Accueil » PlanetSF » Warchild, de Karin Lowachee

Warchild, de Karin Lowachee

Auteur : Karin Lowachee — Tra­duc­teur : San­dra Kazouri­an
Edi­teur : Pock­et (Le Bélial) — Paru­tion : Octo­bre 2012
ISBN : 9782266203340 — Prix : 9.80 €

Ressen­ti


(Je suis amoureuse de cette cou­ver­ture. J’avoue. C’est ce qui m’a fait acheter le bouquin, en fait.)

Bon, à part cette infor­ma­tion essen­tielle, par­lons con­tenu. Ici, on va faire la con­nais­sance de Jos Musey, 8 ans, qui vit à bord d’un vais­seau marc­hand, dans un espace spa­tial en guerre. Mal­heureuse­ment, son vais­seau est attaqué, et très vite, le jeune garçon se retrou­ve cap­turé par des pirates, et promis à un sort peu envi­able, l’esclavage.

Tout d’abord, Jos est un per­son­nage auquel il est facile de s’at­tach­er. Dans cette pre­mière par­tie, le roman est en fait écrit comme si c’é­tait lui qui racon­tait, et on y recon­nait très bien la voix d’un enfant. Et petit à petit, à mesure que Joe grandit, on en apprend plus sur la sit­u­a­tion de cet univers, sur le déclenche­ment de cette guerre, et on en vien­dra même à voir une remise en ques­tion assez impres­sion­nante. L’u­nivers m’a égale­ment beau­coup plu. J’adore ren­con­tr­er les civil­i­sa­tions extrater­restres, et celle des strivi­irc-na est pour moi fasci­nante. C’est riche, c’est beau, et ça donne envie d’en savoir plus.

Que dire d’autre sans spoil­er davan­tage l’his­toire ? Ah, oui, le per­son­nage de Jos est incroy­able­ment bien tra­vail­lé. Déjà dit ? Ah. Alors, je ter­min­erai ce bil­let en affir­mant haut et fort que nous avons ici un très bon roman de space-opéra, tra­vail­lé, qui mérite qu’on lui accorde sa chance.

A pro­pos de l’au­teur

Née au Guyana, Karin Lowachee vit au Cana­da depuis l âge de deux ans. Après des études de let­tres à la York Uni­ver­si­ty de Toron­to, elle enchaîne quan­tité de petits boulots. Des expéri­ences qui la con­duiront notam­ment à pass­er près d une année à Rankin Inlet, une com­mu­nauté inu­it de quelques cen­taines d’habi­tants, dans le Nunavut, sur la côte ouest de la baie d’Hud­son.
Warchild, son pre­mier roman, lau­réat du prix Warn­er Aspect et final­iste au Philip K. Dick Award en 2002, fut salué lors de sa pub­li­ca­tion out­re-Atlan­tique par un accueil pub­lic et cri­tique unanime. Elle en a depuis pub­lié deux autres, des romans qui ne con­stituent pas des suites à Warchild, mais situés dans le même univers.

shaya

6 réflexions sur « Warchild, de Karin Lowachee »

  1. Beau­coup appré­cié aus­si, acheté aus­si pour sa cou­ver­ture et son for­mat poche. M’a per­mit de remet­tre un pied dans le roman sf et notam­ment space opera… Les deux autres tomes, Burn­dive et Cage­bird sont tout aus­si bons sinon mieux… Du coup je cherche le même type de lec­ture.…;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page