Mygale, de Thierry Jonquet

 

Auteur : Thierry Jonquet
Editeur : Gallimard – Parution : Janvier 1999
ISBN : 9782070408016 – Prix : 5.70 €

 

A propos de l’auteur

Né en janvier 1954 à Paris et décédé le 9 août 2009, Thierry Jonquet, ergothérapeute, enseignant, scénariste et militant durant toute sa vie, a écrit son premier roman noir, Mémoire en cage, en 1982.
La construction impeccable et parfois jubilatoire de ses livres a tout simplement dynamité le roman noir français et l’a imposé comme un auteur majeur du genre.

 

Quatrième de couverture

«Alex était parti, après avoir embrassé le vieux. Huit jours plus tard, il attaquait la succursale du Crédit Agricole et tuait le flic. Au village, tout le monde devait avoir gardé la page du journal, avec la photo d’Alex à la Une et celle du flic en famille.»

 

Ressenti

C’était le premier livre que je lisais de l’auteur, très court, et qui m’a instantanément ou presque prise dans ses filets.

On nous parle par plusieurs points de vue, et au début du roman, il est un peu de difficile de comprendre le lien entre les différents personnages. Cependant, il suffit de se laisser porter par la plume très agréable de l’auteur, pour comprendre petit à petit la terrible réalité.

Nous avons en effet trois personnages principaux, une femme, Eva, qui semble maltraitée, ou du moins étrangement, son époux, chirurgien, et enfin Alex, criminel sorti de prison. Les trois sont liés, et c’est là toute l’intrigue.

C’est réellement ici un roman noir, assez cru sans trop l’être, mais qui est plus choquant au niveau psychologique. Ne me reste plus qu’à poursuivre sur un autre titre de l’auteur pour voir si le reste est aussi bien !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *