Accueil » Actus » Utopiales 2015, programme !

Utopiales 2015, programme !

Comme chaque année ou presque, 2015 sera l’oc­ca­sion d’aller à Nantes, aux Utopi­ales, pour y ren­con­tr­er tout un tas de gens ! Le thème de l’an­née ? La Réal­ité, ou même, les réal­ités !

Il aura lieu cette année du 29 octo­bre au 2 novem­bre, à la Cité des Con­grès ! Le pro­gramme com­plet et toutes les infor­ma­tions sont disponiblesici.

Pour les curieux, mon pro­gramme per­son­nel ! (Et comme tous les ans, toute per­son­ne pos­sé­dant un Tardis/Retourneur de temps/Machine à remon­ter le temps/Machine per­me­t­tant le dédoublement/Autre est prié‑e de se man­i­fester dans les com­men­taires.)

Vendredi 30

 

12h00 / Scène Shay­ol — Pour une approche rationnelle de la magie : la sci­ence-fan­ta­sy

Arthur C. Clarke avait pour cou­tume de déclar­er que toute sci­ence suff­isam­ment avancée est indis­cern­able de la magie. Mais si l’inverse était vrai aus­si ? Si la magie la plus avancée était, au fond, une forme de sci­ence ? Cer­tains auteurs, comme Jack Vance, l’ont cru et l’ont fait val­oir. Qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure où le mer­veilleux frappe à la porte de réel ?

Avec : Anne Robil­lard, Char­lotte Bous­quet, Jérôme Noirez, Cather­ine Dufour — Mod­éra­tion : Sylvie Lainé

 

13h00 / Scène Hetzel — Asiles psychiatriques et lieux de réclusion dans la science-fiction

L’Antre de la Folie ‚L’Armée des Douze Singes , Abat­toir 5, K‑Pax, mais aus­si Fio­r­i­na 16, Shay­ol, et bien sûr, Arkham Asy­lum , autant d’asiles et de mon­des- pris­ons qui jouent un rôle-clef dans la sci­ence-fic­tion. Mais qu’y devi­en­nent psy­chopathes et crim­inels ? Et si le regard décalé du genre nous révélait des univers d’une com­plex­ité trop déroutante ? Et si nous viv­ions, en réal­ité, sur une planète nom­mée Folie ?

Avec : Nat­acha Vas-Deyres, Xavier Maumé­jean, Lau­rent Queyssi — Mod­éra­tion : Pierre-Paul Duras­tan­ti

 

14h00 / Scène Shayol — Les réalités augmentées : et s’il n’y avait plus de frontières entre réel et virtuel ?

Les univers virtuels immer­sifs sont déjà entrés dans l’histoire. Aujourd’hui, les tech­nolo­gies de réal­ité aug­men­tée per­me­t­tent d’ajouter des infor­ma­tions dynamiques sur les objets réels, d’animer des avatars en pleine ville, ou même d’occulter à volon­té des élé­ments de décor indésir­ables. Cela change rad­i­cale­ment notre per­cep­tion de la réal­ité. Et si demain, c’était le réel mis à nu qui deve­nait aus­si­inac­ces­si­ble qu’un rêve ?

Avec : Alain Dama­sio, Agnès Roby-Bra­mi, Lau­rent Gene­fort, Stéphane Le Mouélic, Éric Stin­del — Mod­éra­tion : Raphaël Granier de Cas­sagnac

 

16h00 / Scène Shayol — Expérience de pensée. Le choc en retour : et si une découverte archéologique modifiait notre interprétation du passé ?

Nous croyons tout con­naître de notre passé et son immua­bil­ité appar­ente nous ras­sure ; pour­tant, l’histoire, l’archéologie ou la paléon­tolo­gie nous oblig­ent par­fois à nous rap­pel­er qu’en réal­ité, nous le con­stru­isons. Com­ment gér­er, dans une cul­ture, l’impact d’une révéla­tion qui chang­erait le passé en pro­fondeur ? Et si nous viv­ions dans une uchronie déroutante, fuiri­ons-nous dans une fic­tion nom­mée « réal­ité » ?

Avec : Jaouen, Guil­laume Lecoin­tre, Christo­pher Priest, Sébastien Char­trand — Mod­éra­tion : Xavier Maumé­jean

 

16h00 / Scène Hetzel — Les réalités historiques sont-elles solubles dans le merveilleux ?

La sci­ence-fic­tion et la fan­ta­sy puisent sans mod­éra­tion dans l’extraordinaire réserve de drames, de crises, et de mas­sacres poli­tiques que con­stitue l’Histoire, et sou­vent, l’enchantent. Mais com­ment les auteurs font-ils le tri entre sources his­toriques et inter­pré­ta­tions savantes ? Après tout, G. R. R. Mar­tin n’est pas le seul à avoir lu Les rois mau­dits.

Avec : Valérie Man­gin, Olivi­er Ledroit, Régis God­dyn, Ste­fan Plat­teau — Mod­éra­tion : Nat­acha Vas-Deyres

 

18h00 / Scène Shayol — Anthropologie-fiction : quand les sciences humaines prennent leur revanche

Les sci­ences con­vo­quées par la SF ne sont pas néces­saire­ment « dures », physiques, même si on l’a longtemps cru. L’histoire, la psy­cholo­gie, la soci­olo­gie et l’ensemble des sci­ences décrivant le com­porte­ment social des êtres humains ne sont-elles pas, au final, les prin­ci­pales sources d’inspiration du genre ? Le véri­ta­ble per­son­nage des réc­its de SF n’est-il pas la société elle-même, avec ses crises et ses trans­for­ma­tions ? Réflex­ions sur une hard SF plus « humaine ».

Avec : Robert Sil­ver­berg, Xavier Maumé­jean, Jean–  Jacques Rég­nier, Jean-Philippe Jawors­ki — Mod­éra­tion : Nat­acha Vas-Deyres

 

18h00 / Scène Hetzel — Quel impact le courant cyberpunk a‑t-il eu sur la réalité des réseaux sociaux ?

Dans les années 1980, le courant cyber­punk nous annonçait l’humanité con­nec­tée, le réseau général­isé, les iné­gal­ités sociales aggravées, les pou­voirs poli­tiques vir­tu­al­isés et les mafias réin­ven­tées, le vol de don­nées hissé au rang de crime majeur, avec des polices, sinon de la pen­sée, du moins des iden­tités numériques. Tout cela s’est-il réal­isé ? Qu’est-ce que les auteurs de sci­ence-fic­tion n’ont pas osé imag­in­er ?

Avec : Fred Duval, Daniel Tron, Nico­las Nova, Ariel Kyrou — Mod­éra­tion : Lau­rent Queyss

 

19h00 /Agora de M. Spock — Folio SF : 15 ans de découvertes

Lancée en octo­bre 2000, Folio SF a per­mis aux lecteurs de faire de nom­breuses décou­vertes. Notam­ment La Horde du Con­trevent, un des plus beaux suc­cès de ces dernières années. Pour fêter ses 15 ans, Folio SF a organ­isé un con­cours de fan­fic­tion basée sur ce roman, dont la gag­nante sera présente pour échang­er avec Alain Dama­sio.

Avec : Alain Dama­sio, Pas­cal God­bil­lon (édi­teur de Folio SF) et la lau­réate du con­cours

 

Samedi 31

11h00 / Agora de M. Spock — Remise du prix Planète SF des Blogueurs

 

 

11h00 / Scène Shayol — Quand les réalités biologiques dépassent le bestiaire de l’imaginaire

La com­plex­ité du vivant et son irré­ductible diver­sité sont des chevaux de bataille de la sci­ence-fic­tion. Com­bi­en de romans ou de films ont mis en scène des créa­tures fab­uleuses, ou des espèces insai­siss­ables? Et pour­tant, avec l’appui des sci­en­tifiques, on con­state à chaque décou­verte que, selon le mot de Borgès lui-même, la zoolo­gie des songes est plus pau­vre que celle de Dieu, ou dis­ons, de la réal­ité.

Avec : Fred Blan­chard, Jérôme Noirez, Sylvie Lainé, Lau­rent Gene­fort, Jean-Sébastien Stey­er — Mod­éra­tion : Béné­dicte Lecler­cq

 

12h00 /Agora de M. Spock — 1, 2, 3, Laurence Suhner vous dévoile tout sur la trilogie Quantika

Avec sa trilo­gie Quan­ti­ka, Lau­rence Suh­n­er a con­tribué à réac­tiv­er notre envie de nou­veaux mon­des, d’univers étranges et de rêves futurs. Elle vient nous racon­ter com­ment on con­stru­it une aven­ture à par­tir de ves­tiges archéologiques, en suiv­ant l’ouvreur des chemins, pour enfin retrou­ver nos orig­ines, et nous par­ler, bien sûr, de ses rêves d’avenir.

Avec : Lau­rence Suh­n­er — Mod­éra­tion : Simon Bréan

 

13h00 / Agora de M. Spock — Rencontre avec Jean-Philippe Jaworski

Quand on a autant d’érudition que le général Jawors­ki, on peut gag­n­er la guerre avant de l’avoir com­mencée ! Le suc­cès de son pre­mier roman a été l’équivalent d’une recon­quête de la fan­ta­sy par le matériel his­torique, et l’auteur n’a pas fini de nous don­ner envie d’en savoir plus sur le passé. La réal­ité, chez lui, se con­jugue au plus-que-par­fait. Ren­con­tre avec un stratège qui com­bat sur toutes les épo­que­set qui n’est même pas fatigué !

Avec : Jean-Philippe Jawors­ki — Mod­éra­tion : Jérôme Vin­cent

 

15h00 / Scène Hetzel — Systèmes de surveillance et délation citoyenne : la dystopie est-elle devenue réalité ?

Souriez, vous êtes filmés et pro­tégés ! Mais au pre­mier com­porte­ment déviant, vous serez instan­ta­né­ment dénon­cés, puis stig­ma­tisés. Les pires cauchemars du XXème siè­cle sont loin der­rière nos réal­ités d’aujourd’hui. 1984 de George Orwell n’était qu’une esquisse. La série Black Mir­ror reprend le flam­beau dans un épisode déjà culte. Et s’il suff­i­sait de cli­quer pour vot­er, déporter, effac­er ? Le réel est-il notre pire cauchemar ?

Avec : Jean-Marc Ligny, Cather­ine Dufour, Olivi­er Paquet, Jake Ray­nal, Alain Dama­sio — Mod­éra­tion : Antoine Mot­ti­er

 

16h00 / Scène Shayol — Le règne de l’Homme-Machine aura-t-il lieu ?

L’avenir appar­tient aux hybrides, mi-Hommes, mi-machines, que les dieux de la bio­mé­canique pro­tègeront. Demain, nos iden­tités seront autant biologiques que numériques, et nos esprits se télécharg­eront. Qui oserait nier cette per­spec­tive­tran­shu­maine ? À moins qu’elle ne soit, comme toutes celles qui l’ont précédée, qu’un out­il idéologique ?

Avec : Fabi­en Guille­mot, Xavier Maumé­jean, Raphaël Granier de Cas­sagnac, Pierre-Paul Duras­tan­ti — Mod­éra­tion : Jeanne‑A Debats

17h00 / Agora de M. Spock — Le passé rêvé de l’uchronie

Bertrand Cam­péis et Karine Gob­led ont asso­cié leurs forces pour nous livr­er un nou­v­el ouvrage sur un sujet de plus en plus prisé : l’uchronie. Leur guide est remar­quable parce qu’ils y font la part belle aux nou­veaux auteurs, mon­trant la vivac­ité du genre en France, et parce qu’au-delà des syn­thès­es, il est émail­lé de textes inédits et intro­duit par une belle pré­face d’Éric Hen­ri­et.

Avec : Bertrand Cam­péis, Karine Gob­led — Mod­éra­tion : Ugo Bel­lagam­ba

18h00 / Scène Hetzel — L’Histoire dans les jeux vidéo : l’apprentissage du chaos ou une nouvelle culture citoyenne ?

On le sen­tait depuis des années, c’est arrivé : les jeux vidéos ont atteint leur âge d’or. Ils sont la quin­tes­sence de la créa­tiv­ité et assu­ment avec brio la tra­di­tion­nelle fonc­tion cri­tique de la sci­ence-fic­tion. Mais de quelle manière ? Pré­par­ent-ils les plus jeunes joueurs à une réal­ité de vio­lences et d’incertitudes, ou au con­traire, four­nissent-ils les clefs de l’émergence d’une nou­velle forme d’engagement poli­tique. À quand la république des gamers ?

Avec : Jean-Philippe Jawors­ki, Alain Dama­sio, Jean-Clé­ment Mar­tin, Jean-Christophe Bail­lie — Mod­éra­tion : Flo­rent de Gris­sac

 

shaya

4 réflexions sur « Utopiales 2015, programme ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page