Accueil » PlanetSF » Nous sommes légions, Dennis E. Taylor (trilogie)

Nous sommes légions, Dennis E. Taylor (trilogie)

J’avais enten­du par­ler de Nous sommes Bob assez rapi­de­ment après sa sor­tie, mais mal­gré son côté geek revendiqué appar­ent, n’avais pas eu l’en­vie irré­sistible de le lire . C’est seule­ment quand l’oeu­vre de Den­nis E. Tay­lor croisa mon chemin à la bib­lio­thèque que je craquais, et cette fois-ci pour la trilo­gie toute entière.…

Bob Johans­son vient de ven­dre son entre­prise d’informatique et a hâte de pou­voir enfin prof­iter de la vie. Tant de lieux à vis­iter, de livres à lire et de films à voir… Il est donc un peu injuste qu’il se fasse écras­er en tra­ver­sant la rue.

Lorsque Bob revient à lui, un siè­cle plus tard, c’est pour décou­vrir que les « con­gelés » n’ont aucun droit, et qu’il appar­tient désor­mais au gou­verne­ment. Téléchargé dans un ordi­na­teur, il est pressen­ti pour devenir l’IA aux com­man­des d’une sonde inter­stel­laire des­tinée à la recherche de planètes hab­it­a­bles. Les enjeux sont con­sid­érables. S’il refuse cet hon­neur, on l’éteindra, et un autre pren­dra sa place. S’il accepte, il devien­dra une cible de choix. Au moins trois autres puis­sances ten­tent d’être les pre­mières à envoy­er leur sonde, et tous les coups sont per­mis. Pour Bob, l’endroit le plus sûr, c’est dans l’espace, le plus loin pos­si­ble de la Terre. C’est du moins ce qu’il croit. Parce que l’univers regorge de mau­vais­es sur­pris­es, et les intrus sont mal vus. Très mal vus…

Bob est un humain tout somme clas­sique, qui souhaite pren­dre des mesures pour être cryo­génisé après sa mort, sauf qu’il n’avait pas anticipé que sa mort surviendrait aus­si vite. En sor­tant de la dite entre­prise de cryo­géni­sa­tion, en fait. Ni qu’il se réveillerait dans un monde où il n’est plus qu’esclave sans droit, con­damné à devenir une intel­li­gence arti­fi­cielle de vais­seau et à chercher sans relâche des planètes hab­it­a­bles.

Dans le pre­mier tome de la trilo­gie, nous décou­vrons avec Bob sa nou­velle con­di­tion, et aus­si les dif­fi­cultés que ça implique : décou­vrir qu’on est mort et ressus­cité pour être une IA est en effet per­tur­bant, et Den­nis E. Tay­lor décrit plutôt bien les dif­fi­cultés que l’on pour­rait ren­con­tr­er en devenant une sorte d’AI humaine. Bob veut cepen­dant quelque chose d’i­nat­teignable de part sa pro­gram­ma­tion : son libre arbi­tre. Il parvien­dra cepen­dant à se répli­quer pour con­tin­uer sa mis­sion, et nous nous retrou­verons donc avec une légion de “Bob”, d’où le titre de la trilo­gie.

Le con­cept de vais­seaux humains ne vous par­le peut-être pas. Per­son­nelle­ment, il m’a rap­pelé la série des Vais­seaux-Mon­des d’Ann McCaf­frey, où cer­tains vais­seaux spa­ti­aux sont aus­si dirigés par des cerveaux humains, mais dont le corps a été endom­magé très jeune.

Côté style, nous sommes sur de la SF effi­cace, assez réal­iste, et assez geek (il parait aus­si que les références à Star Strek sont nom­breuses, mais comme je n’ai pas vu Star Trek…). Il est très intéres­sant de voir apparem­ment au fil des tomes tous ces Bob, cha­cun dif­férent des autres, mal­gré une per­son­nal­ité ini­tiale iden­tique. L’aspect choix entre coloni­sa­tion, recherche, ou encore guerre rap­pellera égale­ment à certain.e.s des aspects de jeux de ges­tion, et c’é­tait bien agréable pour moi.

Sur le dernier tome, on regret­tera cepen­dant que Den­nis E. Tay­lor n’aille pas vrai­ment au bout de cer­taines idées, et tourne un peu en rond, bien que les deux pre­miers tomes soient plutôt bons. En con­clu­sion, c’est une trilo­gie de SF agréable à lire, avec un côté diver­tis­sant qui ne demande pas trop de réflex­ion, mais qui peine un peu à se renou­vel­er sur la fin.

D’autres avis : man­i­festez-vous !

shaya

13 réflexions sur « Nous sommes légions, Dennis E. Taylor (trilogie) »

  1. Les con­cepts de Vais­seaux-Mon­des ont un pou­voir attrac­t­if cer­tain sur moi ^_^
    Même si je ne suis pas une Trekkie, j’ai vis­ité l’En­ter­prise à plusieurs repris­es dans les films ou séries, et avec plaisir ! Alors peut-être que je me lais­serais ten­ter par cette trilo­gie… Why not 😉

  2. Ca ne m’at­tire pas du tout cette trilo­gie. Je pense que j’ai mis le pre­mier dans ma wish mais je vais aller le retir­er. Il y a telle­ment d’autres choses qui m’at­tirent davan­tage.

  3. Ta chronique tombe pile au bon moment, j’ai croisé le tome 1 à la bib­lio­thèque il y a quelques jours et je me demandais si ça valait le coup. Je lui aurais peut-être don­né une chance si c’é­tait un one-shot, mais là je suis partagé. Je le range dans les “pas une pri­or­ité”. ^^

  4. Mon homme a beau­coup aimé et je suis assez ten­tée. Ça a l’air d’être de bonnes lec­ture de détente. D’i­ci à ce que je les lise, il y a un fos­sé, mais bon je suis ravie de voir que tu as trou­vé ça pas mal aus­si (et je note tes réserves).

  5. J’avais com­mencé sa lec­ture, mais j’ai assez vite changé de romans.
    J’ai trou­vé pour ma part cela assez con­venu et que j’avais lu déjà ce pro­pos de bien meilleures facons

  6. Il y a quelque chose qui m’at­tire dans ce que tu dis de cette trilo­gie. Peut-être parce que ça me fait penser à l’IA dans le roman de Becky Cham­bers… Bref why not, même si trilo­gie!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page