Accueil » Coup de coeur » Lointain souvenir de la peau, de Russell Banks

Lointain souvenir de la peau, de Russell Banks

Auteur : Rus­sell Banks — Tra­duc­teur : Pierre Furlan
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : Mars 2012
ISBN : 9782330005207 — Prix : 24.20 €

A pro­pos de l’au­teur

Né en 1940, Rus­sell Banks, sans con­teste l’un des écrivains majeurs de sa généra­tion, est prési­dent du Par­lement inter-nation­al des écrivains et mem­bre de la pres­tigieuse Amer­i­can Acad­e­my of Arts and Let­ters. Son oeu­vre, traduite dans une ving­taine de langues et pub­liée en France par Actes Sud, a obtenu de nom­breuses dis­tinc­tions inter­na­tionales. Il vit dans l’E­tat de New York.

Qua­trième de cou­ver­ture

A l’in­star de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes con­di­tions que leur addic­tion au sexe a con­duits devant les tri­bunaux puis relégués loin des “zones sen­si­bles”, le Kid, vingt et un ans, bracelet élec­tron­ique à la cheville, a pour quarti­er général le via­duc Clay­bourne qui relie le cen­tre-ville de Calusa, Floride, à son lux­ueux front de mer. Depuis tou­jours livré à lui-même, n’ayant pour ami qu’un iguane offert par une mère pass­able­ment nymphomane, le Kid s’est enivré de sexe virtuel jusqu’au jour où sa naïveté l’a jeté dans un des pièges où la police épin­gle les putat­ifs délin­quants sex­uels.

Ressen­ti

Vous ai-je déjà par­lé de l’écri­t­ure mag­nifique de Rus­sell Banks ? Non ? Dans ce cas, je ne peux que vous dire que cet écrivain a un style superbe, qui se laisse lire sans aucun souci, surtout pour un roman aus­si riche que celui-ci.

Ici, on par­le du Kid, jeune homme con­damné pour délit sex­uel. Un sujet dont on par­le au final assez peu, excep­té dans les médias, et encore du point de vue du crim­inel. L’au­teur nous mon­tre la vie de ce délin­quant con­damné à vivre sous un pont, à cause de son bracelet élec­tron­ique, à ne plus pou­voir avoir une vie “nor­male”.

Bien sûr, vous me direz que tout dépend du délit, et moi la pre­mière. Cepen­dant, aux USA, le port d’un bracelet élec­tron­ique entraîne bien plus de con­séquences qu’on ne pour­rait le croire. Inter­dic­tion de vivre aux alen­tours d’é­coles, de bâti­ments pou­vant abrit­er des enfants, et inter­dic­tion de vivre en dehors de la ville aus­si.

Rus­sell Banks nous dresse un por­trait touchant de ces crim­inels que tout un cha­cun déteste lorsqu’on en entend par­ler dans la presse, mais que se passerait-il si un proche, ou vous-même, était con­damné pour un délit sex­uel mineur ? Il réus­sit à mon sens ici le chal­lenge de traiter ce sujet très dif­fi­cile et sen­si­ble des délin­quants sex­uels.

shaya

10 réflexions sur « Lointain souvenir de la peau, de Russell Banks »

  1. Mer­ci pour cette idée de lec­ture, ce livre fera par­ti de ma prochaine com­mande ! =)
    Et mer­ci pour les autres, évidem­ment — ah ! si le temps ne man­quait pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page