[TAG] Les coulisses de Shaya

Je n’ai pas été tagguée à ma connaissance pour ce tag, mais histoire de ne pas vous laisser tout seuls tout l’été, l’auto-taggage est de mise aujourd’hui ! (En plus, l’idée de vous parler un peu des coulisses du blog me plaît beaucoup !) Celui-ci provient du blog Le chien critique !

1. Avis, critique, recension et/ou ressenti?

Ressenti clairement ! Je n’ai pas la prétention de me considérer comme critique littéraire, même si je m’efforce toujours de ne pas faire de mon opinion une généralité en étant bien consciente que je ne suis pas toujours le public du livre en question, que celui-ci n’est pas non plus forcément lu au bon moment, etc.

2. Le choix du livre

Tout dépend des périodes. Ça peut être en fonction de mon travail, de mes envies, d’un coup de cœur, ou d’un conseil, allez savoir. Mes choix sont censés aussi être en fonction de ma PAL, mais un certain mot est crucial dans cette phrase …

3. Cas particulier: parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP, ou Service de presse.

Mon travail a voulu que ça arrive de temps en temps, mais ce ne sont pas la majorité de mes lectures et je n’en demande jamais (Ma PAL me l’a strictement interdit, une vraie dictatrice je vous dis !)

4. Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture? That is the question.

Ahem. Sur ce point, mon avis diverge avec moi-même. Il fut une période où il était hors de question de la mettre finalement. En ce moment, je la mets. Et qui sait comment ce sera demain …

5. Prise de notes

NON NON ET NON ! Ma mémoire m’en remercierait peut-être, mais pas ma concentration ! Prendre des notes m’obligerait à m’interrompre et donc à couper ma lecture, ça ne fait pas partie de ce que j’aime.

6. Rédaction

Mmh. Globalement c’est tout ou rien. Soit je suis dans le mood et l’article s’écrira tout seul, soit je ne le suis pas et ça va prendre du temps. Beaucoup de temps.

7. Serré ou plutôt long ?

Serré. J’aimerai parfois livrer des avis plus longs mais bon, ça ne marche pas, donc…

8. Divulgâcher, moi! Jamais

Il ne faut jamais dire jamais MAIS WordPress a un outil magique pour faire des boutons spoilers, à utiliser sans modération.

9. Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

Si on parle par là des avis des autres blogueurs, j’aime bien en mettre. Sauf qu’avant, avec Citriq, c’était automatique, et plus maintenant vu que peu de blogueurs utilisent cette extension. Et ma mémoire vieillissante me fait régulièrement oublier de mettre des avis et les rajouter quelques heures ou jours plus tard. Shame on me.

10. Citation

J’adore en lire. Mais comme sus-cité en point 5, l’interruption pendant ma lecture étant extrêmement nuisible à ma santé, vous n’en trouverez pas ici. Navrée.

11. Taguer ses billets

Ben, évidemment. Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve sinon ? Vous voudriez pas non plus une bibliothèque non classée tant qu’à faire ? XD

12. Noter ses lectures

Non. Ce que je livre ici reste toujours un avis personnel et je ne suis pas juge de la qualité ou non d’un livre.

13. Les affiliations

Non plus. La pub nous matraque déjà assez comme ça, ce blog est sous hébergement payant pour éviter d’en avoir, donc, niet pour les affiliations que je n’aime pas non plus chez les autres.

14. La reconnaissance

Ahem. Alors on ne va se mentir hein, ça fait toujours plaisir d’avoir des commentaires et des visites etc. Mais soyons réalistes deux minutes : je suis d’une irrégularité sans nom depuis des années ici et très loin de vous parler de toutes mes lectures. De plus, j’ai bien peur d’être atteinte de la déformation professionnelle qui voudrait pouvoir vous conseiller un livre à chacun, en fonction de vos goûts, de votre personnalité, de vos lectures, de vos envies, etc. L’échange avec les autres est plus important à mes yeux qu’une quelconque reconnaissance.

Il paraît qu’il faut normalement taguer des gens, mais je décrète qu’aujourd’hui, se tagguera qui veut !

18 commentaires

  1. J’adore ce tag, je le reprendrais je pense.
    Je me retrouve pas mal dans tes réponses même si perso j’aime bien noter les citations qui me plaisent lors de ma lecture et les mettre dans mes billets ensuite 😉
    En tout cas comme toi je trouve que ma PAL est de plus en plus un organisme extrêmement exigeant et qui a sa vie propre 😀

    1. N’hésite surtout pas j’ai hâte de lire tes réponses ! Pour les citations j’avoue que ça ne me déplairait pas d’en mettre, mais je déteste vraiment couper ma lecture comme ça. Mais il m’arrive d’aller en récupérer sur Babelio parfois. (Et on est tous d’accord à mon avis pour la PAL !)

  2. De mon côté, aussi, je donne mon ressenti… et du coup, c’est lui que “j’estime” plutôt que de noter le livre. J’essaie aussi de résumer en quelques lignes l’intrigue et ne mets donc pas la quatrième de couverture. Je linke les billets des autres blogueurs, chose primordiale à mes yeux (et de par ton métier, tu sais bien qu’un lien en dur est d’une valeur inestimable et que G. adore ça).

    1. J’ai l’impression qu’on est nombreux à donner effectivement notre ressenti ! C’est super pour les links et tu as raison notre ami Google les adore, c’est bien pour ça que j’adorais Citriq !

  3. Comme toi je livre avant tout mon sentiment sur ce que j’ai lu et c’est ce que je note principalement.
    Je ne prends pas de notes non plus pour les citations, soit j’ai un bout de papier pour le rappeler de la page, soit je fais l’effort d’essayer de me souvenir de la page où se situe le passage que j’ai aimé et veux partager ^^
    Pas de résumé d’éditeur, jamais. J’essaie en guise d’intro à mon avis d’en pondre un très bref et qui ne divulgache rien :p

    Sympa ce tag. Il permet aussi de mieux faire connaissance 🙂

  4. J’aimais bien Citriq aussi mais quand Blogger s’amuse à changer les extensions (et ces dernières années j’ai eu l’impression que c’était tout le temps xD), faut demander un ajustement et avec les déménagements de blogs y’a pas mal de liens morts il me semble… Du coup je fais ça à la main un peu au pif maintenant ^^.
    Et t’inquiète pas ta pire déformation pro c’est toujours de refaire les piles de livres ;p

    1. Haha oui c’est clair, mais heureusement celle-ci se ne voit pas sur les blogs XD ah c’est vrai que j’oublie les changements de Blogger, ça fait un bail que je n’y suis pas passé !

  5. Entre une PAL dictatoriale et une auto-divergence sur la nécessité de mettre ou pas la 4ème de couv’, ton rapport aux livres est conflictuel ! Je pensais être clair avec moi-même sur le résumé, mais les réponses des uns, des unes et des autres commencent à créer une dichotomie dans mon esprit ! Ce tag devait éclairé, et il embrouille au final.
    Petit nouveau dans le blog, je suis né après Critic. Lorsque je tombais sur un vieux billet, je me demandais ce qu’était Critic, tu éclaires ma lanterne.
    Merci d’avoir joué le jeu (et pour le lien)

    1. Haha oui on peut dire ça ! En réalité pour la quatrième de couverture, c’est plus avec moi-même que je ne suis pas d’accord. Désolée pour l’embrouille ! Et de rien pour l’explication Citric 🙂

  6. Excellente idée cet auto-taggage !!! Je me reconnais dans tellement de tes réponses, que j’aurais quasiment pu donner les mêmes… mais en beaucoup moins bien formulées 😉 Merci pour cette visite en coulisses, bien agréable !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.