pan­théon divin, pas tou­jours comme on l’imag­ine…

L’au­teur nous livre ici une intrigue agréable et bien ficelée, un sujet pas­sion­nant (d’ac­cord, peut-être juste pour moi), bref, tous les élé­ments pour avoir un bon roman à lire ! Il ne reste plus qu’à espér­er pour ma part que mon chemin crois­era de nou­veau la route de cet auteur !






Seigneurs de l’Olympe, L’Ata­lante, Javier Negrete, 21 €

A pro­pos de l’au­teur

Javier Negrete est né en 1964, à Madrid.

Il partage son temps entre son activ­ité de pro­fesseur de grec et l’écriture. Son pre­mier roman pub­lié en France en 2002, Le regard des furies (La mira­da de las furias, 1997) a sus­cité un vif intérêt.

Son sec­ond roman, Le mythe d’Er ou le dernier voy­age d’Alexandre le Grand (El mito de Er, 2002), paru en France en 2003, change totale­ment de cadre. Fan­ta­sy his­torique et voy­age extra­or­di­naire, cet ouvrage tent aus­si vers l’uchronie. Le mythe d’Er a obtenu le Prix Bob Morane 2004 en caté­gorie roman étranger.

shaya

7 réflexions sur « Seigneurs de l’Olympe, de Javier Negrete »

    1. Ah oui tiens, zut ! Je zappe tou­jours les chal­lenges, c’est nul 🙁
      Et non, pas plus de temps, mais la prise de con­science que c’est le fait de laiss­er traîn­er de vieilles chroniques qui me fai­saient moins bloguer l’an dernier. Du coup je me force à chroni­quer (avec plaisir en plus) ce qui traî­nait, 40 c’est trop ^^

  1. Moi aus­si j’ai tou­jours été intéressé par la mytholo­gie grecque (et toutes les mytholo­gies en général d’ailleurs). Je me sou­viens avoir fait pho­to­copi­er des tonnes de bouquins emprun­tés à la bib­lio­thèque il y a des années…^^

    Je note ce bouquin dans un coin. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page