La guerre de Caliban – The expanse 2 – S.A. Corey

Le tome 1 de cette saga n’avait pas été chroniqué pour cause de “manque de temps”, et peut-être aussi, par manque de motivation. Même si j’en ai gardé un souvenir de lecture divertissante, il ne m’avait pas suffisamment marquée pour m’en souvenir, ou très peu. Vous comprendrez bien que, du coup, la lecture du second tome ne m’enthousiasmait pas outre mesure…

L’histoire démarre sur Ganymède, avec l’enlèvement de la petite Mei, fille d’un scientifique. On enchaîne très vite avec l’apparition d’un des futurs personnages principaux, Roberta Draper, dite Bobbie, sergent des Marines Martiens. Son équipe est attaquée par un supersoldat monstrueux, et bien vite décimée, à l’exception de Bobbie.

On retrouve aussi rapidement Holden et son équipage, qui s’occupent à présent de la sécurité des transports de l’Alliance, et qui vont, par l’intermédiaire du père de Mei, se lancer dans une enquête pour retrouver la petite fille, et bientôt, tâcher de comprendre ce qui a attaqué Ganymède….

Les personnages de ce second volume m’ont beaucoup plu, en particulier Bobbie, notre marine pratiquement imperturbable, et qui ne se laisse pas mener par le bout du nez, mais également la politicienne Avasarala, qui semble en savoir bien plus que ce qu’elle devrait savoir, et, qui tente d’éviter une guerre entre Mars et la Terre.

Côté histoire, on met un moment à rentrer dans le vif du sujet, à savoir, la fameuse proto-molécule, censé avoir envahi Vénus, et qui semble être présente ailleurs…. Est-ce réellement une menace extraterrestre ? Ou des expériences scientifiques qui ont mal tournées ? Seule la suite de la saga nous le dira. En tout cas, c’est avec que je retrouverai tous nos héros !

Chronique rédigée dans le cadre du Summer Star Wars, épisode III, merci au RSF Blog pour son organisation !

ssw-3

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.