Accueil » tag » [TAG]Les coulisses de Shaya, partie 2

[TAG]Les coulisses de Shaya, partie 2

Le tag des couliss­es du cri­tique — part 2 est de retour, mer­ci encore au Chien Cri­tique, (et pour rap­pel, retrou­vez la par­tie 1 ici.)

1. Chronophage, le blogging ?

Oui et non. En fait, ça le serait si je respec­tais vrai­ment un plan­ning de pub­li­ca­tion etc. Dans les faits, il n’y a pas de plan­ning, c’est au feel­ing, et j’ai la chance (rel­a­tive) d’écrire assez vite si néces­saire. La par­tie chronophage est plus pour moi la lec­ture des autres blogs et les com­men­taires, ain­si que leurs suiv­is.

2. Le rythme de publication

Bon, ben, j’ai déjà plus ou moins répon­du plus haut. Idéale­ment, il faudrait que je pub­lie une fois par semaine ou toutes les deux semaines, le prob­lème, c’est que je ne le fais pas. Ce n’est pas faute de lire, de regarder des films et des séries, mais la pro­cras­ti­na­tion est mon amie comme on dit…

2. Les demandes d’auteurs

Des deman­des d’au­teurs, mon blog en reçoit peu. À vrai dire, tant mieux, parce que même si on peut tou­jours m’ac­cuser de ne pas soutenir les auteurs français, les auto-édités et tout ce que vous voulez, j’aime lire quand j’en ai envie et non par oblig­a­tion. Et soyons francs, si on accepte un livre offert par son auteur, c’est bien une oblig­a­tion, tout comme la chronique der­rière. (Soyons encore plus franc, la majorité des deman­des comme celles-ci éma­nent d’au­teurs auto-édités, et l’au­to-édi­tion ne me tente pas du tout.)

3. La gestion des commentaires

C’est telle­ment top de voir des com­men­taires qui appa­rais­sent sur le blog, ne serait-ce que pour le plaisir de savoir qu’on est lu, et aus­si de décou­vrir de nou­veaux blogs ! Le prob­lème, c’est qu’y répon­dre, et aller com­menter chez les autres, ça prend du temps. Encore plus quand on pro­cras­tine comme moi et qu’on attend que Feed­ly indique une bonne cen­taine d’ar­ti­cles non lus pour s’y met­tre.
Vous avez dit “pro­cras­ti­na­tion” ?

4. Les statistiques

Non. Le blog est trop petit pour avoir des sta­tis­tiques qui font rêver et qu’on a envie de partager. Même s’il sem­blerait que certain.e.s aiment bien les voir dans les bilans. S’il y a des intéressé.e.s, man­i­festez-vous !

5. L’attrait de la nouveauté.

Non plus. Depuis un moment main­tenant je suis bien éloignée des nou­veautés que je lis après tout le monde.

6. Tu voudrais-tu venir jouer dans ma cour ?

L’oc­ca­sion ne s’est pas présen­tée pour ce blog et vu ma pro­duc­tiv­ité, c’est sans doute mieux comme ça !

7. Stop ou encore ?

Désolée pour vous, l’ar­rêt du blog n’est pas encore au pro­gramme.

shaya

20 réflexions sur « [TAG]Les coulisses de Shaya, partie 2 »

  1. Et oui lire et com­menter les bil­lets des copin­autes prend du temps, du temps que l’on pour­rait con­sacr­er à soi, à son blog, à pro­cras­tin­er, à d’autres choses… Mais si je n’aimais pas ça, je ne le ferais pas. Et c’est aus­si une atten­tion envers les copin­autes parce que oui un com ça fait tou­jours plaisir! 🙂
    Dans un espace idéal­isé de ma con­science, je me dis que si j’ac­corde de l’at­ten­tion aux autres, alors j’en recevrai en retour mais, dans la réal­ité, ça fait un moment que j’ai com­pris que la réciproc­ité n’est pas tou­jours au ren­dez vous. Peut-être que c’est aus­si pour ça que j’ai fini par moins pub­li­er, pour ne plus ressen­tir une cer­taine frus­tra­tion (parce qu’on peut se men­tir à soi même en dis­ant qu’on n’écrit que pour soi mais je pense qu’on espère tou­jours que d’autres nous liront et com­menteront nos bil­lets).
    Euh… J’ai peut-être bien digressé là non? :p ahah

    Bref, je t’ai lue avec intérêt et j’ai même pris le temps de pos­er un com 😉

    1. Ah mais la digres­sion c’est le bien, et mer­ci pour ton com­men­taire ! Je m’ef­force d’être dans la réciproc­ité, mais j’avoue aus­si qu’à force, avec tous les blogs qui exis­tent, c’est par­fois com­pliqué. Je peux com­pren­dre que ça entraîne une baisse de pub­li­ca­tion, alors qu’un tout petit com­men­taire peut par­fois rap­pel­er que si si, on est bien lu !

  2. Une cen­taine d’ar­ti­cles dans Feed­ly ? Woh. J’ai déjà des bouf­fées de panique quand y’en a 15 qui s’ac­cu­mu­lent. >.<
    (je crois que ta numéro­ta­tion a eu un petit souci ^^)

    1. Ben à force de traîn­er sur le net ça en fait des blogs à suiv­re, et je suis moins régulière qu’a­vant aus­si, mais il faudrait y remédi­er, ça m’évit­erait les listes de plus de 100 arti­cles ^^ (Et mer­ci pour la numéro­ta­tion, c’est cor­rigé !)

      1. Alors moi je vide Feed­ly tous les jours pour éviter les crises d’an­goisse et je sélec­tionne ce qui m’in­téresse en Read Lat­er, ça lim­ite l’an­goisse… jusqu’à qu’on dépasse la cen­taine d’ar­ti­cles mis de côté xD

  3. C’est une bonne chose de pou­voir écrire vite 🙂 De mon côté, je peux pass­er beau­coup de temps à écrire. Plus pré­cisé­ment : à me lancer à écrire mon avis. J’ai tou­jours l’im­pres­sion d’ou­bli­er plein d’élé­ments que je voulais évo­quer. Je ne le con­sid­ère pas comme de la pro­cras­ti­na­tion de ven­til­er son temps disponible entre plusieurs activ­ités 😉 Et oui je suis d’ac­cord avec toi, cela prend du temps de lire/commenter/répondre. Je suis bien con­tente que tu veuilles con­tin­uer de nour­rir ton blog 🙂

    1. Mer­ci ! Et alors pour te répon­dre, en fait, je suis rapi­de à rédi­ger, par con­tre pas pour m’y met­tre.… Et c’est un gros prob­lème parce que ma mémoire n’est pas géniale du tout et que j’ai ten­dance à oubli­er des élé­ments quand je veux faire mon arti­cle du coup… Mais je vois que je ne suis pas la seule, on peut peut-être créer une team #pois­son­rouge non ? XD

  4. Héhé j’adore ton image ^^
    Intéres­sant tout ça. 100 arti­cles dans Feed­ly, mais c’est ter­ri­ble, il faut une éter­nité pour rat­trap­er tout ça :O
    Tu as rai­son de faire au feel­ing, c’est la meilleure méth­ode 🙂

    1. 100 arti­cles, je le fais en deux fois en général, non pas par manque de temps, mais parce qu’au bout d’un moment je me lasse. En fait l’idéal serait de ne pas laiss­er tout traîn­er comme moi. Et mer­ci pour l’im­age mais elle provient de la par­tie du tag chez le chien cri­tique !

  5. Ah je te rejoins entière­ment sur la chronophagie du blog : trois jours que je dois com­menter ton bil­let et jamais le temps de m’y coller. Entre la vraie vie, la lec­ture, la rédac­tion des avis, pas tou­jours facile de tout com­menter.
    Pour l’in­stant, je me sers de ma mémoire comme Feed­ly, mais j’at­teins désor­mais les lim­ites, de plus en plus de bil­lets me passent sous le nez sans avoir le temps de les lire. Depuis que je me suis mis sur Face­book, je pen­sais qu’il allait être un out­il de cura­tion cor­rect, mais le mur d’ac­tu­al­ité “bouge” tout le temps. Vais devoir me pencher sur feed­ly plus sérieuse­ment, mais j’ai peur d’en arriv­er avec une liste à ral­longe comme toi.

    Mer­ci d’avoir jouer le jeu, et je ne suis pas con­tre des bilans sta­tis­tiques, j’aime bien espi­onner mes col­lègues blogueurs et me dire “Ah Ah Ah, je fais bien mieux !” ou, plus régulière­ment “Bouh, per­son­ne ne m’aime !”

    1. Je ne sais même com­ment tu fais sans Feed­ly. Chez moi, sauve­g­arder les arti­cles que je souhaite partager et/ou com­menter est un automa­tisme, sinon je fais rien de tout ça. Et Face­book effec­tive­ment n’est pas l’idéal. Courage, Feed­ly est facile à pren­dre en main ! C’est noté pour les stats !

  6. Ça prend du temps de lire et com­menter chez les blo­gopotes, en plus de lire des livres (c’est quand même le point de départ de nos blogs !), écrire des arti­cles et avoir une vie famil­iale, sociale et pro­fes­sion­nelle… Du coup, et ça me désole, je dois faire des choix. Et donc je com­mente beau­coup moins qu’a­vant. C’est triste mais c’est ce qui me per­met de con­tin­uer à avoir le temps de faire le reste… 😀 Ecrire vite me per­me­t­trait peut-être d’y remédi­er, c’est une chance que tu as !

    Quant à la pro­cras­ti­na­tion, j’en con­nais plein (dont moi) qui en sont atteints ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page