Accueil » Bit-lit » Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness

Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness

 

Auteur : Deb­o­rah Hark­ness — Tra­duc­teur : Pas­cal Lou­bet
Edi­teur : Orbit — Paru­tion : Mai 2011
ISBN : 9782360510337 — Prix : 19.50 €

 

A propos de l’auteur

L’auteur Deb­o­rah Hark­ness est pro­fesseur d’histoire des sci­ences à l’Université de Cal­i­fornie du sud. Elle a reçu de nom­breux Prix, dont le Ful­bright, le Guggen­heim et le Nation­al Human­i­ties Cen­ter Fel­low­ships. Elle est l’auteur d’essais uni­ver­si­taires et d’un célèbre blog sur le vin plusieurs fois primé. Le Livre per­du des sor­tilèges est son pre­mier roman.

 

Résumé

Diana est une sor­cière, et la dernière d’une longue lignée. Seule­ment, elle a choisi d’ig­nor­er ses pou­voirs, et de faire une car­rière d’his­to­ri­enne. Jusqu’au jour où elle ren­con­tre Matthew, un vam­pire, et où elle ouvre un vieux livre d’alchimie. A par­tir de cet instant, la jeune femme est traquée par des créa­tures en tout genre, et le passé la rat­trape…

 

Ressenti

Selon cer­taines sources (à savoir Ely­sio), il aurait été dit que le dit roman com­por­tait un cer­tain nom­bre de niais­eries. Selon ma source per­son­nelle à savoir ma mémoire, je nie. Sinon, j’au­rais pas mis à acheter. Mais bon. Tou­jours est-il que main­tenant je peux l’af­firmer haut et fort, il y a de la niais­erie ici. Un peu trop à mon goût. Même beau­coup trop.

L’his­toire en elle-même est assez sym­pa­thique, même si le coup de “je suis une sor­cière mais pour une rai­son x je veux pas utilis­er mes pou­voirs”, c’est assez clas­sique, et pas franche­ment intéres­sant, mais on a heureuse­ment une bonne expli­ca­tion pour le coup.

En réal­ité, on peut dire pour moi que le roman se sépare en deux par­ties. Une pre­mière où la rela­tion entre Matthew et Diana est par­ti­c­ulière­ment dévelop­pée (oui, parce qu’une sor­cière à qui on a dit que sor­tir avec un vam­pire c’é­tait décon­seil­lé, elle se dépêche de faire que sor­tir avec lui, juste­ment), et une autre où c’est l’in­trigue elle-même qui se développe.

Je peux vous dire dès main­tenant que la pre­mière par­tie est beau­coup trop longue à mon goût, et pas pas­sion­nante pour moi. Diana est un poil supra naïve, et ma tolérance est assez lim­itée. Tout comme celle envers Matthew qui se com­porte en gen­tle­man d’il y a quelques siè­cles. Fort heureuse­ment, les per­son­nages sec­ondaires sont plus intéres­sants, par­ti­c­ulière­ment la mère de Matthew, ou encore son fils. La mai­son famil­iale est égale­ment sym­pa­thique.

Fort heureuse­ment pour mon bien, la deux­ième par­tie est plus prenante. On com­mence enfin à avoir quelques infor­ma­tions, l’in­trigue se développe, et c’é­tait pas trop tôt. Il ne me reste plus qu’à espér­er que dans le sec­ond tome, l’in­trigue sera plus mise en avant que le reste !

shaya

3 réflexions sur « Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness »

  1. Ah c’est bal­lot, on nous l’avait bien ven­du ce bouquin, mais si c’est niais xD. Je me le garde sous le coude quand j’au­rais besoin d’une niais­erie alors !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page