Le temps des écrans est venu ! Découvrez les séries et films vus en ce début d’année 2017. Au programme, Logan, Snowden, 13 reasons why, et bien d’autres…
Films
- Logan, de James Mangold
En 2029, alors que les mutants sont en voie d’extinction, Logan vit discrètement comme chauffeur de limousine. Il veille cependant sur son vieil ami le professeur Charles Xavier, très affaibli, dans un repaire caché proche de la frontière américano-mexicaine. Mais Logan va bientôt devoir sortir de sa retraite pour aider une jeune mutante traquée par de dangereux individus.
- Your Name, de Makoto Shinkai
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
- La La Land, de Damien Chazelle
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
- Passengers, de Morten Tyldum
Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…
- Mademoiselle, de Pak Chan-Woook
Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…
- Snowden, d’Oliver Stone
En juin 2013, Edward Snowden, ancien employé à la CIA et de la NSA, divulgue des informations classifiées concernant les systèmes d’écoute de la seconde agence. Caché dans un hôtel de Hong Kong, il raconte alors son parcours à la réalisatrice Laura Poitras et au journaliste et blogueur Glenn Greenwald…
Séries
- Dix pour cent, saisons 1 et 2
Chaque jour, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents dans l’agence artistique ASK (Agence Samuel Kerr), jonglent avec de délicates situations et défendent leur vision du métier. Ils mêlent savamment art et business. Vie privée et vie professionnelle en viennent à se croiser. Tout en se débattant pour sauver leur agence secouée par la mort subite de son fondateur, les quatre agents nous entraînent dans les coulisses du monde sauvage de la célébrité, où le rire, l’émotion, la transgression et les larmes se côtoient constamment.
- 13 reasons why, saison 1
Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.
- The Handmaid’s Tale, saison 1
Dans la nouvelle République de Gilead, après une catastrophe biologique, le taux de natalité n’a jamais été plus bas. Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, les relations hommes/femmes obéissent à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles sont catégorisées selon leur fonction : les Épouses, femmes des dirigeants, les Marthas, qui s’occupent de la maisonnée, et les Servantes, uniquement dédiées à la reproduction. Elles sont affectées au sein des familles jusqu’à ce qu’elles mettent au monde les enfants tant désirés. Offred est l’une d’entre-elles.
- Versailles, saison 2
Louis a tout pour être satisfait : son palais s’agrandit et suscite l’admiration du monde entier ; ses troupes se préparent à envahir la Hollande et à écraser Guillaume d’Orange, après que Fabien a sauvé le dauphin des griffes de Rohan. Pourtant, le roi reste hanté par des cauchemars, sa paranoïa augmente, tandis que son frère, Philippe, refuse de remettre les pieds à Versailles. Mais Louis trouve force et réconfort dans les bras de sa favorite, Mme de Montespan, enceinte de leur enfant, dont l’influence ne cesse de croître, au grand dam de l’entourage du roi, à commencer par la reine Marie-Thérèse. Pourtant Louis a raison d’avoir peur : les poisons se répandent à Versailles, les meurtres se multiplient, et les assassins demeurent introuvables…
Pour les séries suivies de longue date, on mentionnera seulement que NCIS se maintient étonnamment bien, que Criminal Minds rebondit enfin après une saison précédente un peu molle, et que Grey’s Anatomy nous a fait une saison vraiment pas terrible, tout juste sauvée par son final.
Et pour cet été ?
Le programme des films n’est établi à l’avance, mais pour les séries, Orphan Black, Orange is the new black, Shameless US et House of Cards sont au programme !
Suis totalement d’accord avec toi sur les 4 premiers! les autres, je ne les ai pas vu…
Très sympa comme récap, je crois que je vais tenter Mademoiselle.
Alors bon visionnage de Mademmoiselle !
Je te rejoins pour Logan et Passengers! Moins pour La La Land par contre. :p Je n’ai pas vu les autres.
Tu n’as pas aimé La La Land ?
Bien aimé Logan et La la land également (surprenant par certains aspects comme tu dis). Your name m’a laissé un bon souvenir, sauf pour la dernière partie un peu WTF en effet (c’est très japonais quoi :D).
Et The Handmaid’s Tale est très très bien. J’ai pas vu les autres par contre.
Oui on va dire ça « japonais », pour Your Name :p Et The Handmaid’s Tale : <3 je suis encore plus amoureuse de cette série plus on avance !
La la land m’a aussi surprise, mais la fin alternative ne me le fait pas classer comme feel-good-movie. Je note les autres, films et séries 🙂
Oui c’est vrai que le côté feel good movie de La La Land est un peu cassé par la fin, mais bon, c’est l’impression qui m’est restée !
Pour moi, Logan n’a été d’aucune surprise scénaristiquement parlant, même s’il est mieux que la moyenne des films de super héros.
La La Land m’a laissé de marbre (pourtant j’aime bien les comédies musicales, hein), 13 reasons Why est beaucoup trop long par rapport au % d’infos et de scènes utiles, et Passenger me tentait, mais tu m’as tout à fait dissuadé de perdre mon temps.
😀
Alors si j’ai sauvé une personnage de Passengers, mission accomplie :p
Ça a l’air très intéressant Mademoiselle, je le note.
Enfin d’autres aussi dans ton programme mais soit j’en avais déjà entendu parler soit déjà vu, celui-ci est totalement inconnu au bataillon.
Ca ne me surprend, tu me diras ce que tu penses de Mademoiselle après visionnage !