Accueil » Livres » Les yeux bandés, de Siri Hustvedt

Les yeux bandés, de Siri Hustvedt

 

Auteur : Siri Hustvedt — Tra­duc­teur : Chris­tine Le Boeuf
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : 01/02/1996
Prix : 7.50€ — ISBN : 9782742707126

A propos de l’auteur

Siri Hustvedt est née de par­ents immi­grés norvégiens. Poétesse, essay­iste et roman­cière recon­nue, elle est diplômée (PhD) en Lit­téra­ture Anglaise de l’u­ni­ver­sité Colum­bia. Le 23 févri­er 1981, Siri Hustvedt se rend à une séance de lec­ture de poésie, à laque­lle assiste aus­si Paul Auster. Le coup de foudre est réciproque, elle épousera l’écrivain l’an­née suiv­ante. Ils vivent à Brook­lyn, New York, et ont une fille, Sophie Auster. Ses œuvres sont traduites dans seize langues à ce jour. En France les écrits de Siri Hustvedt sont traduits par Chris­tine Le Bœuf et pub­liés chez Actes Sud.

Résumé

Iris, étu­di­ante en let­tres à New York, est dans la sit­u­a­tion que bien des étu­di­ants con­nais­sent, le manque d’ar­gent. Pour y remédi­er, la jeune fille est con­trainte d’ac­cepter toute sorte de tra­vails, par­fois un peu étranges, tels devoir décrire pour un homme des objets ayant appartenu à une morte.

Entre ren­con­tres étranges, his­toires d’amour qui finis­sent bien mal, le frag­ile équili­bre d’Iris s’en voit trou­blé, et en quête de lib­erté, elle prend bien­tôt l’habi­tude de se trav­e­s­tir en un jeune homme, Klaus, pour se promen­er dans un New York ensom­meil­lé. Sa san­té men­tale et physique s’en ressen­tent, tout comme la facil­ité à dif­férenci­er rêve et réal­ité.

Ressenti

Tout d’abord, il faut men­tion­ner que ce roman, le pre­mier de Siri, est com­posé de qua­tre par­ties, mais con­traire­ment à d’autres romans, cela aide le lecteur. Le fait d’avoir qua­tre par­ties donne une impres­sion de qua­tre his­toires bien dif­férentes, de qua­tre péri­odes pré­cis­es de la vie de la nar­ra­trice, mais à la fin du roman, on se rend compte qu’il n’en est rien, que cha­cune d’en­tre elles se rejoint pour nous aider à com­pren­dre Iris, et sa souf­france, ce qui l’a con­duit jusque là.

Le style de l’au­teur est très flu­ide, et on est plongé dès les pre­mières lignes dans l’his­toire. Sans le moin­dre doute, Siri Hustvedt intrigue, donne envie au lecteur de con­tin­uer, de com­pren­dre pourquoi Iris fait tout cela, de saisir en même temps qu’elle l’in­térêt de ses actes.

Très claire­ment, à lire sans hésiter.

shaya

Un commentaire sur “Les yeux bandés, de Siri Hustvedt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page