Accueil » Fantasy » Téméraire, de Naomi Novik

Téméraire, de Naomi Novik

 

Auteur : Nao­mi Novik — Tra­duc­teur : Guil­laume Fournier
Edi­teur : Pock­et — Paru­tion : 10/09/2009
Prix : 7.30€ — ISBN : 9782266183062

A propos de l’auteur

Nao­mi Novik est née à New York en 1973. Diplômée de lit­téra­ture anglaise et d’in­for­ma­tique, elle a par­ticipé au design et au développe­ment du jeu vidéo d’heroïc fan­ta­sy Nev­er­win­ter Nights: Shad­ows of Undren­tide (sor­ti en France en 2003). Après cette expéri­ence, elle réalise qu’elle préfère la lit­téra­ture à la pro­gram­ma­tion et se lance dans l’écri­t­ure de la série Téméraire. Pas­sion­née de fan­ta­sy, mor­due d’His­toire, elle porte un grand intérêt à la péri­ode napoléoni­enne et a un pen­chant tout par­ti­c­uli­er pour Patrick O’Bri­an et Jane Austen.
Peter Jack­son, réal­isa­teur du Seigneur des Anneaux, a acquis les droits audio­vi­suels de toute la série.

 

Résumé

XIXème siè­cle, époque des con­quêtes de Bona­parte. Nous sommes dans la Navi anglaise, dans un monde où les drag­ons exis­tent, et sont util­isés au com­bat. Très pré­cisé­ment, nous sommes en mer, aux côtés du cap­i­taine Will Lau­rence, qui a cap­turé un navire français et sa car­gai­son, dont un oeuf de drag­on.

Et devinez quand est ce que l’oeuf va éclore, et qui il choisira comme maître ? Notre bien-aimé cap­i­taine, qui se ver­ra con­traint de quit­ter la Navi pour rejoin­dre les forces aéri­ennes et ailées.

Ressenti

Très franche­ment, ce livre aurait pu être très intéres­sant. L’idée d’u­tilis­er les drag­ons au com­bat est intéres­sante, tout comme celle d’u­tilis­er l’époque de Bona­parte. Le style de l’au­teur est très flu­ide, et se révèle facile à lire.

Ce qui est vrai­ment dom­mage, c’est que le per­son­nage ressem­ble vrai­ment à un “gary-stue”, autrement dit, à un héros par­fait. Ben oui, il se retrou­ve avec un drag­on très rare, va par­venir s’in­té­gr­er plutôt facile­ment, et au final, presque toutes les dif­fi­cultés aux­quelles il aurait du être con­fron­té sont men­tion­nées, mais très peu dévelop­pées, et ça gâche vrai­ment le roman.

Out­re une ressem­blance avec l’oeu­vre d’Ann Mac­Caf­frey (La Bal­lade de Pern, qui traite aus­si des drag­ons), la fin de ce pre­mier tome m’a com­plète­ment achevée.

SPOILER
En effet, on y apprend que le drag­on est en fait un Célestre, très rare, au lieu d’un Impér­i­al, race déjà excep­tion­nelle.… Vrai­ment dom­mage, même si c’est cen­sé met­tre en place l’in­trigue du tome 2, le fait qu’il soit un Impér­i­al était suff­isant.
SPOILER FIN

En clair, si vous n’avez presque pas lu de fan­ta­sy, pourquoi pas. Sinon, per­me­t­tez-moi de vous sug­gér­er de pass­er votre chemin, vous trou­verez cer­taine­ment des livres plus intéres­sants que celui-ci.

shaya

2 réflexions sur « Téméraire, de Naomi Novik »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page