Accueil » Livres » Un sentiment d’abandon, de Christopher Coake

Un sentiment d’abandon, de Christopher Coake

 

Auteur : Christo­pher Coake — Tra­duc­teur : Michel Led­er­er
Edi­teur : Le Livre de Poche — Paru­tion : 28/01/2009
Prix : 6.50€ — ISBN : 9782253127659

A propos de l’auteur

Christo­pher Coake est pro­fesseur de lit­téra­ture à l’u­ni­ver­sité du Neva­da.
Un sen­ti­ment d’a­ban­don, son pre­mier recueil de nou­velles, a été écrit en 2005.

Résumé

Ce recueil com­porte 7 nou­velles, toutes dif­férentes, et il est dif­fi­cile de les résumer sans trop en dévoil­er. Sachez cepen­dant qu’i­ci, nom­breuses nou­velles trait­ent de la mort, des pas­sages dif­fi­ciles de la vie, et que si vous souhaitez plutôt rire, ce livre n’est pas le plus appro­prié.

Ressenti

La pre­mière nou­velle du recueil, On a tous des ennuis, est un peu per­tur­bante, on com­mence avec deux per­son­nages, et finale­ment, on con­tin­ue avec des per­son­nages dif­férents. On dirait presque que plusieurs nou­velles très cour­tes ont été réu­nies en une, et cela peut sur­pren­dre au début, mais elles sont pleines d’é­mo­tions.

Certes, les sujets abor­dés sont dif­fi­ciles, mais il est rare qu’un auteur parvi­enne autant à faire sur­gir l’é­mo­tion. Qui ne s’i­den­ti­fierait pas à un cou­ple qui souhaite avoir un enfant, et qui en voit mourir sous leurs yeux ? Qui ne com­prendrait pas la douleur d’une épouse qui perd son mari ?

A mes yeux, deux nou­velles sont par­ti­c­ulière­ment mar­quantes dans ce recueil.

Un sen­ti­ment d’a­ban­don, parce qu’elle est tout sim­ple­ment mag­nifique. Un cou­ple de mar­gin­aux, blo­qués dans un cabanon, en pleine tem­pête de neige. L’au­teur parvient ici mer­veilleuse­ment bien à nous faire ressen­tir les émo­tions des per­son­nages, et la fin est tout sim­ple­ment sub­lime, si bien qu’il est dif­fi­cile de ne pas vers­er de larmes en voy­ant ce des­tin cru­el.

En cas de décès ensuite. Imag­inez que vous avez accep­té d’être le par­rain d’un enfant. Autrement dit, comme le dit la loi, de s’en occu­per si ses par­ents vien­nent à mourir. Cer­tains d’en­tre vous ont cer­taine­ment déjà accep­té cette respon­s­abil­ité, mais imag­inez que le pire sub­vi­enne. Imag­inez que vous, vous êtes un pau­vre type qui se con­sid­ère comme un raté, qui a une vie sen­ti­men­tale chao­tique, et cer­taine­ment pas prêt d’avoir un enfant. Que feriez-vous ?

Les doutes et les peurs du per­son­nage sont ici mag­nifique­ment retran­scrites.

En bref, on a ici un recueil triste, mais qui se lit facile­ment, et qui emporte très vite le lecteur avec lui.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page