Accueil » Coup de coeur » Sous le règne de Bone, de Russell Banks

Sous le règne de Bone, de Russell Banks

 

Auteur : Rus­sell Banks — Tra­duc­teur : Pierre Furlan
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : 2005
ISBN : 9782742708581 — Prix : 9.50 €

A propos de l’auteur

Né en 1940, Rus­sell Banks, sans con­teste l’un des écrivains majeurs de sa généra­tion, est prési­dent du Par­lement inter-nation­al des écrivains et mem­bre de la pres­tigieuse Amer­i­can Acad­e­my of Arts and Let­ters. Son oeu­vre, traduite dans une ving­taine de langues et pub­liée en France par Actes Sud, a obtenu de nom­breuses dis­tinc­tions inter­na­tionales. Il vit dans l’E­tat de New York.

Quatrième de couverture

“Mon exis­tence est dev­enue intéres­sante, dis­ons, l’été de mes qua­torze ans.

J’é­tais à fond dans la fumette et comme j’avais pas d’ar­gent pour m’a­cheter de l’herbe je me suis mis à fouin­er tout le temps dans la mai­son pour dénich­er des trucs à ven­dre — mais il n’y avait pas grand-chose.” C’est alors que Bone, avec sa crête, son nez per­cé et le tatouage fon­da­teur de son iden­tité — des os en croix — prend la route, et que le roman se déploie au fil de ses aven­tures et de ses ren­con­tres avec tout ce que l’Amérique puis la Jamaïque comptent de mar­gin­aux, d’aven­turi­ers et de sages.

Ressenti

Nous sommes en Amérique, et nous suiv­ons Bone, 14 ans, fumeur d’herbe, ado­les­cent en rebel­lion. En effet, notre jeune ami a une crête, un nez per­cé, et un tatouage représen­tant une croix d’osse­ments, rien que ça.

Et pour­tant, mal­gré ce per­son­nage assez par­ti­c­uli­er, on ne tombe pas dans le cliché de l’ado­les­cent mal dans sa peau. On a un ado­les­cent qui aime sa mère mais ne la sup­porte plus, qui n’aime pas son beau-père, qui fait des con­ner­ies, qui se drogue, et qui cherche une solu­tion pour pay­er sa drogue. Et qui va par­tir pour un road-movie. J’aime beau­coup cette image d’ado­les­cent per­tur­bé, qui sait qu’il fait des con­ner­ies, ou pas tou­jours, ça nous change un peu du per­son­nage d’ado­les­cent habituel, et ça n’est pas plus mal. Bone sera amené à ren­con­tr­er une foule de per­son­nages, du drogué com­plet à l’ho­mo­phobe en pas­sant par les gens un plus nor­maux et un pédophile. Il va aus­si être amené à rechercher le « zen », et à appren­dre une toute autre philoso­phie de la vie, très dif­férente de ce qu’il con­naît, et aus­si décou­vrir son vrai père, et ce qu’il est. J’ai adoré ce per­son­nage déjan­té qu’on décou­vre peu à peu, tout comme l’écri­t­ure très belle de Rus­sel Banks qui ne mâche pas ses mots, mais qui nous emporte, nous faisant réfléchir, et décou­vrir les secrets de ses per­son­nages. A lire sans l’om­bre d’un doute.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page