Accueil » Actus » [TAG] Les coulisses de Shaya

[TAG] Les coulisses de Shaya

Je n’ai pas été tag­guée à ma con­nais­sance pour ce tag, mais his­toire de ne pas vous laiss­er tout seuls tout l’été, l’au­to-tag­gage est de mise aujour­d’hui ! (En plus, l’idée de vous par­ler un peu des couliss­es du blog me plaît beau­coup !) Celui-ci provient du blog Le chien cri­tique !

1. Avis, critique, recension et/ou ressenti?

Ressen­ti claire­ment ! Je n’ai pas la pré­ten­tion de me con­sid­ér­er comme cri­tique lit­téraire, même si je m’ef­force tou­jours de ne pas faire de mon opin­ion une général­ité en étant bien con­sciente que je ne suis pas tou­jours le pub­lic du livre en ques­tion, que celui-ci n’est pas non plus for­cé­ment lu au bon moment, etc.

2. Le choix du livre

Tout dépend des péri­odes. Ça peut être en fonc­tion de mon tra­vail, de mes envies, d’un coup de cœur, ou d’un con­seil, allez savoir. Mes choix sont cen­sés aus­si être en fonc­tion de ma PAL, mais un cer­tain mot est cru­cial dans cette phrase …

3. Cas particulier: parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP, ou Service de presse.

Mon tra­vail a voulu que ça arrive de temps en temps, mais ce ne sont pas la majorité de mes lec­tures et je n’en demande jamais (Ma PAL me l’a stricte­ment inter­dit, une vraie dic­ta­trice je vous dis !)

4. Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture? That is the question.

Ahem. Sur ce point, mon avis diverge avec moi-même. Il fut une péri­ode où il était hors de ques­tion de la met­tre finale­ment. En ce moment, je la mets. Et qui sait com­ment ce sera demain …

5. Prise de notes

NON NON ET NON ! Ma mémoire m’en remercierait peut-être, mais pas ma con­cen­tra­tion ! Pren­dre des notes m’oblig­erait à m’in­ter­rompre et donc à couper ma lec­ture, ça ne fait pas par­tie de ce que j’aime.

6. Rédaction

Mmh. Glob­ale­ment c’est tout ou rien. Soit je suis dans le mood et l’ar­ti­cle s’écrira tout seul, soit je ne le suis pas et ça va pren­dre du temps. Beau­coup de temps.

7. Serré ou plutôt long ?

Ser­ré. J’aimerai par­fois livr­er des avis plus longs mais bon, ça ne marche pas, donc…

8. Divulgâcher, moi! Jamais

Il ne faut jamais dire jamais MAIS Word­Press a un out­il mag­ique pour faire des bou­tons spoil­ers, à utilis­er sans mod­éra­tion.

9. Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

Si on par­le par là des avis des autres blogueurs, j’aime bien en met­tre. Sauf qu’a­vant, avec Cit­riq, c’é­tait automa­tique, et plus main­tenant vu que peu de blogueurs utilisent cette exten­sion. Et ma mémoire vieil­lis­sante me fait régulière­ment oubli­er de met­tre des avis et les rajouter quelques heures ou jours plus tard. Shame on me.

10. Citation

J’adore en lire. Mais comme sus-cité en point 5, l’in­ter­rup­tion pen­dant ma lec­ture étant extrême­ment nuis­i­ble à ma san­té, vous n’en trou­verez pas ici. Navrée.

11. Taguer ses billets

Ben, évidem­ment. Com­ment voulez-vous qu’on s’y retrou­ve sinon ? Vous voudriez pas non plus une bib­lio­thèque non classée tant qu’à faire ? XD

12. Noter ses lectures

Non. Ce que je livre ici reste tou­jours un avis per­son­nel et je ne suis pas juge de la qual­ité ou non d’un livre.

13. Les affiliations

Non plus. La pub nous matraque déjà assez comme ça, ce blog est sous héberge­ment payant pour éviter d’en avoir, donc, niet pour les affil­i­a­tions que je n’aime pas non plus chez les autres.

14. La reconnaissance

Ahem. Alors on ne va se men­tir hein, ça fait tou­jours plaisir d’avoir des com­men­taires et des vis­ites etc. Mais soyons réal­istes deux min­utes : je suis d’une irrégu­lar­ité sans nom depuis des années ici et très loin de vous par­ler de toutes mes lec­tures. De plus, j’ai bien peur d’être atteinte de la défor­ma­tion pro­fes­sion­nelle qui voudrait pou­voir vous con­seiller un livre à cha­cun, en fonc­tion de vos goûts, de votre per­son­nal­ité, de vos lec­tures, de vos envies, etc. L’échange avec les autres est plus impor­tant à mes yeux qu’une quel­conque recon­nais­sance.

Il paraît qu’il faut normalement taguer des gens, mais je décrète qu’aujourd’hui, se tagguera qui veut !

shaya

20 réflexions sur « [TAG] Les coulisses de Shaya »

  1. J’adore ce tag, je le reprendrais je pense.
    Je me retrou­ve pas mal dans tes répons­es même si per­so j’aime bien not­er les cita­tions qui me plaisent lors de ma lec­ture et les met­tre dans mes bil­lets ensuite 😉
    En tout cas comme toi je trou­ve que ma PAL est de plus en plus un organ­isme extrême­ment exigeant et qui a sa vie pro­pre 😀

    1. N’hésite surtout pas j’ai hâte de lire tes répons­es ! Pour les cita­tions j’avoue que ça ne me déplairait pas d’en met­tre, mais je déteste vrai­ment couper ma lec­ture comme ça. Mais il m’ar­rive d’aller en récupér­er sur Babe­lio par­fois. (Et on est tous d’ac­cord à mon avis pour la PAL !)

  2. De mon côté, aus­si, je donne mon ressen­ti… et du coup, c’est lui que “j’es­time” plutôt que de not­er le livre. J’es­saie aus­si de résumer en quelques lignes l’in­trigue et ne mets donc pas la qua­trième de cou­ver­ture. Je linke les bil­lets des autres blogueurs, chose pri­mor­diale à mes yeux (et de par ton méti­er, tu sais bien qu’un lien en dur est d’une valeur ines­timable et que G. adore ça).

    1. J’ai l’im­pres­sion qu’on est nom­breux à don­ner effec­tive­ment notre ressen­ti ! C’est super pour les links et tu as rai­son notre ami Google les adore, c’est bien pour ça que j’ado­rais Cit­riq !

  3. Comme toi je livre avant tout mon sen­ti­ment sur ce que j’ai lu et c’est ce que je note prin­ci­pale­ment.
    Je ne prends pas de notes non plus pour les cita­tions, soit j’ai un bout de papi­er pour le rap­pel­er de la page, soit je fais l’ef­fort d’es­say­er de me sou­venir de la page où se situe le pas­sage que j’ai aimé et veux partager ^^
    Pas de résumé d’édi­teur, jamais. J’es­saie en guise d’in­tro à mon avis d’en pon­dre un très bref et qui ne divul­gache rien :p

    Sym­pa ce tag. Il per­met aus­si de mieux faire con­nais­sance 🙂

    1. Ah le bout de papi­er pour les cita­tions c’est une bonne idée ça, je vais peut-être te la piquer ! Et oui je l’aime bien aus­si ce tag ^^

    1. Mer­ci ! Peut-être qu’on est pas obligé de refaire tous les liens, mais si déjà on recom­mençait à l’u­tilis­er un peu … #mod­e­pro­pa­gan­deon

  4. J’aimais bien Cit­riq aus­si mais quand Blog­ger s’a­muse à chang­er les exten­sions (et ces dernières années j’ai eu l’im­pres­sion que c’é­tait tout le temps xD), faut deman­der un ajuste­ment et avec les démé­nage­ments de blogs y’a pas mal de liens morts il me sem­ble… Du coup je fais ça à la main un peu au pif main­tenant ^^.
    Et t’in­quiète pas ta pire défor­ma­tion pro c’est tou­jours de refaire les piles de livres ;p

    1. Haha oui c’est clair, mais heureuse­ment celle-ci se ne voit pas sur les blogs XD ah c’est vrai que j’ou­blie les change­ments de Blog­ger, ça fait un bail que je n’y suis pas passé !

  5. Entre une PAL dic­ta­to­ri­ale et une auto-diver­gence sur la néces­sité de met­tre ou pas la 4ème de couv’, ton rap­port aux livres est con­flictuel ! Je pen­sais être clair avec moi-même sur le résumé, mais les répons­es des uns, des unes et des autres com­men­cent à créer une dichotomie dans mon esprit ! Ce tag devait éclairé, et il embrouille au final.
    Petit nou­veau dans le blog, je suis né après Crit­ic. Lorsque je tombais sur un vieux bil­let, je me demandais ce qu’é­tait Crit­ic, tu éclaires ma lanterne.
    Mer­ci d’avoir joué le jeu (et pour le lien)

    1. Haha oui on peut dire ça ! En réal­ité pour la qua­trième de cou­ver­ture, c’est plus avec moi-même que je ne suis pas d’ac­cord. Désolée pour l’embrouille ! Et de rien pour l’ex­pli­ca­tion Cit­ric 🙂

  6. Excel­lente idée cet auto-tag­gage !!! Je me recon­nais dans telle­ment de tes répons­es, que j’au­rais qua­si­ment pu don­ner les mêmes… mais en beau­coup moins bien for­mulées 😉 Mer­ci pour cette vis­ite en couliss­es, bien agréable !!!

  7. Je rat­trape un peu les blogs que j’ai pas eu le temps de vis­iter ces derniers moi, ce tag est très sym­pa pour voir un peu les couliss­es, je vais peut être le piquer à l’oc­ca­sion ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page