Accueil » Livres » Mygale, de Thierry Jonquet

Mygale, de Thierry Jonquet

 

Auteur : Thier­ry Jon­quet
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : Jan­vi­er 1999
ISBN : 9782070408016 — Prix : 5.70 €

 

A propos de l’auteur

Né en jan­vi­er 1954 à Paris et décédé le 9 août 2009, Thier­ry Jon­quet, ergothérapeute, enseignant, scé­nar­iste et mil­i­tant durant toute sa vie, a écrit son pre­mier roman noir, Mémoire en cage, en 1982.
La con­struc­tion impec­ca­ble et par­fois jubi­la­toire de ses livres a tout sim­ple­ment dyna­mité le roman noir français et l’a imposé comme un auteur majeur du genre.

 

Quatrième de couverture

«Alex était par­ti, après avoir embrassé le vieux. Huit jours plus tard, il attaquait la suc­cur­sale du Crédit Agri­cole et tuait le flic. Au vil­lage, tout le monde devait avoir gardé la page du jour­nal, avec la pho­to d’Alex à la Une et celle du flic en famille.»

 

Ressenti

C’é­tait le pre­mier livre que je lisais de l’au­teur, très court, et qui m’a instan­ta­né­ment ou presque prise dans ses filets.

On nous par­le par plusieurs points de vue, et au début du roman, il est un peu de dif­fi­cile de com­pren­dre le lien entre les dif­férents per­son­nages. Cepen­dant, il suf­fit de se laiss­er porter par la plume très agréable de l’au­teur, pour com­pren­dre petit à petit la ter­ri­ble réal­ité.

Nous avons en effet trois per­son­nages prin­ci­paux, une femme, Eva, qui sem­ble mal­traitée, ou du moins étrange­ment, son époux, chirurgien, et enfin Alex, crim­inel sor­ti de prison. Les trois sont liés, et c’est là toute l’in­trigue.

C’est réelle­ment ici un roman noir, assez cru sans trop l’être, mais qui est plus choquant au niveau psy­chologique. Ne me reste plus qu’à pour­suiv­re sur un autre titre de l’au­teur pour voir si le reste est aus­si bien !

shaya

6 réflexions sur « Mygale, de Thierry Jonquet »

  1. Rebon­jour, voici un écrivain trop tôt dis­paru. Je pense avoir lu tout Jon­quet. Mygale est bien. Pedro Almod­ovar a en fait une bonne adap­ta­tion en 2011 (La piel que habito) mais j’ai préféré le roman. Bonne après-midI.

    1. Effec­tive­ment j’ai aus­si vu l’adap­ta­tion qui est intéres­sante 🙂 Il faudrait que j’ex­plore le reste de sa bib­li­ogra­phie un jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page