A propos de l’auteur
Quatrième de couverture
Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec.
Ressenti
Avouons-le, un roman vietnamien qui a reçu un prix en France, ça n’est pas extrêmement courant, et suffisant pour me faire envie.
C’est un livre très court, mais suffisant cependant pour évoquer la vie de la jeune vietnamienne que nous croisons, son enfance, la montée du communisme, puis la fuite. Il est intéressant d’en apprendre un peu plus sur cette période de l’histoire, sur ce qui s’est passé là bas, et comment on put s’en sortir les habitants.
Il y a de la peine aussi, à lire un récit de l’exil, puis, d’une intégration dans un nouveau pays, où, même si tout est mis en oeuvre pour aider, il y a des différences culturelles. Un petit défaut, le fait que ce roman soit très déstructuré, puisqu’on change d’époque et de pays sans transition. Cependant, ça reste un ouvrage très sympathique à découvrir.