Origine, de Diana Abu-Jaber

 

Auteur : Diana Abu-Jaber – Traducteur : Edith Ochs
Editeur : Points – Parution : Mars 2011
ISBN : 9782757821114 – Prix : 8 €

A propos de l’auteur

Après une enfance passée entre les États-Unis et la Jordanie, Diana Abu-Jaber, née en 1960, est aujourd’hui professeur à l’université de Portland. Origine est son troisième roman, et le premier publié en France.

Quatrième de couverture

Lena est experte en empreintes digitales pour la police de Syracuse, dans l’État de New York. Elle a fait des cas de violence sur des enfants sa spécialité, elle, l’orpheline trouvée à l’âge de deux ans et ignorant tout de ses origines. Sa rencontre avec Erin Cogan, une mère qui refuse de croire la version officielle selon laquelle son bébé est décédé de mort subite, l’introduit dans une sombre et périlleuse enquête, à la découverte de son propre passé.

Ressenti

Même si ça fait des années que les polars ont disparu ou presque de ma bibliothèque, il fut un temps où j’étais fan des thrillers médicaux, et un roman policier ayant pour héroïne une laborantine ne pouvait donc à priori que me plaire.
Et pour le coup, ce ne fut pas une déception. Le personnage de Lena est assez étrange, on apprend très vite les circonstances malheureuses de son enfance, et on a bientôt un personnage attachant, d’une trentaine d’années, que la vie n’a pas gâtée, mais qui semble pourtant s’en sortir tant bien que mal.
Jusqu’au jour où elle est forcée de travailler sur une enquête d’apparence anodine, des cas de morts subites du nourrisson, et où un besoin de retrouver son passé resurgit. On a là non seulement une enquête sur ces morts d’enfants, mais surtout une quête sans merci pour comprendre et voir enfin apparaître son passé, connaître ses origines.
L’auteur nous trimballe de surprise en surprise, et c’est un vrai délice à dévorer qu’on trouvera là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *