Après avoir lu Vers les étoiles, puis Vers Mars de Mary Robinette Kowal, il était plus que temps de retrouver son univers à travers Sur la lune, d’autant plus que le roman est sorti en poche, plus d’excuse !
Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions politiques s’accroissent. Une coalition internationale espère envoyer le plus de gens possible sur Mars avant que la planète bleue ne devienne inhabitable, mais il est évident que tout le monde ne pourra pas partir. Les manifestations contre le projet de conquête spatiale virent à l’émeute et des tentatives de sabotage des fusées sont mises au jour. Le FBI craint désormais un attentat de grande ampleur visant la colonie lunaire, première étape vers Mars, ce qui condamnerait définitivement le programme spatial. Nicole Wargin, l’une des premières femmes astronautes, se voit confier la mission de le déjouer sur place, tandis que son amie Elma York est à mi-chemin de la planète rouge. Malheureusement, le moment est plutôt mal choisi pour quitter la Terre : son mari, gouverneur du Kansas, envisage de se lancer dans la course à la nouvelle Maison-Blanche. Mais si Nicole échoue, la survie de l’humanité pourrait être compromise.
Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas absolument nécessaire d’avoir lu Vers Mars avant de lire Sur la lune, même si je vous le recommande fortement. En effet les événements se déroulent en parallèle, et nous ne suivons donc pas Elma York, mais son amie Nicole Wargin.
Nicole Wargin est un personnage intéressant : elle fait partie des premières femmes astronautes, mais a clairement été mise à l’écart en raison de l’activité politique de son mari, gouverneur du Kansas, qui envisage de devenir le futur président des Etats-Unis. Contrairement à Elma York, elle est donc cantonnée à des rôles plus mineurs, comme la formation.
Cependant, l’activité d’astronaute de Nicole va lui servir comme couverture : la colonie lunaire est menacée par des attentats risquant de compromettre le programme, et elle est chargée de déjouer tout ça sur la Lune.
Mary Robinette Kowal nous montre ici un aspect plus politique : en effet, la situation sur la Terre est très complexe du fait de sa destruction prochaine, les différents pays ne sont pas bien coopératifs, et notre héroïne est très axée sur le « paraître ». Issue de la haute bourgeoisie américaine, Nicole n’est pas un personnage très sympathique au premier abord, qui parle beaucoup du sexisme et des contraintes auxquels elle doit faire face. Côté intrigue, on se retrouve au final une fois sur la Lune dans une enquête, où tout le monde est suspect : pas facile, n’est-ce pas ?
Pourtant, cet aspect hautain du personnage va évoluer au fur et à mesure qu’on passe plus sur n huis-clos sur la Lune, et l’autrice va bien vite ici retrouver un de ses thèmes favoris : celui de la santé mentale. Nicole est en effet dépeinte comme un personnage très angoissé, mais surtout anorexique. La problématique est exprimée de manière intéressante et sensibilise sur ce sujet difficile.
On ne va pas se mentir, Sur la lune avec 700 pages est un peu longuet, et met clairement du temps à démarrer. Rajoutons aussi que son héroïne est moins attachante qu’Elma, bien que tout aussi intéressante. Si la longueur du roman ne vous fait pas peur et que vous appréciez l’aspect thriller, Sur la lune vous plaira certainement.
D’autres avis : Zoé prend la plume, Celindanaé, Chut Maman lit, Le Maki, L’épaule d’Orion, …
C’est sûr que ça donne moins envie que les « deux premiers ». Mais bon, j’imagine que si je finis par les lire, je ne m’arrêterai pas avant celui-ci. ^^
Il est effectivement moins bien que les autres, mais ça reste une lecture de qualité.
J’avais bien aimé le voyage mais je suis un fan de la série dont une suite est annoncée en VO prochainement. Espérons que Lunes d’Encre continue de la traduire.
Je croise les doigts aussi pour la traduction, la série dans son ensemble est de très bonne qualité !
Ça a l’air très riche, avec plein de sujets réunis!
Oui c’est très riche en effet comme roman !
Je n’avais pas boudé mon plaisir ^^
Moi non plus, mais j’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au départ ^^