Accueil » Livres » La mort d’un clone, de Pierre Bordage

La mort d’un clone, de Pierre Bordage

Auteur : Pierre Bor­dage
Edi­teur : Au Dia­ble Vau­vert — Paru­tion : Jan­vi­er 2012
ISBN :9782846264099 — Prix : 19 €

A pro­pos de l’au­teur

Né en 1955 en Vendée, Pierre Bor­dage est lau­réat du Grand prix de l’imaginaire pour Les Guer­ri­ers du silence (L’Atalante) aujourd’hui adap­té en bande dess­inée, du Prix Tour Eif­fel pour Wang (L’Atalante), du Prix Inter Comités d’Entreprise 2008 et du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2009 pour Por­teurs d’âmes. Riche d’un imag­i­naire trem­pé dans les mytholo­gies, c’est un vision­naire et un con­teur hors pair. Auteur pop­u­laire plébisc­ité par les lecteurs avec plus d’un mil­lion de livres ven­dus, son inspi­ra­tion l’a con­duit de la sci­ence-fic­tion à la fan­ta­sy, ou de l’anticipation au polar.

Avec Mort d’un clone, écrit au début du nou­veau mil­lé­naire et qu’il avait gardé inédit, il con­créti­sait son désir de met­tre en scène le monde d’aujourd’hui. Comme il l’avait fait pour Les Fables de l’Humpur, sa plume épouse époque et per­son­nages, et mon­tre une éten­due styl­is­tique qu’on ne lui con­nais­sait pas encore : déca­pant et digne des meilleurs satiristes !

Résumé

Fin du XXème siè­cle, on nous racon­te la vie de Mar­tial Bon­neteau, employé aigri d’une quar­an­taine d’an­nées, mar­ié à une femme qu’il n’ar­rive pas à sat­is­faire et qu’il n’aime pas, père de deux fils tristes et d’une fille en quête d’elle-même. Jusqu’au jour où sa vie bien réglée se dérè­gle.

Ressen­ti

D’or­di­naire, j’ap­pré­cie les romans de Pierre Bor­dage, et celui-ci me parais­sait intéres­sant à sa sor­tie. Manque de chance, je n’ai pas du tout été con­va­in­cue par ce livre-ci.

Les per­son­nages sont assez détesta­bles tous autant que les autres, à com­mencer par le per­son­nage prin­ci­pal, qui ne se prend absol­u­ment pas en main. C’est tout de même assez intéres­sant de voir com­ment Mar­tial va ten­ter de se sor­tir de cette rou­tine où il se trou­ve piégé.

On com­prend bien la volon­té de cri­tique de l’au­teur, mais ça n’a pas accroché avec moi.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page