Accueil » Livres » Tag : Liebster Awards 2017

Tag : Liebster Awards 2017

Le principe des Lieb­ster Awards est de dire 11 choses sur soi, de répon­dre à 11 ques­tions posées par la per­son­ne qui vous a nom­mé, de nom­mer soi-même 11 blogueurs.ses et de leur pos­er 11 ques­tions. Et comme j’ai été tag­guée non pas une, mais deux fois (la pre­mière par Tig­ger Lil­ly, la sec­onde par Alys), je me dépêche d’y répon­dre.

11 choses sur moi

  1. Je tra­vaille dans le milieu de l’édi­tion.
  2. Dans une autre vie, j’é­tais libraire.
  3. Bre­tagne, mon amour. Parce que j’en viens.
  4. Je suis passée pro dans l’art d’avoir tou­jours plusieurs lec­tures en cours.
  5. Mon pre­mier blog était sous une plate­forme Cara­mail.
  6. Et après, j’ai créé une page HTML en guise de site web.
  7. D’ailleurs, j’ai fail­li hésiter à devenir pro­gram­meuse.
  8. (Et dans une vie par­al­lèle, j’ap­prendrais du PHP, du MYSQL, et bien d’autres, en plus de l’HTML/CSS)
  9. J’ai fait 12 ans d’équi­tation.
  10. Ma bib­lio­thèque con­tient plus de 800 livres lus.
  11. J’ai arrêté de tenir le compte.

Les questions de Tigger Lilly

Ton livre préféré d’entre tous ?

Un seul ? C’est dur ça comme ques­tion, mais je crois qu’on va dire le Seigneur des Anneaux.

Le dernier film qui t’a marqué ?

Le Vénérable W, un film doc­u­men­taire sur Warutha, un moine bir­man extrémiste.

La prochaine série que tu souhaites regarder ?

J’hésite entre la suite de Super­girl, dont je n’ai vu que le 1er, et Amer­i­can Gods, qui a l’air d’être vrai­ment très appré­cié (sauf que je n’ai jamais fini le roman, donc bon…)

A quel(s) jeu(x) joues-tu en ce moment ?

Ahem, alors, en ce moment, je suis par­tie du rétro avec Pharaon, encore et tou­jours. Un jour, je fini­rais ce jeu !

Quels sont tes podcasts favoris ?

Je vais en décevoir cer­tains : aucun. Pour tout vous dire, l’au­dio seul est un peu prob­lé­ma­tique pour moi, dans la mesure j’ai à rester con­cen­trée dessus. Du coup, j’ai une grosse ten­dance à décrocher très vite des pod­cats.

Quel philosophe ou quelle philosophie de vie t’inspire?

Spin­oza. Je l’ai décou­vert dans un roman d’Irv­ing Yalom, inti­t­ulé Le prob­lème Spin­oza, et la philoso­phie présen­tée me par­le.

Ton rêve de voyage ?

Le grand rêve, c’est l’Asie. J’ai très envie de vis­iter cette région du monde même si, ayant peu voy­agé pour le moment, bien d’autres des­ti­na­tions me font de l’œil !

Comment gères-tu le temps consacré à ton blog ?

Alors, je suis une très mau­vaise élève parce que je ne le gère pas. Dans l’idéal (et dans mon objec­tif du moment), il faudrait y pass­er quelques heures par week­end. Dans la pra­tique, c’est mon cerveau a quelques neu­rones disponibles et dis­posés à tra­vailler.

Pourquoi blogues-tu ?

A la base, pour ne pas oubli­er mes lec­tures. Aujour­d’hui, pour partager mes décou­vertes et échang­er sur elles.

Un changement que tu aimerais apporter à ton blog ?

Oui­i­ii ! Régler le prob­lème du menu qui flotte par moment ! Et tenir le compte des vis­ites en étu­di­ant un peu plus mes sta­tis­tiques.

Quel rapport entretiens-tu avec ta pile à lire ?

La Pile à Lire est l’en­ne­mi à abat­tre ! Sus à l’en­ne­mi !

(bon, ok, en vrai, c’est surtout que mon con­trat intérieur a dit que le numérique ne passerait pas par moi sans diminu­tion du papi­er. Voilà.)

En bon boulet, j’ai repris les ques­tions posées à Tig­ger Lil­ly. Du coup, je vous laisse les répons­es faites en spoil­er.
De quoi par­le ton blog? De lec­ture, par­di ! Mais aus­si de ciné et de séries télévisées, et dans l’idéal, il par­lerait aus­si de bien d’autres choses. Quel est ton rap­port à l’écri­t­ure (du blog et en général)? Pfiou, com­plexe. L’écri­t­ure chez moi marche par péri­ode, et quand ça vient, ça peut me tenir pen­dant des heures. Si ça ne vient, pas, ça ne vient pas. Quels sont les livres que tu as envie de nous recom­man­der aujour­d’hui ? Amer­i­can Dar­ling de Rus­sell Banks. Parce que c’est un putain de chef d’oeu­vre. Qu’est-ce qui te fait vibr­er dans la vie ? Mmh. C’est dif­fi­cile à dire, je dirais que c’est un com­bo entre la cul­ture et les ami-e‑s. Et en savoir tou­jours plus. Com­ment fab­riques-tu du sens pour ta vie ?  En me don­nant des objec­tifs. Quels sont tes pro­jets du moment ?  Pass­er au vrac ali­men­taire pour con­tin­uer de ten­ter à dimin­uer mon impact écologique. Attein­dre le niveau C1 en anglais, et appren­dre l’es­pag­nol, pour accom­plir d’autres pro­jets. Quelles sont tes valeurs, les con­vic­tions ou les caus­es qui te tien­nent à cœur ? L’é­colo­gie et la cul­ture. Con­traire­ment à d’autres, je ne suis pas très opti­miste envers l’e­spèce humaine. Si tu devais créer une tag-line pour ta vie aujour­d’hui, quelle serait-elle ? Rem­plis tes objec­tifs, et dépasse-les. Si tu pou­vais vivre dans un monde imag­i­naire (de livre, de film, de série, de jeu vidéo…) lequel choisir­ais-tu ? Ques­tion dif­fi­cile. Aucun, je crois. J’adore les mon­des mythologiques, mais la tech­nolo­gie me man­querait trop. Com­ment te sens-tu main­tenant ?  Pos­i­tive. Je con­stru­is petit à petit ma vie comme je le sens. Quel est ton pêch­er mignon ? Le coca. J’es­saye régulière­ment de me sevr­er, sans résul­tat jusqu’à présent.

 Les questions d’Alys

Quelles sont tes occupations (métier, loisirs etc.) dans “la vraie vie”, hors blog?

Aller au ciné. Regarder des séries. Et pass­er ma vie sur le web, par plaisir et par méti­er.

Vis-tu avec des animaux? Peux-tu nous les présenter?

Je vis avec la Besti­ole, alias Tosh, alias Toshiko de son vrai nom. Il s’ag­it d’une chat­te toute noire de 4 ans, rel­a­tive­ment facile à vivre sauf quand il s’ag­it de la retrou­ver dans le noir.

Quand et comment est né ton blog?

Ce blog est né peu de temps après avoir démar­ré mon tra­vail de libraire. A la base, il avait pour voca­tion de me servir de pense-bête, parce que ma mémoire n’est pas très fiable.

Écris-tu d’autres manières ou sur d’autres supports (sites, fiction…)? Pourquoi? Comment ces différentes activités se complètent-elles? Si tu n’écris pas ailleurs, y as-tu pensé? En as-tu envie?

J’ai écrit par le passé, des fanfics, et de la poésie. Ça m’a passé. L’en­vie d’écrire de la fic­tion revient de temps en temps, mais je n’ai ni le temps ni l’én­ergie pour.

Depuis quand lis-tu, disons, au sens “actif” du mot: consciemment, volontairement, avec plaisir, pas parce que l’école le demande?

Euu­u­u­u­uh. Bonne ques­tion. Je dirais 7 ou 8 ans parce que j’ai le sou­venir de me faire gron­der en pri­maire pour lire en douce en classe.

Quel est ton endroit préféré pour lire?

Mon lit ! Je peux y lire allongée, assise, comme je veux, et c’est le pied, même si la Besti­ole tente régulière­ment une inva­sion.

Que penses-tu de cette déclaration de Lestat de Lioncourt dans Blackwood Farm d’Anne Rice: “And books, they offer one hope–that a whole universe might open up from between the covers, and falling into that new universe, one is saved”? As-tu déjà eu l’impression d’être sauvé(e) par un livre ou qu’une lecture (ou la lecture en général) était vitale?

Pas pour une lec­ture en par­ti­c­uli­er. La lec­ture en général, est vitale pour moi. C’est un mer­veilleux cal­mant.

La lecture et le cinéma t’apportent-ils les mêmes choses? Préfères-tu ou te sens-tu plus proche de l’un des deux médias? Pourquoi?

Alors, pas du tout. J’ai un peu de frus­tra­tion avec le ciné­ma, notam­ment parce que je retiens peu les noms des acteurs et les recon­nais encore moins. C’est donc plus dif­fi­cile à analyser pour moi.

As-tu parfois du mal à te remettre de la mort d’un personnage (de livre, de film ou de série)? Peux-tu nous donner un exemple? (Et tant pis pour les éventuels divulgâcheurs! ^^)

Dif­fi­cile non. Mais cer­tains décès de per­son­nages m’ont beau­coup touché, ça oui. Dernière­ment, la mort d’un cer­tain per­son­nage d’O­r­ange is the new black.

Et niveau musique, qu’est-ce que tu préfères?

J’aime un peu tout en musique. Mais ma préférence va au rock qui bouge un peu quand même.

Finissons sur une note gastronomique: peux-tu nous citer ton plat préféré ou le plat que tu ne rates jamais?

Mon plat préféré ? La rougaille. Il s’ag­it d’un plat antil­lais qui est vrai­ment excel­lent.

Les 11 nommés :

Et les 11 questions :

  1. Quel est ton rap­port avec ta Pile à Lire ?
  2. Le numérique, oui ou non ?
  3. Pour accom­pa­g­n­er une bonne lec­ture, un bon café, ou un petit thé ?
  4. Lis-tu dans d’autres langues que le français ? Si oui, pourquoi ?
  5. Pour acheter tes livres, en librairie, sur le net, ailleurs ?
  6. Estimes-tu qu’il existe un livre indis­pens­able à lire, et si oui, lequel ?
  7. La bib­lio­thèque, tu la ranges com­ment ?
  8. As-tu un genre de livre de prédilec­tion ?
  9. Les livres audio : tenté‑e, ou pas ?
  10. As-tu des habi­tudes par­ti­c­ulières quand tu lis ?
  11. Pour finir, une ques­tion cru­ciale : choco­la­tine, ou pain au choco­lat ?

shaya

10 réflexions sur « Tag : Liebster Awards 2017 »

  1. Youpi! Quelle rapid­ité! C’est très intéres­sant. Je crois que tu as récupéré les ques­tions de Flo­rie pour Tig­ger Lil­ly, pas celles de Tig­ger Lil­ly pour nous, mais c’est pas grave. 🙂 Bon Vert et Lorkhan feraient mieux de se dépêch­er, ils ont 33 ques­tions là. :p

    1. Et m****. Ça m’ap­pren­dra à faire un arti­cle le dimanche soir tiens ! Pour ma peine, j’ai répon­du aus­si à celle de Tig­ger Lil­ly.

        1. Mouha­ha­ha, triple peine pour Shaya. Triple mer­ci alors ^^

          Très chou­ettes répons­es. Fau­dra que tu expliques ce qu’est la rougaille à l’oc­ca­sion :p

          Je réponds à tes ques­tions dans un autre com­men­taire ^^

  2. Lol c’est juste la 3e fois qu’on me tag xD. Au point où j’en suis je vais atten­dre encore un peu (en fait je l’au­rais déjà fait si j’avais pas un pro­gramme de pub­li­ca­tion ultra-chargé en ce moment).
    Sinon c’est mar­rant que tu par­les de Pharaon, je viens d’a­cheter Zeus lors d’une pro­mo 😀

  3. Aha­hah!
    Je me dis­ais, chou­ettes répons­es, et j’aime bien le ton… jusqu’à la sur­prise finale.
    Je t’en dois bien un, du coup je relève le gant. 🙂

  4. -Quel est ton rap­port avec ta Pile à Lire ?
    Paci­fié, depuis que j’ai matée.
    ‑Le numérique, oui ou non ?
    Oui, à petites dos­es.
    ‑Pour accom­pa­g­n­er une bonne lec­ture, un bon café, ou un petit thé ?
    Tea, of course, dear !
    ‑Lis-tu dans d’autres langues que le français ? Si oui, pourquoi ?
    En anglais pour le taf. Mais du coup mon anglais s’est bien amélioré, je reten­terais bien la fic­tion.
    ‑Pour acheter tes livres, en librairie, sur le net, ailleurs ?
    En fes­ti­val, en librairie, sur le net, pourquoi choisir ?
    J’adore me balad­er en librairie sans rien acheter aus­si.
    ‑Estimes-tu qu’il existe un livre indis­pens­able à lire, et si oui, lequel ?
    Fahren­heit 451 et 1984, sans orig­i­nal­ité.
    ‑La bib­lio­thèque, tu la ranges com­ment ?
    Plus ou moins par taille, par édi­tion, par auteur. C’est com­pliqué. Je n’ai pas trou­vé de sys­tème de classe­ment idéal actuelle­ment.
    ‑As-tu un genre de livre de prédilec­tion ?
    Les lit­téra­tures de l’imag­i­naire et j’aimerais vrai­ment davan­tage me plonger dans les clas­siques et les essais.
    ‑Les livres audio : tenté‑e, ou pas ?
    Je n’ai pas le temps. Mais j’é­coute un peu de fic­tion par pod­cast.
    ‑As-tu des habi­tudes par­ti­c­ulières quand tu lis ?
    Là comme ça je pense à aucune.
    ‑Pour finir, une ques­tion cru­ciale : choco­la­tine, ou pain au choco­lat ?
    Ni l’un ni l’autre. Couque au choco­lat. C’est comme ça qu’on dit en Bel­gique, une fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page