Accueil » Littérature étrangère » Prince captif de C.S. Pacat

Prince captif de C.S. Pacat

Prince Cap­tif, c’est une trilo­gie de fan­ta­sy dont on me par­le depuis longtemps, comme étant vrai­ment très très bien. Du coup, ayant l’in­té­grale sous la main, c’é­tait l’oc­ca­sion de la lire enfin.

Tout d’abord, un petit aperçu de l’his­toire grâce au résumé édi­teur (oui, je sais, un résumé de ma part serait peut-être mieux, mais ma lec­ture date un peu).

Damen est un héros pour son peu­ple et le légitime héri­ti­er du trône d’Akielos. Mais lorsque son demi-frère s’empare du pou­voir, Damen est cap­turé, dépouil­lé de son iden­tité et offert comme esclave de plaisirs au prince d’un roy­aume enne­mi.

Beau, manip­u­la­teur et mortelle­ment dan­gereux, son nou­veau maître, le prince Lau­rent, incar­ne ce qui se fait de pire à Vère. Mais dans la toile mortelle de la poli­tique véré­ti­enne, les apparences sont trompeuses. Pris dans les mani­gances de la cour, Damen doit s’allier à Lau­rent pour sa survie et celle de son roy­aume. Sans jamais oubli­er une règle vitale : cacher sa véri­ta­ble iden­tité à tout prix. Car l’homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr…

 Donc, nous suiv­ons deux princes, Damen et Lau­rent, sauf que l’un d’en­tre eux a été réduit en esclavage. Au pro­gramme ? Trahisons, vio­lences, et surtout poli­tique. La cour de Vère est en effet pleine de faux-sem­blants et de mani­gances, et la survie n’y est pas évi­dente… Notons égale­ment que nous sommes face à ce qu’on appelle com­muné­ment un M/M, soit une romance homo­sex­uelle et en effet, dans les deux sociétés,  les rela­tions entre hommes sont banal­isées et/ou tolérées.

J’ai lu cette trilo­gie en tout début d’été et, si j’en avais gardé une bonne impres­sion, le manque de sou­venirs deux mois plus tard résume bien mon avis : sym­pa, mais pas mar­quant.

L’écri­t­ure est agréable, beau­coup de vio­lence et de cru­auté égale­ment dans ce texte, qui ne m’ont pas choqué mais qui pour­rait cho­quer d’autres per­son­nes plus sen­si­bles que moi. Con­traire­ment à ma crainte, l’his­toire n’est pas tant axée sur la romance, mais plutôt sur la poli­tique entre les deux pays, ce qui est plus intéres­sant. Il est aus­si à not­er que la trahi­son fait par­tie inté­grante du roman, méfiez-vous donc de tout le monde !

Désolée d’a­vance pour cette chronique très courte, mais mes sou­venirs ne me per­me­t­tent défini­tive­ment pas de vous en dire sur cette trilo­gie qui ne restera pas dans mes annales per­son­nelles, mais qui pour­rait bien plaire à d’autres per­son­nes !

Chronique écrite dans le cadre du chal­lenge Pavés de l’été organ­isé par Brize !

shaya

8 réflexions sur « Prince captif de C.S. Pacat »

  1. Intéres­sant. Je crois l’avoir déjà vu pass­er sur un autre blog mais je ne me sou­viens plus où. Je ne pense pas que je le lirai mais je jet­terai un coup d’œil si je le vois d’oc­ca­sion.

    1. Ca ne m’é­tonne pas du tout, cette trilo­gie est assez con­nue, c’est juste moi qui ne suis pas ultra ent­hou­si­aste, mais j’avais des col­lègues grands fans.

  2. Mouais. Je me méfie tou­jours des trilo­gies de fan­ta­sy de Bragelonne, celle-ci ne déroge pas à la règle et tu ne m’en dis­suades pas (ou me dis­suades de la lec­ture, au choix). =P

  3. J’ai déjà vu pass­er plusieurs avis (posi­tifs) sur ce livre. Mal­gré cela, je ne ressens pas l’ur­gence de le lire (tant mieux me cri­ent tous les livres dans ma bib­li! mwua­ha­ha :p )

    Aus­si court soit-il, un avis reste un avis et il per­met quand même de se faire une (mini) idée. Donc ne t’ex­cuse pas! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page