Accueil » Coup de coeur » Le problème Spinoza, d’Irvin Yalom

Le problème Spinoza, d’Irvin Yalom

Auteur : Irvin Yalom — Tra­duc­trice : Syl­vette Gleize
Edi­teur : Galaade — Paru­tion : 2012
ISBN : 978–2‑35176–151‑9 — Prix : 24.40 €

Ressen­ti

Le prob­lème Spin­oza, c’est un bouquin un peu décalé, qui va nous par­ler à la fois du grand Spin­oza, le philosophe bien con­nu, de l’in­con­nu qu’il a été à ses débuts, et de l’ex­clu­sion de la com­mu­nauté juive qu’il a subi, en 1656. On nous par­lera aus­si du tris­te­ment con­nu Rosen­berg, le nazi qui a mis en place la “solu­tion finale”, pen­dant la Sec­onde Guerre Mon­di­ale.

Saviez-vous que Rosen­berg était un grand admi­ra­teur de Spin­oza, grand penseur juif ? Moi, non. Et ce fut très intriguée que j’en­ta­mais ce roman. Com­ment un homme qui a exter­miné des mil­liers de juifs peut-il appréci­er autant l’oeu­vre de l’un d’en­tre eux, qui a vécu trois siè­cles aupar­a­vant ?

Bien évidem­ment, il serait dom­mage de vous livr­er une réponse ici. Le roman alterne donc les épo­ques et les points de vue, et nous décou­vrons un Baruch Spin­oza qui doit faire face au herem, et donc à son exclu­sion de la com­mu­nauté juive, dans un Ams­ter­dam peu sym­pa­thique à l’é­gard des athéistes et des philosophes. De l’autre, on observe douce­ment l’évo­lu­tion de celui qui devien­dra un nazi, le plus sou­vent pour ma part con­sternée.

Ca reste évidem­ment un roman, mais un roman qui par­le de philoso­phie, et qui a surtout su rester acces­si­ble au grand pub­lic, qui ne con­naît pas for­cé­ment l’oeu­vre de Spin­oza et/ou son idéolo­gie. Un livre qui plaira à tous ceux et celles qui voudraient abor­der le sujet, qui pousse à la réflex­ion, et qui, per­son­nelle­ment, me pousse à con­tin­uer ma décou­verte de l’au­teur.

A pro­pos de l’au­teur

Pro­fesseur émérite de psy­chi­a­trie à Stan­ford, Irvin Yalom est l’auteur, entre fic­tion, philoso­phie et psy­chothérapie, de nom­breux essais, romans ou réc­its, best-sell­ers dans le monde entier, dont La Méth­ode Schopen­hauer, Men­songes sur le divan, Et Niet­zsche a pleuré, Le Bour­reau de l’amour, La Malé­dic­tion du chat hon­grois, Thérapie exis­ten­tielle, Le Jardin d’Épicure, Dans le secret des miroirs.

shaya

Un commentaire sur “Le problème Spinoza, d’Irvin Yalom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page