Accueil » Challenge » Red Rising, Brown Pierce

Red Rising, Brown Pierce

Vous le savez si vous me suiv­ez, la lit­téra­ture young adult, en général, je m’en méfie tou­jours. Trop de romans pour les ado­les­cents n’osent pas appro­fondir leur sujet, et c’est à mon sens bien dom­mage. Celui promet­tait du rêve sur la cou­ver­ture : une men­tion “élu meilleur pre­mier 2014”. Le pitch me ten­tait aus­si.

On nous par­le de Dar­row, un “Rouge”, fou amoureux de sa femme, Eo. Ils vivent sur Mars, où un sys­tème de castes par couleur a été instau­ré. Les Rouges sont en bas de l’échelle, rien de plus que des esclaves à qui on a promis une récom­pense ultérieure pour aider à la ter­rafor­ma­tion de la planète Rouge. Les Ors sont au con­traire les Surhommes qui gou­ver­nent et qui manip­u­lent.

La pre­mière chose qui m’a parue étrange dans cette dystopie, c’est que les per­son­nages prin­ci­paux ont entre 15 et 17 ans. Cepen­dant, leur atti­tude n’est pas du tout au départ celle d’ado­les­cents. Au con­traire, Dar­row est un blasé de la vie. Il accepte en effet son sort sans bronch­er, et ne rêve que d’une chose : qu’Eo et lui soient heureux, et aient assez de nour­ri­t­ure pour vivre. Au con­traire, Eo, présen­tée par son époux comme frag­ile et à pro­téger, est une idéal­iste pas­sion­née, qui veut “réveiller” Dar­row, et lui ouvrir les  yeux sur leur sit­u­a­tion.

Les cir­con­stances fer­ont que ce héros sera bien­tôt con­traint de se réveiller, et surtout, pris d’un désir de vengeance ravageur. Mais pour assou­vir sa vengeance, il va devoir se fon­dre par­mi l’en­ne­mi, et pass­er avec l’élite des jeunes Or des épreuves red­outa­bles.… Nous décou­vrons avec lui et sans réélle sur­prise Mars telle qu’elle est vrai­ment, bien loin de l’u­nivers des Rouges.

Mais soyons clairs, l’u­nivers des Ors n’est pas non plus de tout repos. En réal­ité, le monde créé par Pierce Brown est plutôt cru­el à l’ex­trême, et basé sur la loi de la jun­gle : tuer ou être tué.

Les per­son­nages sec­ondaires sont intéres­sants, cer­tains cachent bien leur jeu, ce n’est pas non plus excep­tion­nel. Cepen­dant, l’au­teur arrive bien à main­tenir le sus­pens, et son univers est tout de même intéres­sant.

Con­clu­sion ? Ce roman jeunesse n’est finale­ment pas mal du tout : mieux écrit qu’Hunger Games, on a un beau sus­pens, un univers sym­pa­thique, des per­son­nages qui ne sont pas excep­tion­nels mais qui passent tout de même. En revanche atten­tion : je décon­seille forte­ment ce roman avant 14/15 ans. L’u­nivers et le roman sont très cru­els, et ne con­vien­dront à mon avis pas aux plus jeunes.

ll compte pour le chal­lenge SFFF et Diver­sité du RSF Blog en tant qu’item 6 : un roman young adult !

logodiversitepetit

shaya

4 réflexions sur « Red Rising, Brown Pierce »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page