[TAG] Ma bibliothèque de rêve

Il s’agit ici d’un tag vu chez Lutin82 début novembre, et qui m’a paru très intéressant, bien que j’y réponde très en retard. Passons tout de suite aux questions !

1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves ?

C’est une question difficile ! Mon mode de vie est plutôt citadin, mais ma capacité à stocker des choses me pousserait tout de même à avoir une maison, assez proche d’une grande ville dans l’idéal bien évidemment. (Et ça permettrait à la Bestiole d’aller dehors).

2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque?

Rah, la bibliothèque… Il est assez évident pour moi que je placerai une bibliothèque ou dans les pièces de vie, pour y caser tout ce qui est “en cours” ou que je souhaite montrer. La pièce réservée aux livres serait un peu isolée dans la maison, comportant bien évidemment fauteuils/sièges confortables pour lire. Et je ne dirais pas non pus à une place pour un poêle ou une cheminée.

3. Quel type d’étagères utiliserais-tu?

Pour ça, c’est facile, je vote pour des étagères en bois assez classiques.

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).

Un bon fauteuil, une table basse, et sans doute un petit meuble pour stocker des tasses, une bouilloire, de quoi faire des boissons chaudes tranquillement ^^

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité?

Mon système de rangement idéal ? Si je pouvais, ce serait par genre avec séparation de la SF/Fantasy/Fantastique et littérature blanche/Jeunesse/Essais/Beaux-Livres/BD. Tout ce qui est fiction serait classé par ordre alphabétique d’auteur, puis par ordre chronologique de série. Simple et efficace !

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères?

Je vais surprendre, mais … Rien ! Mes étagères sont trop surchargées pour la décoration pour le moment.

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères?

Probablement quelques Pléïades d’auteurs classiques et de belles éditions en VO.

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?

Ahem, alors là, la question est très difficile, parce que je ne tiens que difficilement longtemps sur un fauteuil en raison de mes problèmes de dos. Cependant j’aime beaucoup les fauteuils un peu comme ça, où on peut se mettre en boule :

fauteuil

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ?

Simple, tout le monde !

10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.

Une image est toujours plus parlante que des mots 🙂

Enfin, j’invite ceux qui le souhaitent à y participer 🙂

13 commentaires

  1. J’aime beaucoup ta bibliothèque idéale, avec les étagères en biais et la teinte reposante. C’est super que tu participes à ce tag. Je vois que nous sommes globalement tous dans la veine du cosy pour nos bibliothèques.

    Ah toi aussi tu as une bestiole qui ne sort pas des masses…

  2. Elle vient d’où cette photo en haut de ton article ? parce que je veux y aller et l’acheter tout de suite ! 😀 Bon, je crois que niveau budget je risque d’être un peu court… 😀

    Moi aussi je veux bien passer chez toi quand tu auras installer cette bibliothèque de rêve ! 😉

    1. Les livres c’est le seul truc pour lequel je suis maniaque je crois xD Au travail je classais toutes les collections style premières lectures de l’Ecole des Loisirs par numéro à l’intérieur du niveau, pour te dire !

  3. J’aime beaucoup l’idée du petit meuble dédié aux boissons chaudes, ainsi que cette grande baie vitrée donnant sur l’extérieur *_* Je ne postule pas, histoire que ta bibli ne devienne pas un hall de gare… mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *