Virginia et Vita, de Christine Orban

 

Auteur : Christine Orban
Editeur : Albin Michel – Parution : Janvier 2012
ISBN : 9782226238450 – Prix : 17,25 €

 

 

A propos de l’auteur

Christine Orban a publié avec succès presque tous ses ouvrages aux éditions Albin Michel dont Le pays de l’absence, paru en janvier 2011.Il y a vingt ans elle publiait sous le nom de Christine Duhon et sous le titre Une année amoureuse de Virginia Woolf, ce roman qu’elle a revu intégralement.

Quatrième de couverture

En 1927, Virginia Woolf et son mari éditeur Léonard vivent à Monk’s House dans la campagne du Sussex.

Elle vient de publier “La promenade au phare” et vit une passion tourmentée avec Vita Sackville-West, aristocrate et romancière elle aussi, qui se partage entre l’immense château paternel de Knole et Long Barn, la demeure de son époux Harold. La fascination que ressent Virginia pour Vita, l’opposition entre son milieu bohême et la vieille aristocratie anglaise l’amènent à prendre pour sujet de son nouveau roman l’excentrique Vita qui n’a pour règle que le plaisir de l’instant.
 

Ressenti

Ce livre me tentait beaucoup, ne connaissant Virginia Woolf que de réputation, et ce fut donc l’occasion de la découvrir un peu plus par ce livre.

On découvre une femme tourmentée, écrivaine, mais ravagée, qui souffre de problèmes psychologiques importants, et c’est le premier élément qui peut nous frapper. Ce livre ne sera pas un roman joyeux, non, mais plutôt un ouvrage marqué du sceau de la folie.

A l’époque où l’action se déroule, Virginia Woolf a une liaison tumultueuse avec Vita Sackville-West, et entame l’écriture d’un nouveau roman, Orlando. Bien que n’ayant pas lu l’oeuvre de Virginia, il est passionnant de voir son inspiration, et surtout ce personnage impressionnant.

Autant vous dire que ce fut un roman dévoré avec plaisir, et qui ne me donne plus qu’une envie, découvrir un peu les romans de l’héroïne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *