Accueil » Livres » Virginia et Vita, de Christine Orban

Virginia et Vita, de Christine Orban

 

Auteur : Chris­tine Orban
Edi­teur : Albin Michel — Paru­tion : Jan­vi­er 2012
ISBN : 9782226238450 — Prix : 17,25 €

 

 

A propos de l’auteur

Chris­tine Orban a pub­lié avec suc­cès presque tous ses ouvrages aux édi­tions Albin Michel dont Le pays de l’ab­sence, paru en jan­vi­er 2011.Il y a vingt ans elle pub­li­ait sous le nom de Chris­tine Duhon et sous le titre Une année amoureuse de Vir­ginia Woolf, ce roman qu’elle a revu inté­grale­ment.

Quatrième de couverture

En 1927, Vir­ginia Woolf et son mari édi­teur Léonard vivent à Monk’s House dans la cam­pagne du Sus­sex.

Elle vient de pub­li­er “La prom­e­nade au phare” et vit une pas­sion tour­men­tée avec Vita Sackville-West, aris­to­crate et roman­cière elle aus­si, qui se partage entre l’im­mense château pater­nel de Knole et Long Barn, la demeure de son époux Harold. La fas­ci­na­tion que ressent Vir­ginia pour Vita, l’op­po­si­tion entre son milieu bohême et la vieille aris­to­cratie anglaise l’amè­nent à pren­dre pour sujet de son nou­veau roman l’ex­cen­trique Vita qui n’a pour règle que le plaisir de l’in­stant.
 

Ressenti

Ce livre me ten­tait beau­coup, ne con­nais­sant Vir­ginia Woolf que de répu­ta­tion, et ce fut donc l’oc­ca­sion de la décou­vrir un peu plus par ce livre.

On décou­vre une femme tour­men­tée, écrivaine, mais rav­agée, qui souf­fre de prob­lèmes psy­chologiques impor­tants, et c’est le pre­mier élé­ment qui peut nous frap­per. Ce livre ne sera pas un roman joyeux, non, mais plutôt un ouvrage mar­qué du sceau de la folie.

A l’époque où l’ac­tion se déroule, Vir­ginia Woolf a une liai­son tumultueuse avec Vita Sackville-West, et entame l’écri­t­ure d’un nou­veau roman, Orlan­do. Bien que n’ayant pas lu l’oeu­vre de Vir­ginia, il est pas­sion­nant de voir son inspi­ra­tion, et surtout ce per­son­nage impres­sion­nant.

Autant vous dire que ce fut un roman dévoré avec plaisir, et qui ne me donne plus qu’une envie, décou­vrir un peu les romans de l’héroïne.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page