Utopiales 2015, programme !

Comme chaque année ou presque, 2015 sera l’occasion d’aller à Nantes, aux Utopiales, pour y rencontrer tout un tas de gens ! Le thème de l’année ? La Réalité, ou même, les réalités !

Il aura lieu cette année du 29 octobre au 2 novembre, à la Cité des Congrès ! Le programme complet et toutes les informations sont disponiblesici.

Pour les curieux, mon programme personnel ! (Et comme tous les ans, toute personne possédant un Tardis/Retourneur de temps/Machine à remonter le temps/Machine permettant le dédoublement/Autre est prié-e de se manifester dans les commentaires.)

Vendredi 30

 

12h00 / Scène Shayol – Pour une approche rationnelle de la magie : la science-fantasy

Arthur C. Clarke avait pour coutume de déclarer que toute science suffisamment avancée est indiscernable de la magie. Mais si l’inverse était vrai aussi ? Si la magie la plus avancée était, au fond, une forme de science ? Certains auteurs, comme Jack Vance, l’ont cru et l’ont fait valoir. Qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure où le merveilleux frappe à la porte de réel ?

Avec : Anne Robillard, Charlotte Bousquet, Jérôme Noirez, Catherine Dufour – Modération : Sylvie Lainé

 

13h00 / Scène Hetzel – Asiles psychiatriques et lieux de réclusion dans la science-fiction

L’Antre de la Folie ,L’Armée des Douze Singes , Abattoir 5, K-Pax, mais aussi Fiorina 16, Shayol, et bien sûr, Arkham Asylum , autant d’asiles et de mondes- prisons qui jouent un rôle-clef dans la science-fiction. Mais qu’y deviennent psychopathes et criminels ? Et si le regard décalé du genre nous révélait des univers d’une complexité trop déroutante ? Et si nous vivions, en réalité, sur une planète nommée Folie ?

Avec : Natacha Vas-Deyres, Xavier Mauméjean, Laurent Queyssi – Modération : Pierre-Paul Durastanti

 

14h00 / Scène Shayol – Les réalités augmentées : et s’il n’y avait plus de frontières entre réel et virtuel ?

Les univers virtuels immersifs sont déjà entrés dans l’histoire. Aujourd’hui, les technologies de réalité augmentée permettent d’ajouter des informations dynamiques sur les objets réels, d’animer des avatars en pleine ville, ou même d’occulter à volonté des éléments de décor indésirables. Cela change radicalement notre perception de la réalité. Et si demain, c’était le réel mis à nu qui devenait aussiinaccessible qu’un rêve ?

Avec : Alain Damasio, Agnès Roby-Brami, Laurent Genefort, Stéphane Le Mouélic, Éric Stindel – Modération : Raphaël Granier de Cassagnac

 

16h00 / Scène Shayol – Expérience de pensée. Le choc en retour : et si une découverte archéologique modifiait notre interprétation du passé ?

Nous croyons tout connaître de notre passé et son immuabilité apparente nous rassure ; pourtant, l’histoire, l’archéologie ou la paléontologie nous obligent parfois à nous rappeler qu’en réalité, nous le construisons. Comment gérer, dans une culture, l’impact d’une révélation qui changerait le passé en profondeur ? Et si nous vivions dans une uchronie déroutante, fuirions-nous dans une fiction nommée « réalité » ?

Avec : Jaouen, Guillaume Lecointre, Christopher Priest, Sébastien Chartrand – Modération : Xavier Mauméjean

 

16h00 / Scène Hetzel – Les réalités historiques sont-elles solubles dans le merveilleux ?

La science-fiction et la fantasy puisent sans modération dans l’extraordinaire réserve de drames, de crises, et de massacres politiques que constitue l’Histoire, et souvent, l’enchantent. Mais comment les auteurs font-ils le tri entre sources historiques et interprétations savantes ? Après tout, G. R. R. Martin n’est pas le seul à avoir lu Les rois maudits.

Avec : Valérie Mangin, Olivier Ledroit, Régis Goddyn, Stefan Platteau – Modération : Natacha Vas-Deyres

 

18h00 / Scène Shayol – Anthropologie-fiction : quand les sciences humaines prennent leur revanche

Les sciences convoquées par la SF ne sont pas nécessairement « dures », physiques, même si on l’a longtemps cru. L’histoire, la psychologie, la sociologie et l’ensemble des sciences décrivant le comportement social des êtres humains ne sont-elles pas, au final, les principales sources d’inspiration du genre ? Le véritable personnage des récits de SF n’est-il pas la société elle-même, avec ses crises et ses transformations ? Réflexions sur une hard SF plus « humaine ».

Avec : Robert Silverberg, Xavier Mauméjean, Jean-  Jacques Régnier, Jean-Philippe Jaworski – Modération : Natacha Vas-Deyres

 

18h00 / Scène Hetzel – Quel impact le courant cyberpunk a-t-il eu sur la réalité des réseaux sociaux ?

Dans les années 1980, le courant cyberpunk nous annonçait l’humanité connectée, le réseau généralisé, les inégalités sociales aggravées, les pouvoirs politiques virtualisés et les mafias réinventées, le vol de données hissé au rang de crime majeur, avec des polices, sinon de la pensée, du moins des identités numériques. Tout cela s’est-il réalisé ? Qu’est-ce que les auteurs de science-fiction n’ont pas osé imaginer ?

Avec : Fred Duval, Daniel Tron, Nicolas Nova, Ariel Kyrou – Modération : Laurent Queyss

 

19h00 /Agora de M. Spock – Folio SF : 15 ans de découvertes

Lancée en octobre 2000, Folio SF a permis aux lecteurs de faire de nombreuses découvertes. Notamment La Horde du Contrevent, un des plus beaux succès de ces dernières années. Pour fêter ses 15 ans, Folio SF a organisé un concours de fanfiction basée sur ce roman, dont la gagnante sera présente pour échanger avec Alain Damasio.

Avec : Alain Damasio, Pascal Godbillon (éditeur de Folio SF) et la lauréate du concours

 

Samedi 31

11h00 / Agora de M. Spock – Remise du prix Planète SF des Blogueurs

 

 

11h00 / Scène Shayol – Quand les réalités biologiques dépassent le bestiaire de l’imaginaire

La complexité du vivant et son irréductible diversité sont des chevaux de bataille de la science-fiction. Combien de romans ou de films ont mis en scène des créatures fabuleuses, ou des espèces insaisissables? Et pourtant, avec l’appui des scientifiques, on constate à chaque découverte que, selon le mot de Borgès lui-même, la zoologie des songes est plus pauvre que celle de Dieu, ou disons, de la réalité.

Avec : Fred Blanchard, Jérôme Noirez, Sylvie Lainé, Laurent Genefort, Jean-Sébastien Steyer – Modération : Bénédicte Leclercq

 

12h00 /Agora de M. Spock – 1, 2, 3, Laurence Suhner vous dévoile tout sur la trilogie Quantika

Avec sa trilogie Quantika, Laurence Suhner a contribué à réactiver notre envie de nouveaux mondes, d’univers étranges et de rêves futurs. Elle vient nous raconter comment on construit une aventure à partir de vestiges archéologiques, en suivant l’ouvreur des chemins, pour enfin retrouver nos origines, et nous parler, bien sûr, de ses rêves d’avenir.

Avec : Laurence Suhner – Modération : Simon Bréan

 

13h00 / Agora de M. Spock – Rencontre avec Jean-Philippe Jaworski

Quand on a autant d’érudition que le général Jaworski, on peut gagner la guerre avant de l’avoir commencée ! Le succès de son premier roman a été l’équivalent d’une reconquête de la fantasy par le matériel historique, et l’auteur n’a pas fini de nous donner envie d’en savoir plus sur le passé. La réalité, chez lui, se conjugue au plus-que-parfait. Rencontre avec un stratège qui combat sur toutes les époqueset qui n’est même pas fatigué !

Avec : Jean-Philippe Jaworski – Modération : Jérôme Vincent

 

15h00 / Scène Hetzel – Systèmes de surveillance et délation citoyenne : la dystopie est-elle devenue réalité ?

Souriez, vous êtes filmés et protégés ! Mais au premier comportement déviant, vous serez instantanément dénoncés, puis stigmatisés. Les pires cauchemars du XXème siècle sont loin derrière nos réalités d’aujourd’hui. 1984 de George Orwell n’était qu’une esquisse. La série Black Mirror reprend le flambeau dans un épisode déjà culte. Et s’il suffisait de cliquer pour voter, déporter, effacer ? Le réel est-il notre pire cauchemar ?

Avec : Jean-Marc Ligny, Catherine Dufour, Olivier Paquet, Jake Raynal, Alain Damasio – Modération : Antoine Mottier

 

16h00 / Scène Shayol – Le règne de l’Homme-Machine aura-t-il lieu ?

L’avenir appartient aux hybrides, mi-Hommes, mi-machines, que les dieux de la biomécanique protègeront. Demain, nos identités seront autant biologiques que numériques, et nos esprits se téléchargeront. Qui oserait nier cette perspectivetranshumaine ? À moins qu’elle ne soit, comme toutes celles qui l’ont précédée, qu’un outil idéologique ?

Avec : Fabien Guillemot, Xavier Mauméjean, Raphaël Granier de Cassagnac, Pierre-Paul Durastanti – Modération : Jeanne-A Debats

17h00 / Agora de M. Spock – Le passé rêvé de l’uchronie

Bertrand Campéis et Karine Gobled ont associé leurs forces pour nous livrer un nouvel ouvrage sur un sujet de plus en plus prisé : l’uchronie. Leur guide est remarquable parce qu’ils y font la part belle aux nouveaux auteurs, montrant la vivacité du genre en France, et parce qu’au-delà des synthèses, il est émaillé de textes inédits et introduit par une belle préface d’Éric Henriet.

Avec : Bertrand Campéis, Karine Gobled – Modération : Ugo Bellagamba

18h00 / Scène Hetzel – L’Histoire dans les jeux vidéo : l’apprentissage du chaos ou une nouvelle culture citoyenne ?

On le sentait depuis des années, c’est arrivé : les jeux vidéos ont atteint leur âge d’or. Ils sont la quintessence de la créativité et assument avec brio la traditionnelle fonction critique de la science-fiction. Mais de quelle manière ? Préparent-ils les plus jeunes joueurs à une réalité de violences et d’incertitudes, ou au contraire, fournissent-ils les clefs de l’émergence d’une nouvelle forme d’engagement politique. À quand la république des gamers ?

Avec : Jean-Philippe Jaworski, Alain Damasio, Jean-Clément Martin, Jean-Christophe Baillie – Modération : Florent de Grissac

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *